Plugin MyModbus

Merci Bebel pour ce plugin. Mon alarme est maintenant programmé sur Jeedom. Facile d’utilisation.

Par contre j’ai une question : J’ai mis un polling à 5 sec car j’ai besoin malgrés tout d’un retour d’information rapide. Est ce que ca ne va pas surcharger mon RPI. J’ai programmé 4 Action et 15 infos binaires.

merci encore

Tu peux y croire, ça va arriver prochainement, j’ai fais des test ça fonctionne. Je fais aussi la migration du daemons en python 3, car pour le future du plugin il faut passer à cette version. Bref ce week end prolonger devrait me permettre de mettre en bêta les holdings int signés sur 16 bits

J’ai du recreer tout l’quipements car les infos ne remontaient plus.
En le recreant cela refonctionnent.

J’ai arreté et redémarré un nombre incalculable les démons. Est ce que ca peut faire buguer à la longue?
Quand je modifie l’équipement, il y a une procédure a suivre pour les démons afin d’éviter de recreer l’équipement?

Bonjour,
Savez vous si le plugin MyModbus est compatible avec le Crouzet EM4 ?
Merci,

slt Jio et bienvenu,
Même si une personne te dit que cela ne fonctionne pas, le plugin évolue tellement vite que je serai toi , je fais le test moi même après chaque mise à jour ( donc chaque mois ). Alors l avantage des plugins qui vivent, c est parfois l inverse, t as un truc qui tourne depuis 2 ans et apres uen grosse mise à jour , binnn y a plus rien qui fonctionne … voile le pq de ne pas faire les mise à jour automatique . ont ne change pas une Equipe qui gagne !

2 « J'aime »

Bonjour,
Pour info, j’ai un serveur fonctionnant sur Pi pour piloter des volets et autres actionneurs via un Crouzet. (liaison série entre Pi et Crouzet )
Ce serveur a été développé par un programmeur que j’ai perdu de vue, mais il m’avait donné l’autorisation de le diffuser éventuellement. Je crois qu’il est parti en Espagne.
Ça fonctionnait bien , mais aujourd’hui il s’est planté et je ne suis pas assez costaud pour chercher dans les programmes et de toute façon je préfère passer par Jeedom pour l’interface visuelle.
Aussi je peux partager ces codes s’ils peuvent vous être utiles.
Ci-dessous un exemple de la structure de ce serveur.

Documentation serverComM3
Installations nécessaires
Apache2 + php5 + mysql-server + phpmyadmin + curl

Le dossier www/serverM3 contient la page web ctrlM3local.html, les dépendances ainsi que les
fichier PHP utilisés pour les accès à la BD mySQL.
Le dossier serverComM3 contient le serveur gèrant les échanges entre les clients connectés et le millenium M3. Le fichier login.txt contient les paramètres suivants:

Le dossier BDmySQL contient les requêtes (fichier serverM3.sql et fichier HistSL.sql) pour
reconstituer le contenu de la base de données serverM3 dans mysql. Il suffira de créer une base de données serverM3 en utilisant phpmyadmin et d’importer les requêtes en utilisant ces fichiers.
ServerComM3 accède à la base de données en utilisant les fichiers PHP. Le fichier saveInfos.php est appelé automatiquement par serverComM3 chaque x minutes (voir period ci-dessus) afin de sauvegarder les données SL25 à SL30 dans la table HistoSL.

Le dossier script contient un script pour configurer le port de communication série du raspberry.

Bonjour,

J’ai installé ce plugin, heureux de voir que le Modbus intéresse encore. Mon Jeedom v3.3.49 fonctionne sur un Rpi3B+, le but est de remonter des informations d’un autre Rpi sur lequel tourne un Runtime Codesys. Mon problème est le suivant, malgré que tous les voyants soient au vert (Etat Ok, Dépendance OK, Configuration OK) il est impossible de lancer le démon. Pas de message éloquent, les logs n’en disent pas plus. Bref, je tourne en rond.
Auriez-vous une petite idée ?

Florianbfr
As tu créer un équipement ?

FlorianBfr,
Le Rpi sur lequel tu as installé un Runtime Codesys te sert d’automate ? et l’autre Rpi avec Jeedom , fait fonction d’IHM ?

