Bonjour,
Ce plugin, bien qu’en bêta version depuis des années, étant en vente à 4€ sur le market, j’ai voulu l’installer. Mais il m’est impossible de l’utiliser, sans que je sache pourquoi, d’autant que le lien vers la documentation ne débouche sur rien.
J’ai vu une discussion qui date de 2020, mais je n’ai pas compris grand chose au contournement proposé. Depuis, la situation aurait dû évoluer, non ?
Le développeur Lunarok qui laisse en vente ce plugin 2021, pourrait répondre.
par ailleurs, les logs sont vides, mais, à la volée, j’ai ce message d’erreur quand je sauvegarde « ouvrants sécurité » :
Bonjour,
C’est un trou dans la raquette connu
Surveiller tout les plugin demanderait du temps = de l’argent et le model économique de Jeedom ne le permet pas (il faudrait alors des commissions importantes, comme appel, un service DNS payant chaque mois -comme HA-, des mise à jour de plugin payante, ou etc.)
C’est un autre model économique
C’est un choix
Ils a également souvent ses avantages
Bref, tu as perdu la valeur d’un demi de bière
La prochaine fois tu sauras qu’il faut faire plus attention :
le plugin est-il suivi ?
Quel sont les derniers commentaires sur community ?
Je n’en fait pas une maladie, je m’en fout des x euros (qui vole un oeuf vole un boeuf) , mais sur le principe, quand le support SAIT qu’un plugin payant est HS, ils se doivent de le supprimer du market, c’est du bon sens mais ils ne le font pas.
Pour imaginer une métaphore, tu paies d’avance un gars sur Internet pour un bien ou un service, il ne te fait rien et garde le pognon. Tout le monde trouve ca normal ?
Je dis pas que c’est normal, je trouve une explication à pourquoi c’est ainsi.
Une chose est absolument certaine : ce n’est pas juste pour embêter gens !
Après il y a peut être des solutions communautaires à trouver…?
J’en donne une :
Sur le community on crée un badge « plugin foutu »
Puis les personnes peuvent faire un sujet dessus et un vote.
Si le propriétaire du sujet ne répond pas et si beaucoup de personnes vote pour Foutu, les modérateur clos le sujet et envoie la demande « voter / valider » à Jeedom, qui pourra le supprimer sans avoir à mener une enquête sur le pourquoi du comment.
Ou
Mettre un avertissement avec le lien vers le sujet qui prévient « plugin marquer comme foutu »
D’autres propositions / moyen d’action de la communauté pour soulager Jeedom SAS là dessus et avancer ?
Pourquoi ne pas demander à chaque développeur de « revalider » son/ses plugins une fois par an.
Ainsi, un plugin non-revalidé ne serait plus accessible sur le market ?
Pour le coup, les plugins de @lunarok sont régulièrement pointés du doigt. Il en a énormément et ce dernier n’est plus présent sur le community depuis le 3/02/25.
Une démarche ponctuelle de Jeedom me semblerai pertinente. La pratique de ce dernier à laisser des plugins non fonctionnels payants tout en étant plus présent ne me semble pas acceptable (au vu du nombre de plugins)
Prise de contact de Jeedom SAS auprès de Lunarok via son compte github pour lui demander de sortir les plugins non fonctionnels et non suivis (il est présent sur le github, dernières MAj de plugins en Novembre). Si pas de réponse sous 1 mois, sortie de TOUS ces plugins du market.
Le sujet n’est pas de demander à jeedom de valider tous les plugins (ce n’ets pas parcequ’un plugin n’est pas compatible deb12 qu’il doit sortir du market, certains resteront en deb 11 un moment !), mais de limiter les pratiques un peu obscures de certains.
Je pense que Jeedom (le logiciel) et Jeedom SAS auraient tout à gagner d’une telle démarche ponctuelle.
L’idée étais plus pour Mme et M. tout le monde.
Si vous souhaitez le fond de ma pensée / dans cette veine, il faudrait aussi une rubrique
« Tutoriels en vogue / à ne pas louper ».
Idem, administrés par les modérateurs pour les laisser tant qu’ils sont encore valable.
Je pense aux vôtres, à celui que je mets tout le temps sur l’outil Remplacer, à celui qui sert à regarder quels ID utilisent beaucoup d’historique / mémoire, la…. compatibilité Debian 12, et… bref.
Je sais vérifier un plugin, je connais pas mal de tuto / sujet sympathocs, vous plus encore mais…. Pour les personnes qui viennent 1 fois par 3 mois / 6 mois / 2 ans
C’est une autre histoire.
C’est à eux que je pense. Pour leur simplifier la vie (celle des « aidants » aussi), rendre Jeedom plus attractif, plus facile, ne pas se faire avoir sur un plugin, trouver plus facilement l’essentiel parmi des centaines de sujets plus futiles / aux problématiques plus perso.
Bref, de bref, juste une réflexion sûrement à approfondir / corriger / mettre en forme pour être réellement applicable.
Souhaitant une excellente soirée réflexions Community à tous les Jeedomien