Plugin Myhomescs mise en application

bonjour, je me lance avec l’espoir de recevoir une solution ou des pistes à suivre
le cas est chez une config Myhomeserver1 (Legrand) Celiane qui gére lumiere et volets
plus habitué avec jeedom j’ai trouvé le plugin myhomescs qui, il me semble sert à interfacer l’install domotique avec plateforme jeedom
j’ai sous RPI ensuite sous VM debian et maintenant PC debian pour Zwave

je n’arrive pas à utiliser ce plugin
j’avoir avoir un doute sur la phrase de la doc
« ATTENTION : Afin d’utiliser le plugin, il est nécessaire de désactiver l’authentification de la passerelle MyHome et d’autoriser l’adresse IP de JEEDOM dans la liste blanche de la passerelle. »

l’erreur est un triangle dasn les logs avec ce texte core/php/getResource.php?file=plugins/myhomescs/desktop/js/myhomescs.js&md5=9827e139f64b847e706569e4e6f8770e&lang=fr_FR 55 TypeError: document.getElementById(…) is null
je n’ai pas mis l’adresse IP du jeedom

Pouvez vous m’aiguiller SVP sur les actions à faire pour faire focntionner le plugin
l’installation semble claire tout est vert et la sante donne aussi un OK

merci d’avance
chercheur57

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai une passerelle F454. C’est le génération avant MyhomeServer1.

Connaissez-vous l’adresse IP de votre MyhomeServer1 et en avez-vous les identifiants du compte administrateur ?

Si oui, il faut vous y logger avec ces identifiants et chercher dans les paramètres de sécurité pour les modifier selon les besoins de Jeedom.

Désolé du retard de réaction a l a proposition de FabX4.
j’avais lancé mon message à toute vitesse et n’avait pas pris le temps de compléter.
** j’utilise les applis Myhome_up et Myhome_suite (infos trouvées sur le net, même si les docs ou forum m’ont laissé trop confus)
J’ai mis un certain temps à comprendre qu’il etait possible de modifier l’adresse IP par l’appli myhome_up,
je pensais que les réglages seraient à faire par l’appli myhome_suite mais diffiicle de suivre des docs non précises ou non adaptées à ma config.

bref tout cela pour dire que OUI je connais l’adresse IP du MyhomeServer1.je peux gerer le serveur via les deux applis mentionnées même si j’utilise beaucoup plus Myhome_UP
mais en aparté, impossible pour moi de se connecter avec l’adresse https://adresse Ip:3443
je ne trouve pas le compte et le mot de passe à utiliser.

alors j’ai besoin de précisions sur ce que dit
« Si oui, il faut vous y logger avec ces identifiants et chercher dans les paramètres de sécurité pour les modifier selon les besoins de Jeedom. »

merci de continuer à me soumettre vos pistes.
bien à vous
chercheur57

Bonjour,

Ci dessous, les deux moyens pour accéder aux réglages, sur un F454, sachant que dans mon cas, MyHomeSuite affiche la fenêtre de saisie de la plage d’adresse d’une telle manière que je ne vois pas ce qu’il se passe.

Par ailleurs, bien que j’ai fait appel à un installateur MyHome labellisé par Legrand, il a baclé l’installation et, entre autres, je n’ai jamais eu accès aux applis (l’avantage c’est que ça ma forcé à me débrouiller). Il est donc possible que les accès via les applis ne soit plus possible ou nécessite d’être mis à jours après ces modifications.

Via MyHomeSuite:

Ouverture de MyHomeSuite. Il faut ouvrir le projet de l’installation et se connecter sur cette dernière (votre adresse ip est peut être différente)

Sélectionner la passerelle (F454 chez moi) et double cliquer dessus.

Aller dans sécurité, et dans Sécurité mot de passe OPEN, choisir basse sécurité et rentré un mot de passe (5 chiffres…)

Aller dans Habilitation Adresse IP, et renseigner la plage d’adresse autorisée à se connecter à la passerelle. C’est là que je ne peux plus montrer parce que ça s’affiche mal.

