[Plugin officiel] Thermostat - Pas d'onglet Programmation

De mon côté j’ai fait un scénario par mode:

Déclencheurs programmés:

Exemple mon scénario mode confort:

3 déclencheurs programmes:
0 5 * * 1-5 => du lundi au vendredi à 5h
0 7 * * 0,6 => les samedi et dimanche à 7h
0 17 * * 1-5 => du lundi au vendredi à 17h

Et contenu du scénario:

Action:
#[Maison][Chauffage][Confort]#

=> aux heures programmées le thermostat passe en mode confort.

J’ai un autre scénario du même genre pour mon mode absent et un 3ème pour mon mode nuit

Oui mais aillant un poêle à granulés que je ne veux pas laisser en route tout le temps, c’est plus compliqué, en gros actuellement avec la télécommande j’ai :

En Mode Eco = hystérésis 2° avec arrêt au bout de 30 mins si la température ne bouge pas.
Par Exemple en semaine :
4h-8h30 - 21°c
8h30-16h30 - 19°c
16h30-18h - 20°c
18h-23h - 21°c
23h-04h00 - 19°c

Le cron pour un déclenchement, je capte pas de soucis … mais pour définir des plages + prendre en compte la température avec l’hystérésis et les jours la …

Les plages horaires c’est tes scénarios qui vont le faire: 1 aux heures de passage à 19, un à 20 et un à 21 (3 modes différents).

L’hysteresys est géré par le plugin thermostat (tu choisis temporel ou hysteresis, perso je suis en temporel).

L’arret Si la température ne bouge pas est aussi dans le plugin (defaillance si la température ne bouge pas x minutes)

Je suis un peu perdu, comment on définit des plages horaires dans un scénario ?

Justement (désolé encore une fois) mais pour moi le but d’un thermostat et donc le but d’un plugin thermostat. est un tableau, des plages, des modes et on remplit …
La pour le coup c’est faisable mais on est sur un poêle qui doit s’allumer et s’éteindre (1h pour les 2 phases) et non avec une led qui nous donne l’état (comme un radiateur) sur laquelle les test sont rapides à faire.

Je m’attendais plus à ce genre de chose avec en paramètre, le mode (hystéresie) et les modes de chauffe (basés sur des température de références) :
https://www.maisonentravaux.fr/wp-content/uploads/2018/03/regler-programme-thermostat.png

Pour les plages:

Si un scénario passe en mode 19° a 16h et qu’un autre passe en mode 20° a 18h, alors tu as une plage 19° de 16 à 18h.

Le but du plugin est de gérer tes cycles de chauffe en regulant en fonction de ta consigne, de tes ouvertures, des défaillances…
la gestion de la régulation avec auto-apprentissage est très poussée aussi (par exemple le chauffage s’arrete avant la consigne si le plugin calcule que l’inertie suffira à l’atteindre).
la planification n’y est pas, sûrement pour ne pas faire doublon avec le plugin agenda qui est fait pour ça. (Je ne juge pas si ça devrait y être ou pas, je constate simplement).

Ce que je te donne est la solution que j’ai mise en place pour faire sans, tu pourrais aussi tout faire en un scénario mais ce serait moins optimisé et plus complexe à maintenir.

Je voulais éviter les scénarios cycliques qui compare regarde le créneau actuel avec des SI et ensuite vérifie si on est dans le bon mode ou le change, j’ai donc fait des scénarios simples qui ne se déclenchent qu’au moment de changement de mode (la planification c’est les déclencheurs)
Il y a sûrement d’autres solutions qui te paraîtront plus simples, c’est subjectif…

1 « J'aime »

Bonjour,

Si tu utilises Hottoh, je te conseil de lire ce tutoriel sur le plugin thermostat concernant la configuration d’un poêle ou chaudière à granulés connecté :

1 « J'aime »

Je commence à me réveiller un peu … (je bosse de nuit :stuck_out_tongue: du moins en parti)
Une dernière question en fait … je peux faire ce que je demandais à la base avec le plugin Agenda ?
(si oui pour moi ça devrait être de base dans Thermostat)

Avec le plugin agenda tu planifie graphiquement tes modes sur tes plages de temps.
Tu as aussi le smart start qui anticipe les démarrages pour atteindre la consigne du mode à l’heure planifiée.

Mais là je saurais pas t’en dire plus, je ne l’ai pas…

Merci Pierrick, je vais (j’espère) pouvoir avancer.

Merci encore, je vais faire mes tests, le tuto de Pierrick et les infos que tu m’as filé, j’espère m’en sortir.
J’aurais pas pensé faire un cron pour chaque plage …

Dés que c’est fini, il faut que je trouve de quoi piloter les fils pilotes de mes électriques.

Ça tu trouvera plein d’infos sur le forum. De tête j’ai vu:
Module qubino pour fil pilote
Shelly + montage avec diode
Et il y en a sûrement d’autres (je suis au gaz alors je ne m’y suis pas intéressé)

C’est ce que j’ai vu, je suis avec un Pi donc je pense m’orienter vers un Hat Z-WAVE.me : Z-WAVE.ME Carte d'extension RaZberry 2 Z-Wave pour Raspberry Pi Domotique

Je viens de penser çà un truc (mille fois désolé), je ne peux pas faire comme toi, si je met un cron, à 6h sur 20 par exemple, le poêle va s’arrêter une fois la consigne atteinte, et ne redémarrera pas avant le prochain cron.

Je peux peut-être mettre en mode provoqué ? Mais est-ce que dans ce mode, on peut mettre une consigne de température ?

J’essaie de comprendre la dynamique du truc, par exemple sur les scénario, il y a forcément un check à XX temps d’intervalle, comment est-ce défini ? ça j’ai pas encore compris

Le cron ne déclenche pas le chauffage, il change le mode => la consigne
C’est le plugin qui gère après :grin:

Oui donc ça c’est dans le cas ou t’as un appareil tout le temps alimenté, ce qui n’est pas le cas du poêle … Bref, je vais me torturer un peu et surtout lire le tuto de Pierrick qui je pense va répondre à certaines de mess interrogations.

Mais j’ai vraiment du mal à comprendre la logique des déclenchements des scénarios.

Oui lis mon tutoriel :wink:
Tu vas apprendre à optimiser ton chauffage de ton poêle avec le plugin thermostat!

1 « J'aime »

A heure fixe je change le mode du thermostat (comme si c’etzit Dans un agenda), le mode correspond à une consigne.
Le plugin thermostat gère le chauffage en fonction de cette consigne.
Le mode (donc la consigne) reste le même tant qu’un autre cron ne l’a pas changé

Ca oui, ce que je ne pige pas, c’est que par exemple quand tu fais une consigne, tous les combien de temps c’est check (je pense que c’est aussi un cron), quelle précision on peut avoir sur un déclenchement par trigger. (au niveau du temps)

Par exemple, le fait un scénario pour la fermeture des volets 30 mins après le couché du soleil, il n’y a pas un check continuel de touts les scénario je pense, c’est ‹ timé ›

Kick Me but … j’ai voulu commencer, mais dans la gestion des scénarios, je n’ai pas de gestion de variables …

Le Check de la température, la consigne… pour piloter le chauffage c’est le boulot du plugin thermostat, (en temporel tu défini un temps de cycle)

Le fonctionnement des cron pour déclencher les scénario, c’est à la minute. (Ce j’est Pas un Check périodique, c’est une planification de tâche)

C’est 2 choses différentes

Re-actualise la page scénarios. Tu devrais avoir un bouton « voir variables ».