[Plugin officiel] Thermostat - Pas d'onglet Programmation

Oui donc ça c’est dans le cas ou t’as un appareil tout le temps alimenté, ce qui n’est pas le cas du poêle … Bref, je vais me torturer un peu et surtout lire le tuto de Pierrick qui je pense va répondre à certaines de mess interrogations.

Mais j’ai vraiment du mal à comprendre la logique des déclenchements des scénarios.

Oui lis mon tutoriel :wink:
Tu vas apprendre à optimiser ton chauffage de ton poêle avec le plugin thermostat!

1 « J'aime »

A heure fixe je change le mode du thermostat (comme si c’etzit Dans un agenda), le mode correspond à une consigne.
Le plugin thermostat gère le chauffage en fonction de cette consigne.
Le mode (donc la consigne) reste le même tant qu’un autre cron ne l’a pas changé

Ca oui, ce que je ne pige pas, c’est que par exemple quand tu fais une consigne, tous les combien de temps c’est check (je pense que c’est aussi un cron), quelle précision on peut avoir sur un déclenchement par trigger. (au niveau du temps)

Par exemple, le fait un scénario pour la fermeture des volets 30 mins après le couché du soleil, il n’y a pas un check continuel de touts les scénario je pense, c’est ‹ timé ›

Kick Me but … j’ai voulu commencer, mais dans la gestion des scénarios, je n’ai pas de gestion de variables …

Le Check de la température, la consigne… pour piloter le chauffage c’est le boulot du plugin thermostat, (en temporel tu défini un temps de cycle)

Le fonctionnement des cron pour déclencher les scénario, c’est à la minute. (Ce j’est Pas un Check périodique, c’est une planification de tâche)

C’est 2 choses différentes

Re-actualise la page scénarios. Tu devrais avoir un bouton « voir variables ».

Je n’ai jamais vu cette option, dans outils/scénarios (elle aurait changée de place ?)
J’ai Ajouter, Désactivé/Activé (suivant l’état) Scénario et Vue d’ensemble, je suis en 4.0.38.

Je fais de l’info depuis 1980, actuellement je bosse dans un datacenter (si ça peut des fois aider des gens) donc le refresh et le 'testez en navigation privée, je connais :stuck_out_tongue:

Je connais pas bien (encoore) Jeedom mais je connais bien Plesk :stuck_out_tongue:

Bonsoir,

En V4 c’est directement dans « outils ».

1 « J'aime »

Merci Spine, quel lazy je fais … trop de temps devant, je vois plus rien, j’arrête pour aujourd’hui
Merci à tous

1 « J'aime »

J’ai bien avancé (en partie grâce aux gens ici), pas encore configuré le Poêle (j’attend le printemps pour faire des test pour ne pas me retrouver sans chauffage si je fais mal les choses).
Mais j’ai avancé la partie électrique, j’ai acheté pour commencer et faire simple des modules Qubino (un peu cher), j’ai flashé quelques ESP8266 avec ESPEsay, qui sont bien détéctés mais une fois en inclusion, j’ai une ‹ error null › … Bref j’avance.
Merci encore à tous

Bon je m’attaque au poêle, le reste fonctionnant bien, à part ces foutus sondes de température en Z-Wave (sur des Qubino et Fibaro) qui devaient servir à remplacer ma passerelle Xiaomi et ses capteurs.
(et les ESP8266 avec ESPEasy qui me retourne une error null quand le veut inclure)

@Pierrick Je galère avec mon poêle (MCZ 3 sorties façade et 2 tubées) … par rapport au plugin, quand je démarre le poêle, les ventilateurs sont en mode 6 (automatique) pour le 1 et 3, le 2 est à 5 (c’était du à la télécommande qui n’était pas en auto pour le 2, en mettant tout en auto sur la télécommande, sous Hottoh, je suis bien en 6 partout), au niveau du slider, je peux modifier la vitesse 1,2,3,4,5 mais pas repasser en 6 (auto), est-ce qu’il est possible de modifier cela ?

Et il semblerait que jouer sur le niveau de puissance ne change rien, le Gain reste à 100% …
Est-ce qu’il ne faudrait pas justement qu’ils soit tous en auto (6) pour que le niveau de puissance soit pris en compte ?