Il me semble que @Johan_Barret m’a dit que c’était compatible, mais comme le dit @jeanlegrand fais un test part toi même et dit nous…
Ce que j’aimerai pas la suite c’est reprendre la doc en mettant les automates qui sont compatibles et un exemple de configuration avec la table des registres par automate.

Bonsoir,
Effectivement je n’avais osé créer un équipement sans que le démon tourne. Je viens de le faire en TCPIP, le démon a démarré automatiquement. J’ai sans doute loupé une info dans la doc.
Merci, je vais continuer les tests.

Bonsoir,
le Pi sur lequel tourne le runtime Codesys me sert affectivement d’automate. L’objectif de Jeedom n’est pas de faire un IHM mais de me remonter les infos dont j’ai besoins et de modifier des paramètres. Le système est à l’extérieur, pour l’arrosage autonome de mon jardin. Dans le cas d’une coupure réseau avec Jeedom, un IHM est intégré (en cours de dev) dans Codesys. Il me permettra aussi, tout en étant à proximité de mon système, d’ajuster, de contrôler, de vérifier si tout est bon depuis un pc ou mon téléphone.

Bonjour,
Intéressant ton projet ! J’ai aussi un arrosage automatique à finaliser.
Actuellement j’ai un programmateur autonome Gardena et une électrovanne contrôlée par jeedom.
Ça me permet de couper l’eau à distance lorsque je suis en vacance et que ça flotte depuis quelques jours.
Ceci dit , si un Rpi peut remplacer la Gardena et gérer des sondes d’humidité :crazy_face:
A suivre. Bonne journée

Salut

Je pense pas que tu arrive a la surcharge
Je ne sais pas si cela fonctionne comme pour les E/S d’automate qui tienne largement 1024 signaux avec un poll a 0,5s (voir moins)
J’avais presque 300 bits et 50 mots avec un polling de 2s et pas de souci (RPI4 avec Wago 750-880)

Je vient de modifier en creant un deuxieme device
Maintenant il y en a un qui pool a 10s pour aller lire et écrire certaines valeurs qui n’on pas de besoin de fonctionnement (temperature, conso d’eau…)
Et le deuxieme qui est toujours a 2s mais qui regarde les trucs qui ont des besoins

Moi avec un pi3A et 15 clients modbus TCP en 5 secondes de pool, il est a la limite de ces capacités processeur. Si je place 2 secondes, il est tj a 100%. Je pense passer sur Intel avec la box jeedup, qui semble pas mal.
UPDATE => Apres l’achat d’un PI4B de 4Gb ( avec le même ssd 860 evo de samsung et 9640 point au benchmark ici bas ) , je n’ai pas de latence, c’est le jour et la nuit . je peux donc augmenter mes pooling .
Maintenant ( 05/2020) il est possible de booter directement sur un ssd sans carte SD

sudo curl https://raw.githubusercontent.com/TheRemote/PiBenchmarks/master/Storage.sh | sudo bash

Bonjour,

J’utilise ce plugin pour envoyer des commandes à mon automate WAGO (750-881). J’ai bien compris le fonctionnement de ce plugin sur la partie écriture. Besoin d’un scénario pour envoyer les trames d’écriture. Pas de problème sur cette partie.

Pour la partie trame de lecture (lire un word dans le WAGO), je bloque.
La trame de lecture est actif en permanence? ou faut-il l’envoyer par le biais d’un scénario?

Merci

Bonjour @Damien77,

Pourquoi passe tu par un scénario ?
Tu choisis le coils ou la holding tu met l’adresse la valeur et c’est réglé.

Pas besoin de scénario, tu met ton bit, word… dans le tableau et suivant la valeur de polling que tu a mis toute les x secondes c’est ecrit ou lue dans l’automate

Tu peut lire tout dans le wago (entrée, sortie, mot, bit… tout ce qui commence par un %)

je vient trouvé dans mes tiroirs un ADAM 6050 aurait tu de la documentation en francais car je ne trouve rien pour le moment ni comment ca fonctionne

bien a toi

Bonsoir,

Effectivement après vérification, je ne passe pas par un scénario pour l’écriture.

Pour la partie lecture d’information, je vais lire %MW100 (un INT) dans le wago, soit %MW12388 sur la trame MODBUS.


Quand je test, la valeur reste à 0.
Partie polling je suis à 0.5s