Plugin optimisation fonctionnement ventilateur raspberry pi4

Bonjour,
Je viens d’éplucher le forum pour essayer de trouver un solution à une question que je le pose, mais je n’ai pas trouvé, d’où ma question. Désolé par avance si le sujet est traité dans un autre post, mais je n’ai pas trouvé.

J’ai récemment fait évoluer mon installation jeedom sous un raspberry pi 4. Je suis reparti de zéro, ce qui m’a permis aussi de faire du ménage et passer à jeedom v4.

J’ai donc fait l’achat d’un raspberry pi 4:

Dans ce kit, il y a un ventilateur vendu avec et j’ai branché le ventilateur sur les port gpio 1 et 9. (3V).
Du coup le ventilateur tourne en continu.

Avec le plugin monitoring vous pouvez voir la configuration.
La température du pi est plus que raisonnable : 44 °c en moyenne.

Du coup je me pose la question suivante :

Est-il possible de créer un plugin ou un script qui permet de gérer le démarrage ou l’arrêt du ventilateur suivant la température à partir de jeedom?

Du fait de la connexion sur les ports gpio, il est normal que ce soit en continu, mais n’est-il pas possible de faire un script pour réduire le nombre de tours du ventilateur pour arriver proche de 0 (condition d’arrêt) et en vitesse normale pour refroidir ?

Il existe des solutions directement dans le pi de type:

https://www.charnay.cc/Gerer-un-ventilateur-avec-raspberrypi

Cela permet de lancer ou non le ventilateur mais il faut rajouter un circuit électrique supplémentaire.

Une autre solution est de mettre un bouton aussi sur le circuit électrique du ventilateur qui s’actionne suivant la température.
Mais pareil, il faut bidouiller un peu.

En s’inspirant de ces travaux, pensez vous qu’il est possible de jouer sur la vitesse du ventilo avec la connexion du les ports gpio, sans faire bcp de bidouille électrique ?

Merci par avance.

Jobe

Bonjour,
Il faut changer de ventilo si tu ne veux pas faire de bidouille. (avec 3 fils, + - 5V, GPIO out, ou modulation de fréquence(pour vitesse))
Ou voir si ton ventilo peut faire l’affaire en 3V, en le branchant sur une borne GPIO out ( conso ?).
Ventilateur RASPI-VENTILA-PI4-MK2 (attention hauteur ! ,suivant boitier RPI)
ou celui de Raspi_Org

1 « J'aime »

Ah oui en faite le 3 fils est le fils « pilote » ou passe les commandes pour changer les fréquences.
Le mien n’a que 2 fils, du coup je ne peux pas le commander si je comprends bien.

Merci pour ta réponse et pour les liens

Effectivement sans bidouille, pas réalisable. il suffit de transistor + résistances, ou relais 5V

1 « J'aime »

Ok merci pour ce retour rapide

Celui-là est vraiment silencieux, paramétrable (comme les autres 3fils) dans le RPI , ou forçage cde GPIO, arrêt-marche suivant T° du CPU.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.