Bonjour,
J’ai également un poêle canalisable avec 3 ventilateurs indépendants. J’utilise la puissance des ventilateurs avec des scénarios.
Je ne connais pas le mode automatique MCZ. Il va falloir que tu m’expliques ce que tu veux faire.
Si j’ai bien compris la puissance de chaque ventilateurs est compris entre 1 et 5. Et il y a un mode 6 en automatique?

C’est bien cela.
Je viens de tester quand ils sont en mode 6 donc auto, jouer sur les 5 niveaux de puissance réduit/augmente de 20% celle-ci, quand les ventilos sont en mode 1,2,3,4,5 (vitesse de ventilation) la commande de puissance est inopérante.
J’ai allumé la télécommande, tout mis en auto, et éteint à la télécommande, la programmation de la télécommande l’a remis en route, je viens de regarder le plugin, je suis en mode 6 et en jouant avec le niveau de puissance maintenant, j’ai bien un changement par palier de 20%.

Je pense qu’il faut simplement que tu rajoutes la possibilité de passer les ventilateur en mode 6 (auto)

Hmmz ça a marché … avant de faire mon laïus au dessus, et la cela ne fonctionne plus, il est possible que la télécommande ait repris le dessus, je suis au boulot (datacenter :p) donc je ne peux pas l’éteindre, je vais éteindre le poêle et dans le début de mâtiné (4h) je relancerais avec le plugin.

Si tu pouvais ajouter le mode 6 ou me dire comment modifier afin que je puisse faire des tests.

Je ferais bien un scénario aussi en gérant les ventilos car le poêle est dans la cuisine, j’ai un tubage dans le séjour derrière la cuisine et un 2 pièces au premier qui sont sous combles (chambres de ma filles).
Donc en principe avec la télécommande/thermostat, le met la cuisine à 2, le séjours en 4 et la chambre à 5 (car c’est la plus froide) mais du coup, je ne pige pas comment je peux jouer sur la puissance (la télécommande le fait dans bouger les vitesses)

Si t’as besoin d’infos de logs etc … Dis moi :slight_smile:

Vérifie la valeur de tes commandes :
Ventilateur 1 max
Ventilateur 2 max
Ventilateur 3 max
Ces infos sont dans le plugin « ventilateurs »
Donnent moi les valeurs.

Les valeurs max des 3 sont à 5 mais les niveaux sont à 6.
https://i57.servimg.com/u/f57/11/24/76/00/mcz_ve10.png

La valeur de ventilation max est défini par ton appareil. Je ne vais pas pouvoir augmenter le slider. Car si je le fais, tous les utilisateurs vont pouvoir passer à la valeur 6 facilement. Je vais devoir rajouter 3 actions supplémentaires.
Cette modification va être assez longue à intégrer.
Est ce que tu sais si c’est possible de passer en automatique sur l’app mobile?
Après, je ne pense pas que ça soit intéressant de laisser les ventilateurs en automatique. Le but du plugin est de pouvoir modifier toutes les valeurs comme tu le souhaites.

Avec une condition sur le fabricant (pour mon cas 65) et en rajoutant +1 à la détection de la vitesse cela ne suffirait pas ?
(fan1max, fan2max, fan3max je présume) ?

Pour ma part ils sont tout le temps en automatique avec la télécommande.

J’ai également 65 pour le fabricant et j’ai un poêle de marque Arco.
Il faut choisir le mode de fonctionnement qui te convient.

  • Soit tu utilises la télécommande, et tu ne pourras pas utiliser jeedom le plugin thermostat. Car c’est la sonde de la télécommande qui gère le poêle.
  • Soit tu utilises l’app mobile et c’est ton boîtier Wifi qui gère la chauffe, si tu fais ce choix tu ne pourras plus utiliser la télécommande et ni le plugin thermostat.
  • Soit tu gères ton poêle entièrement avec jeedom et tu ne pourras pas utiliser la télécommande et ni l’app mobile. Dans ce fonctionnement, tu ne pourras pas utiliser le mode automatique.

Il faut faire un choix.

Le gros soucis que j’ai, c’est que l’appli (MCZ ou Appfire) ne me remonte la sonde de température branchée sur le poêle, mais elle fonctionne vu que ton plugin la remonte !