Plugin Onduleur SMA

Salut @Sattaz et merci pour ton plugin permettant l’accès aux onduleurs SMA.

J’ai un soucis avec la logique que tu appliques concernant l’accès en http ou https selon si le port spécifié est 443. En effet, j’accède à distance à mon onduleur via une redirection de ports. j’utilise le port 8096 depuis l’extérieur vers 443 sur le lan. Le port 443 était déjà pris et inchangeable pour l’accès à d’autres services…

Le truc c’est que j’ai beau spécifier mon port 8096 et mon ip publique fixe, ton plugin considère que j’y accède en http je suppose ? Tu aurais moyen de remédier à ça ? genre avec un bouton radio https à cocher si besoin ? Ce serait cool :slight_smile:

En attendant, j’ai bidouillé par moi même et ça fonctionne mais ça serait bien que tu intègres cette évolution dans ta feuille de route
image

Bonjour,
Au delà de la demande d’évolution sur le plug-in, tu devrais envisager l’utilisation d’un reverse proxy ce qui permet de gérer plusieurs services sur une même ip sur le port 443 mais des noms de domaines différents par exemple.

Autrement dit tu pourrais utiliser le 443 pour tes deux besoins (ou plus) et tout de même rediriger le trafic au bon endroit.

Bonjour et merci de la proposition mais non, je ne vais pas MEP un RP (qui me rajouterait inutilement de la MCO) pour compenser un problème sur un bout de code ^^ En effet, je n’ai strictement aucun usecase qui nécessiterait d’en installer un, à aujourd’hui. Non je pense que l’évolution du code tient tout son sens. Après que le dev prenne (ou non) en compte ma remarque dans sa roadmap, je m’en fou un peu car j’ai adapté la partie bloquante à mon usecase. L’idée ici c’était de partager mon REX pour que ça serve à d’autres personnes mais surtout que la personnalisation des ports soit agnostique. Hors ce n’est absolument pas le cas.

+1

Hello, je partage ta remarque car je rencontrais exactement la même problématique, que j’ai résolu de la même façon que toi (en modifiant le port à la mano).

Aucune RFC n’impose à ce que les flux https soient uniquement possibles sur le port 443 donc, cette restriction devrait être révisée en effet.

Globalement, au vu de la date de dernière MAJ du plugin (1an et demi), j’ai forké ce code car bcp d’autres paramètres/requêtes ne matchaient pas avec mes attentes. Contactes moi en MP si tu veux.

A+

Salut @stephcha51

Oui exactement, j’en viens aux mêmes conclusions que toi sur le suivi de son plugin car je l’ai contacté par MP le 26/08/20 puis, faute de réponse, par ce post mais ce dev ne répond pas. Et ce, malgré que son activité démontre qu’il se soit connecté ces derniers temps. Bref ^^ ok pour se débrouiller ensemble, je t’envoi un message avec mes besoins complémentaires. ++

Bonjour, j’aurais aimé savoir les possibilités d’adaptation du plugin?
Premièrement, j’aimerais changer l’unité d’affichage de la production totale. Des Wh, au bout de 10 ans c’est pas relevant, au minimum des kWh voire même des MWh serait plus adapté.
Ensuite, j’aimerais ajouter les valeurs de production quotidienne et mensuelle, est-ce qu’il est possible d’avoir 2-3 indications sur les appels à utiliser pour récupérer les données?
D’avance merci.

Salut,

J’avais le même besoin mais le plugin n’étant plus maintenu par son dev (qui ne répond à aucune de nos sollicitations alors qu’il est actif sur le forum), Il te faut modifier ça en dur ici:

image

Il te faut aussi changer l’affichage de la valeur, perso j’ai fait comme ça:
image

et aussi changer le widget car celui de base n’est pas du tout adapté
image


Pour ça, pas besoin de faire des appels spécifiques, utilise une vue personnalisée (depuis jeedom-> Accueil/vue) :

perso j’utilise bcp de graph de ce type via des vues:


le développeur m a répondu il y a ± 4 mois en me disant qu il n avait pas de temps pr continué le travail, mais il fournit le code qui est bien détaillé . Je l’avait contacté car il n est pas compatible avec le Sunny Island .
Pour ton problème de port, pq n’utilise tu pas le modbus TCP Sunspec pour l utilisation d’autres ports de communications ?
Je suis dispo pr toi avancé dans les tests si tu as besoin ( pas le developpement du code )

Bonjour jeanlegrand,

Ah je ne connais pas. Au delà des ports, est-ce que le modbud permet de remonter plus d’infos que via les appels standard du plugin ? car c’est limité je trouve mais stephcha51 m’a déjà grandement aidé et je l’en remercie au passage.

