Plugin pour comparer différents abonnements de tarification EDF

Bonjour,
Je n’ai aucune compétence en informatique et je viens suggérer une proposition de plugin.
Celui téléchargerait notre consommation électrique et l’heure de cette consommation sur "EDF et moi ". Il téléchargerait les tarifs en vigueur ( abonnement et kWh en TTC) en fonction de la puissance souscrite (choix à définir par l’utilisateur).
En fonction de ces données, le plugin calculerait pour chaque type d’abonnement en tarif bleu ( tarif base , jour nuit et tempo) le coût de notre consommation sur un mois, une année …
Ceci serait une aide précieuse pour choisir le meilleur abonnement du moment.
PS. L’application EDF et moi est plutôt très pratique (du moins pour moi) mais ne permet pas de comparer les différents abonnements en fonction de notre consommation passée.
Merci d’avance,

Salut

L’idée est sympa mais je ne crois pas que cela soit à un plugin jeedom de gérer cela, ce n’estpas directement de la domotique. Deplus, les prix changent souvent donc cela risque de nécessité un gros travail de maintenance.

Antoine

2 « J'aime »

Y a plein de sites qui font ca, pourquoi vouloir un plugin ?

Norbert

Bonsoir,

Si vous connaissez une appli qui réalise ceci automatiquement en fonction de notre consommation réelle, merci de me communiquer son nom.
Personnellement, je le fais sous excel, mais il faut saisir manuellement les consommations en fonction des heures de la journée, rechercher et saisir les différents tarifs…

Bonsoir,
Pourquoi un plugin ?
Justement le prix varie souvent , un système automatique simplifierait les choses sans oublier que notre consommation varie aussi .
Il me semble que gérer l’énergie fait partie de la domotique et cela passe obligatoirement par une analyse de la consommation et de l’option tarifaire choisie. Les heures creuses en pleine journée ne simplifient pas l’analyse.
Pour moi, un simple affichage de notre consommation issue directement du linky ou d’Enedis comme le font certains plugins ne m’apporte rien de plus qu’une appli comme « edf & moi ».
Un comparatif automatique des options tarifaires en fonction de notre consommation réelle passée me semble un vrai plus pour la gestion de l’énergie tout en gardant un maximum de confort. Ceci est bien l’objectif de la mise en place d’un système domotique ?
Personnellement, je fais ceci au moins une fois par an sous « excel » pour vérifier si mon choix du tarif tempo reste intéressant. Malheureusement, la saisie des données reste fastidieuse.

Oui, a peu près toutes celles qui te demande le PDL pour faire l’estimation…

Ex avec jechange.fr :

Norbert

Effectivement, toutes font l’analyse de la consommation en fonction de l’option tarifaire choisie ou effective, mais ne propose pas cette même analyse avec les autres options tarifaires, du moins pas à ma connaissance.

1 « J'aime »

Personnellement j’ai testé hellowatt et bien entendu EDF&moi.
Je vais tester "jechange.fr.

1 « J'aime »

Personnellement c’est ce site que j’avais utilisé : https://www.lite.eco/

Il permet à partir des données du PDL de comparer les différents tarifs, et les différentes offres des différents fournisseurs.

1 « J'aime »

Il y a un exemple de programme sur GIThub.

Si c’est possible, il faudrait pouvoir le transformer en plugin et l’automatiser (téléchargement des données et les tarifs )

Je ne crois pas que jeedom connais le langage GO.

On ne compare quand-même pas les tarifs tous les jours, AMHA un plugin n’est vraiment pas utile pour cela.

Tu aurais sans doute deja fini de faire des comparaisons :sweat_smile: