Bonjour,
Je cherche de l’aide et une solution à mon problème que voici:
Je cherche à mettre à jour mon jeedom sous Bullseye Debian 11 qui tourne actuellement sur Debian 10 et dans lequel j’utilise le plugin « MyHome Play » à l’aide d’une clée USB « Silicon Labs CP210x USB to UART Bridge » de Bticino. Actuellement tout fonctionne à merveille, mais j’ai d’autre plugin (dont Alexa…) qui nécessite une mise à jour en Debian 11 pour re-fonctionner.
J’ai aussi le problème avec le plugin « Z-Wave ». Apparement ces 2 plugins « MyHome Play » et « Z-Wave » son écrit en pithon 2 et Debian 11 n’utilise que la dernière mise à jour de Pithon 3.
Autant vous dire que ma maison étant équipé totalement en MyHome Play pour les commandes de lumière et en Z-Wave pour tout ce qui est alarme, je suis dans un sacré dilemme …
Y a t-il un moyen de transformer ces plugins en pithon 3 ? Y a t-il un moyen de contacter les développeur de ces plugins ? En fait y à t-il une solution simple avec Jeedom, ou faut-il changer de plateforme ? Je suis à l’écoute de toutes aides constructives. D’avance merci pour votre aide précieuse. Cordialement
Informations Jeedom
Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : oui
Le plugin MyHome Play n’est plus maintenu et a été remplacé par le plugin « Legrand Boxio et Myhome », du même auteur (7€, en beta sur le market jeedom).
(des bidouilles grossières existent pour faire fonctionner des plugins Python 2.0 sous Debian 11/12 mais elles sont très mal vues par certains ici… tu peux chercher le tag « Boxio » sur le forum si l’aspect technique t’intéresse )
Perso, j’ai une toute petite installation MyHome Play - l’enjeu est donc plutôt limité - mais j’ai préféré opter pour une solution complètement indépendante de Jeedom ( GitHub - opennetty/opennetty-core: Advanced OpenWebNet stack for .NET), avec remontée des infos en MQTT. C’est plus compliqué à mettre en place, mais ça offre beaucoup plus de flexibilité
1 « J'aime »
Bonjour.
Si c’est une question je n’ai qu’un Jeedom… Ce serait dommage d’utiliser plusieurs Jeedom à chaque fois que le système évolue, mais si c’est la seule solution… Il n’est plus possible de développer un plugin compatible ?
Merci
Merci pour la réponse, mais est ce que je peux avoir plus de précision quand à la mise en place de ce système indépendant. Sur quelle plateforme avec quel matériel…
Merci d’avance pour quelques précisions.
Encore une question. Est ce que je peux utiliser le plugin « Legrand Boxio et Myhome » sur un Jeedom en debian 11. je veux bien acheter le plugin mais être sûr qu’il fonctionne sur Bullseye.
Merci de l’information. Très cordialement
Le démon OpenNetty (qui joue le rôle de passerelle OpenWebNet/MQTT) s’installe sur n’importe quelle machine sous Linux x64 (en gros, les PC « classiques » et n’importe quel mini-PC type Intel NUC ou Lenovo ThinkCentre), Linux ARM32 (les Raspberry PI d’ancienne génération, notamment) et Linux ARM64 (tous les Raspberry PI et assimilés récents sur lesquels on peut mettre Raspbian ou Debian 64 bits, par exemple).
Après, c’est une solution plutôt avancée pour laquelle il ne faut pas avoir peur de mettre un peu les mains dans le cambouis (c’est le prix de l’indépendance et de la flexibilité ). Si tu recherches exclusivement un truc directement intégré à Jeedom à installer en deux clics, ça ne sera pas pour toi.
Il est basé sur Python 3.0, donc normalement aucun souci pour fonctionner sous Debian 11. Après, je n’ai vu aucun retour d’utilisateur de MyHome Play (les seuls retours que j’ai vus sont ceux ayant des produits In One by Legrand ; la gamme d’avant, majoritairement en CPL et radio propriétaire).
Si je ne trompe pas, il me semble qu’@Yves19 a (ou avait ?) une grosse installation en MyHome Play. Peut-être qu’il a déjà sauté le pas et migré vers le nouveau plugin d’Aurélien ?
Bonjour et merci Kevin pour tes réponses. Je vais tenter le plugin Boxio et je ferai un retour de son utilisation.
Après suivant le cas je ferai le mécano et tenterai le cambouis. Cela ne me gêne pas de gratter, le seul problème étant le seul qui connais un peu les systèmes informatiques, si plus là c’est fichu.
Merci cordialement
Avec plaisir
A noter: le nom du nouveau plugin, c’est « Legrand Boxio et MyHome », le plugin « Boxio » (tout court), c’est l’ancien plugin (plus compatible Debian 11+) pour les produits In One by Legrand. A priori, tu devrais pas pouvoir te tromper puisqu’il a été passé en privé pour empêcher les gens de l’installer, mais on sait jamais
Bonjour à tous.
Bilan de mon problème de pilotage des appareils « Myhome Play » sur du Debian 11 Bullseyes.
J’ai acheté 7€ le plugin « Legrand Boxio et Myhome » et l’ai installé sur un raspeberry pi 4 avec l’environnement debian 11. Installation de Jeedom 4.4.19 et intégration de ma sauvegarde de Jeedom avec l’ancien plugin "Myhome ".
Après installation du nouveau plugin « Legrand Boxio et Myhome » il y a une option pour intégrer les appareils de l’ancien plugin.
Après paramétrage du plugin (sélection de la clé USB Legrand, de la vitesse etc…).
Le miracle c’est produit… tout les appareils re-fonctionnent (Après quelques manipulations…)
Maintenant il faut que je règle mon problème avec le ZWave et mes appareils Fibaro.
Suite au prochain numéro…