Oui je suis super intéressé par ton aide

slt tomas, le Modbus Sunspec est le protocol principale d origine de communication developper par les ingenieurs de sma pour scada entre autre , c est donc lui , le plus complet pour communiquer avec lui. voici les tables sur le site de sma
https://files.sma.de/downloads/MODBUS-HTML_SB30-50-1AV-40_V10.zip

sma a un language propre a lui avec des tables specifiques legerement + complet pour les vieux appareils.
Une autre solution , passer par sunnyexplorer, tu peux faire une routine automatique d export des datas en .xls par exemple . Mais le soft est mort ( arret du developpement )

Merci jeanlegrand,

ah ok mais perso j’ai un SUNNY TRIPOWER 6.0 (TP6.0). Du coup, qu’est ce que je peux faire ?

d’après ce que je vois, il faut passer via Bluetooth ? si oui, pas possible pour moi car l’onduleur est hors de portée.

bin chercher les tables modbus pr ton model exact … sur le site du fabriquant … faut se bouger un peux hein :wink: c’est dans control et surveillance
ps: le modbus sunspec est 90% identique a tous les models et toutes les marques d onduleurs au monde … c est le but

oui mais bon nous sommes en 2021 et je ne comprends pas qu’il y ait pas d’API REST pour attaquer ce genre d’équipement récent, je ne suis pas un vrai « barbu » donc pas évident de rechercher qqchose dans un domaine que je ne maitrise pas ! :wink:

t’ es limité en nombre de connexion html et/ou modbus.( cela s appel de la securité )
Si tu veux plus de 4-5 connexions, utilise le datamanager avec ou sans une conexion à leur cloud ( lui il fait de l export ftp par ex) .les nouveaux model « 41 » ( ou les tres vieux ) ont une sortie rs485.
personnelement,j ai 1 connexion html, 1 modbus et 1 vers le cloud sma sunny portal et 1 vers le cloud sunny portal annex os via le data manager ( nouveau cloud qui remplacera certainement le vieux sunny portal ) .et aucun problème depuis 2 ans.

Merci de tes précisions jeanlegrand.

je n’avais pourtant initié qu’une seule connexion http, uniquement via le plugin.

n’étant pas à l’aise avec la techno associée à l’onduleur, je m’y perds.

sais-tu comment puis-je débloquer la situation et retrouver ma connexion http ?
j’ai passé plus de 2 heures à chercher sur google mais je ne vois rien où alors je cherche mal :frowning:

…pour ne rien arranger l’installation est distante de là où je suis actuellement, je ne pourrai y aller que ce weekend :frowning:

sur google tu trouveras pas grand chose car les manuel de sma sont tellement bien fait et complet qu il n y a pas vraie ment besoin de plus . pour tuer tes sessions actives sur l onduleur que tu n utilise pas, redemarre l onduleur dans le menu installateur ( pas user ) . Seulement disponnible quand le processeur numero 2 est alimenter par les panneaux solaire ( donc impossible la nuit quand moins de 100v dc sur les panneaux )

oui j’y ai pensé (menu installateur) mais je n’ai pas la mire pour choisir le mode de connexion, j’ai directement le popup « max user » lors que je me connecte sur l’url

via sunny explorer peut etre, ou alors, il te reste a couper les l alimentations AC et DC de l aonduleurs et attendre 5 minutes que les condensateur se vident

ta précision me parait pertinente, je vais attendre qu’il y ait un peu de courant dans les panneaux et verrais si ça change qqchose. a tte

pour sunny explorer, j’ai essayé mais …impossible à distance.
Je suis pourtant connecté en VPN sur mon lan. Il ne détecte pas mon installation

Champagne !!! :slight_smile:
image 226x192

effectivement, je m’acharnais depuis hier en fin d’apm à me connecter (il faisait nuit) mais il fallait attendre que les panneaux soient alimentés !!!

Merci jeanlegrand