Enregistrer, fermer (croix rouge). On revient vers la liste des équipements. Il faut alors faire un clique droit sur la passerelle puis cliquer sur Envoi configuration

Via un navigateur
Se connecter rendre à l’adresse de la passerelle

Cliquer sur le visage grisé avec les outils en haut à droite pour accéder au compte administrateur

Aller dans Réglage puis Installation

Ouvrir l’authentification

Ajouter la plage d’adresse IP

Il ne faut pas oublier de sauvegarder (disquette vers la gauche)

1 « J'aime »

Bonjour.

Il faut comprendre que le F454 et le Myhomeserver1ne sont pas les même produit.
Le Myhomeserver1 est une version serveur MyHome qui gère également les applis MyhomeUp (les scénarios aussi) mais n’autorise pas l’utilisation de protocole OpenWebNet utilisé par le plugin jeedom Myhomescs. Par contre le F454 autorise l’openwebnet mais ne sais pas gérer les applis MyHomeUp.
Donc chercheur57, a ma connaissance tu ne pourras pas utiliser jeedom sans acheter un F454 et fabx4 utiliser les applis Legrand MyHomeUp sans Myhomeserver1.

1 « J'aime »

Bonjour Snicolas
euh tu sembles comme un saint nicolas amenant un tonneau de rhum pour me sauver de la perdition !
même si ta réponse me convient, je suis désolé d’avoir acheté un plugin pour rien …
ou alors je vais quand même regarder pour ajouter ce composant à la config actuelle !

alors si je te suis, il est impossible d’utiliser une interface OpenHAB avec myhomerserver1!
Pourtant j’imagine que ce myhomerserver1 est un produit récent et que des développements ou des améliorations pourraient le rendre compatible avec d’autres protocoles comme openwebnet.

encore merci de vos réponses.

@snicolas
Bonjour,
Vous m’avez l’air de connaitre le sujet " pluggin myhome scs " !
Pourriez vous me dire comment peut-on trouver les produits myhome reconnu par ce pluggin, svp.

Je suis tout nouveau sur ce forum et je ne sais pas trop ou trouver ce genre de réponse.

Je vous remercie.

Bonjour. Je ne connais pas OpenHab. Par contre je suis certain que myhomeserver1 n’est pas compatible OpenWebNet. Je ne connais pas non plus la RoadMap de Legrand concernant le myhomeserver1. L’idée pour Legrand avec MyHomeUp était de rendre plus simple la configuration du BUS d’où la création de du MyHomeServer1.
Cordialement

Bonjour. Apparement vous avez trouvé la solution via Fabx… N’hésitez pas, si je peux aider.

Bonjour,

Merci pour le retour.

Savez vous si il est possible de remonter les infos d’un thermostat myhome sur jeedom, j’arrive à lui donner des ordres en trame brute mais pas à récupérer sont statut et la température?

Merci.

Bonjour.

Je n’ai jamais fait de test car je n’ai pas a ma disposition de produit de thermorégulation MyHome

Bonjour,

Merci pour quand même pour la réponse,
J’ai essayé les commandes info avec les trames OWN de la fiche Who 4 mais ça ne réagit pas…

