[plugin officiel] Velux MQTT (vlx2mqtt)

Bonjour,

Voici les informations sur un nouveau plugin officiel tout juste mis à disposition en beta :

  • Velux MQTT (vlx2mqtt)
  • Il permet le pilotage de velux à travers Jeedom via l’interface VELUX KLF 200
  • PHP/JS
  • Le plugin Velux MQTT s’appuie sur les plugins officiels Docker Management et MQTT Manager pour fonctionner. Il va créer un conteneur dédié dans le plugin Docker Management afin de transmettre les positions des velux au plugin MQTT Manager.
  • Payant 4€
  • Jeedom Market - Plugin Velux MQTT
    Documentation Jeedom - plugin Velux MQTT (beta)
2 « J'aime »

Bonsoir,
Limitation au velux? Ou tous les appareils en io comme le plugin klf200

Salut,

A priori limité aux équipements de la catégorie « opening devices » et testé uniquement avec des velux integra pour le moment.

Désolé de ne pas pouvoir être plus précis mais c’est tout ce que j’en sais à l’heure actuelle, ce sont les retours sur la beta qui donneront les compatibilités et les points à adapter le cas échéant.

Tiens tiens, un plugin officiel qui est tout a copu disponible alors que des plugins tiers attendent depuis plus d’un mois une validation.

Jeedom ne présente pas ses plugin dans la section adéquate, ne respecte pas ses propres règles.
Il y a clairement du favoritisme.

1 « J'aime »

Tu devrais aller prendre un bon bol d’air…

Présentation plugins est bien le salon adapté pour présenter un nouveau plugin.

Quant au reste de tes élucubrations, elles n’ont aucun sens. C’est un sujet de présentation de plugin, en aucun cas l’endroit où débuter une énième polémique sans queue ni tête. Merci

Bonjour,

Je viens de tester sur une installation fresh
debian 11
vm proxmox i5
jeedom 4.2.13
docker en stable
mqtt manager en beta avec mon serveur mqtt sous mosquitto

L’installation des dépendance est quasiment instantanée sans log

l’installation se coince quand je clique sur « installer VeluxMqtt » (après avoir rentré les identifiant).

Les log sont très pauvre:

[2022-02-27 08:11:57]DEBUG : Installation du conteneur docker Velux MQTT...
[2022-02-27 08:11:57]DEBUG : Collecte des informations de connexion au broker MQTT
[2022-02-27 08:11:57]DEBUG : Ecriture du fichier de configuration docker
[2022-02-27 08:11:57]DEBUG : Création de l'équipement Docker Management Velux MQTT

Voici l’erreur que j’ai réussi a voir:

le plugin c’est bien inscrit au niveau de mqtt manager
image

J’ai essayé de rappuyer sur Réinstaller mais l’installation ne bouge pas

Salut,

Je pensais que la doc serait remontée ce matin en beta mais j’ai pas l’impression.

Tu dois avoir un équipement velux mqtt dans le plugin docker management. Dans les actions, tout à droite, il y a un bouton logs docker.

Tu peux me communiquer ces logs stp ?

Edit : la doc est bien remontée en fait : Documentation Jeedom - plugin Velux MQTT (beta)

A oui désolé j’avais pas vu cette phrase

Voici l’équipement généré:

mais log vide
image

si j’appuie sur start:

Erreur exécution de la commande [Aucun][Velux MQTT][Démarrer] : Erreur d'éxécution de la commande : sudo docker start a6a966e9d176813db44e90d5fb41a30639426c5c3f1017304d20bc86bfc80e2e (1) => []

j’ai aussi essayé de supprimer l’équipement et pareil

OK j’ai trouvé, le dossier data n’a pas suivi donc il n’a pas les droits d’éxécution. Je vais corriger tout de suite.

De ton côté ça doit aller mieux en rétablissant les droits sur les fichiers depuis la configuration générale Jeedom onglet OS/DB.

Merci bcp pour les retours !

a oui je viens de voir le cadenas sur ce dossier
j’essai

J’ai été un peu vite y’a autre chose encore j’ai l’impression, je continue de creuser

Ah si ça à l’air bon, il va falloir peut être éxécuter la commande de suppression du docker puis supprimer l’équipement docker Velux MQTT

pas d’amélioration

il va monter un répertoire vide, normal? :
/var/www/html/plugins/vlx2mqtt/data/vlx2mqtt.cfg:/vlx2mqtt.cfg
image

taille du contenaire
image

ah oui faut supprimer ce dossier, ce devrait être un fichier. Supprimer le docker avec la commande de suppression puis supprimer l’équipement docker. Avec les bons droits sur data tout devrait s’installer correctement.

La taille à 0 c’est normal :wink:

Non il va mapper le chemin dans le conteneur

Beaucoup mieux, détections de tous mes volets directement.
Commandes Ouverture/stop/fermeture => OK
Position => OK

Manquerais une fonction pour fermer tous les volets en même temps et ça serait top

Au niveau de la stabilité de la com avec l’interface, tu as déjà des retour? c’est ce qui pose souvent problème avec la communication de la klf200

1 « J'aime »

Mais les gars, on est dans la section dev de présentation des plugins… et le plugin y est présenté!
Personne n’est obligé de présenter un plugin avant la mise en beta, cela n’a jamais été le cas! (même si certains pourraient pensé que c’est préférable, ce n’est pas la question)

la présentation est obligatoire avant le passage en stable uniquement.
et aucune validation n’est nécessaire pour publier en beta sur le market non plus…

2 « J'aime »

Un équipement global j’attendais les retours mais dans le principe y’a les virtuels pour ça :wink:

Ecoutes ça tourne chez moi depuis plusieurs jours c’est hyper stable, à voir les retours…

1 « J'aime »

autre point, tu as mis un cron/script de rafraichissement si une commande viens depuis l’exterieur et non de jeedom?

car je viens de faire un test et pas d’actualisation de la position sauf si j’envoie une commande sur l’équipement

je vais le laisser tourner sur mon jeedom de dev pour voir dans le temps

1 « J'aime »

Y’a une petite latence d’environ 1 minute de mémoire mais ça remonte automatiquement normalement.

je te tiens au jus si je vois autre chose
je n’ai que des volets électriques

Tu gères la position des lattes BSO sur les stores?
Sur d’autre projet avec le klf200 c’était des grosses demandes

Bonjour,

Le container Docker s’appuie t-il sur une librairie tiers ? Si oui, laquelle ? La même (pyvlx) que celle utilisée par le #plugin-klf200 ou une autre ?