Je continu de chercher, si je trouve je partagerai…

Salut,

@snicolas, je ne suis pas 100% d’accord avec toi. Myhomeserver1 est compatible openwebnet pour sûr. En revanche après m’être déjà bien cassé les dents dessus, il ne semble pas autoriser openwebnet sans authentification HMAC. Je viens d’essayer de me connecter avec myhomesuite en ethernet et en USB. Dans les deux cas, cela fonctionne mais en revanche, je n’ai aucune option de configuration pour cet équipement à part peut-être le nom et la MAC@. Donc à la différence du F454, je n’ai pas trouvé le moyen de faire une whitelist ou de faire une authentification non-HMAC. L’appli MyhomeUp, ne permet que de mettre une authentification HMAC (entre 5 et 16 caractères chiffres, lettres, majuscule). Donc, je reste persuadé que le plugin myhomeSCS pourrait fonctionner si le dev ajoutait la fonction d’authentification avec HMAC. Je dis ça parce que si vous allez sur :https://developer.legrand.com/documentation/client-download/ vous pourrez utiliser le client pour le tester. J’ai personnellement fait des tests et j’arrive à lister toutes mes lampes en envoyant *#1*0##. De plus, j’arrive également à allumer une lampe (ex: *1*1*0015##), éteindre cette même lampe (*1*0*0015##) et récupérer son statut (*#1*0015##). Ce serait donc formidable si le support HMAC était pris en compte ( voir ici : https://rosettacode.org/wiki/OpenWebNet_password pour la fonction) et s’inspirer de myhomebus pour un début de code d’authentification : plugins/myhomebus/node/myhome.js (fonction this.login). Perso je ne suis pas un dev même si j’ai déjà fait un peu de php et de python et il me faudrait des jours pour faire cela mais avec les infos là je crois que quelqu’un qui s’y connait en javascript saurait faire ça en qques heures. Alors ce serait génial si qqu’un pouvait m’aider.
Un petit trick pour les devs non networkers. Si vous installez wireshark sur votre debian jeedom, vous pouvez sniffer le traffic sur votre interface réseau jeedom pour voir les échanges openwebnet:
tshark -i ens3 -f « host votreIP » -w test.pcap. Vous récupérez le fichier test.pcap via winscp et le lisez avec wireshark sur une machine munie d’une Interface graphique et vous verrez les échanges de trames openwebnet.

2 « J'aime »

Bonjour,
A mon tour j’ai hérité d’une installation f454. J’ai importé tous mes éléments dans MyHomeSuite.
En revanche, je n’arrive pas à identifier quel élément correspond à quel interrupteur physique ?
Une astuce ?

Bonjour à tous, Merci pour les nombreuses contributions et je vais essayer d´apporter la mienne,

Suite à l´achat de la JEEDOM et son installation, je suis arrivé à la conclusion que le pling-In actuellement disponible pour MyHome, ne permet pas d’établir la connexion avec le nouveau le système Myhomeserver1 qui fonctionne avec l’ application myhome Up. La situation est donc inconfortable pour les utilisateurs du système MyHome Legrand.

Suite consultation de mon installateur, une mise à jour du système permettra de rétablir les passerelles qui permettront la communication ! Le recours au F454 comme proposé précédemment n´est pas une solution pérenne. Le problème c´est de savoir quand LEGRAND sortira sa mise à jour ! Pour ceux qui hésitent encore sur le choix du système pour leur maison domotique, opté pour KNX, manifestement il n’y a pas ce genre problème !

Cdt

Bonjour

MyHome ne gère pas les interrupteurs mais les actuateurs. Les interrupteurs sont configurés pour envoyer les données vers une addresse d’actuateur mais n’ont pas d’identifiant propre à ma connaissance.

En ce qui concerne l’identification des actuateurs, vous pouvez regarder les jumper sur les actuateurs. Sinon, vous pouvez utiliser OpenWebNet connecté au serveur et regarder l’addresse des trames envoyées par chaque interrupteur.

Je ne sais pas si cela vous aidera.

Cordialement

Bonjour Mattrix,
Normalement tu dois avoir une adresse par équipements avec 2 chiffres.
Soit ils sont configurés avec des cavaliers en physique (derrière l’interrupteur, visible en le sortant du boitier), sinon directement depuis l’application MyHomeSuite (physique ou virtuel).
Ensuite il faut configurer l’adresse dans Jeedom avec le bon type d’équipement.
En espérant que ça puisse t’aider.
Guillaume