Plugin myBMW - Beta tests

:rofl::rofl::rofl:

Je m’en vais envoyer un PR à BMW :stuck_out_tongue_winking_eye:

@Xav-74 Est-ce que tu penses que ça serait possible d’intégrer au plugin la possibilité de balancer des messages ? Ça serait assez dingue si on pouvait utiliser ça dans nos scenarios pour envoyer des messages directement sur l’écran de la caisse :slight_smile:

Bonjour,

On en avait discuté il y a longtemps.
Ce n’est plus dans l’api (ni sur l’appli ni sur le site bmw).

En effet ! Merci @Madcow
A voir si l’on peut tricher avec l’envoi de POI. Genre au lieu de l’adresse physique (pas les coordonnées GPS), on envoie un message. Je regarderai ça dès que j’ai mon véhicule !

Ah oui, maintenant que tu le dit, on avait évoqué ça. Pas grave, ça aurait été intéressant. Le plugin est juste très bien comme ça, pas de souci.

1 « J'aime »

Hello à tous,

Suite à une nouvelle version des API, je viens de migrer la beta sur les API v2.
Beaucoup de changement sur la partie remontées d’infos. Il faut donc vraiment tout retester !
On est pas à l’abri d’un loupé de ma part :stuck_out_tongue:

J’en ai également profité pour corriger la partie gestion des token (pas de nouveau token si celui en cours est toujours valide) @jpty

Il reste encore quelques peaufinages à faire notamment au niveau des messages (une partie est repassée en anglais :frowning: et je vais modifier prochainement le widget pour les messages de type controle (huile moteur, freins, …) en passant sur des icônes !

Bons tests

Xav

2 « J'aime »

2 petites infos :

J’ai un petit bug avec le refresh du token qui tombe parfois à la seconde près avec son expiration et génère un UNAUTHORIZED ! Ce sera corrigé ce soir.

Et autre info : le mode SECURED fonctionne de nouveau avec la v2 de l’API :wink: @lionell
image

Xav

Bonjour,

Merci pour la nouvelle version :blush:
Je confirme tes 2 infos de mon côté.
J’ai maintenant « SECURED » (on est repassé en anglais du coup) sur mon véhicule (avec alarme d’origine).

1 « J'aime »

On est d’accord que la description précise du message est bien en français par contre ?

Je parlais uniquement de l’info « verrouillage » qui était en français avec la précédente version (« verrouillé »).
Les message de type maintenance sont bien en français :wink:

Bonsoir @Xav-74,

Merci pour le retour
Je teste ça ce week-end sur ma box de test
Je reviens vers toi pour te tenir au courant

Les états verouillé et deverouillé sont-ils toujours d’actualité ou c’est à nouveau en anglais, car j’ai modifié il y a 10 jours tous mes scénarios et les demandes d’état à Google home ?

Pour SECURED super car il avait disparu et il correspond bien pour moi en tout cas au fait que la voiture soit sous alarme.

Ça c’est nickel.

Merci encore à toi super boulot et tu es courageux en plus.

Malheureusement j’ai bien peur que bmw passe leur temps à modifier leur Api.

Bonne soirée à toi.

Ah zut c’est vrai, tu m’avais déjà expliqué ça !
Malheureusement ça va rester comme ça, en anglais, pour les valeurs des commandes. Seuls les messages de la voiture seront en français ! Désolé pour toi :sob:
Je ne te cache pas que cela me facilite la vie pour le widget puisque je n’ai qu’une valeur à tester quelque soit la langue (traduction du plugin à venir d’ailleurs)
Conclusion tu vas devoir re modifier tes scénarios une dernière fois ! (Enfin j’espère :rofl:)

Xav

Bonjour @Xav-74,

Pas grave, mieux les laisser tout le temps en anglais ça t’évites de changer tout le temps et moi aussi d’ailleurs.

De toute façon il faut que je rajoute SECURED dans les scénarios car je l’avais enlevé ça ne servait plus a rien.
Je vais mettre un « ou » pour les 2 conditions comme ça s’il disparaît je toucherai pas à mes scénarios.

Et si bmw rechange j’enlève tout avec le plugin ce sera encore plus simple et plus fiable :face_with_monocle::smiling_face_with_tear: comme je l’ai fait avec d’autres services qui font pareils ( changer tout le temps).

A la fin je vais garder que mon knx, zigbee et mes sondes pour l’humidité des plantes du jardin et je retrouverai une domotique fiable presque comme de 2003 à 2020 avant d’avoir commencé à mettre Jeedom et passé mes journées à bricoler des bug et autres.

Le reste qui est dû connecté avec des serveurs externe s ça fonctionne au grès des fabriquants et autres donc pas fiable.

Encore merci à toi pour ton travail et bonne journée.

1 « J'aime »

Pour info, nouvelle beta à l’instant qui corrige le bug du refresh token :wink:
Je pousserai en stable ce weekend si pas de retour de bug d’ici là !

Bonjour,
Je n’ai pas suivi ces derniers jours trop pris par les enfants en vacances. J’ai eu cette erreur dans le centre de message :

└─End of vehicle infos refresh : [401 - UNAUTHORIZED]

Je viens de mettre ta dernière beta ce matin (l’erreur était avant)

Yes, changement d’API côte BMW !
Normalement c’est good avec la bêta :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Hello,
Merci pour ton travail et ta course derrière les modifs d’API de BMW. J’espère qu’ils vont bientôt se stabiliser.

J’ai eu ce message dans les logs:

2026|[2022-07-22 13:30:04]DEBUG : └─End of vehicle infos refresh : [200 - OK]
2027|[2022-07-22 14:00:03]DEBUG : Cron30
2028|[2022-07-22 14:00:03]DEBUG : ┌─Command execution : refresh
2029|[2022-07-22 14:00:03]DEBUG : | Brand : BMW - Connection car vin : ************* with username : **************
2030|[2022-07-22 14:00:03]DEBUG : | Result token OK at time 1658491203 and expires in : 4 s
2031|[2022-07-22 14:00:03]DEBUG : └─Command execution error : refresh - Unable to retrieve data
2032|[2022-07-22 14:30:03]DEBUG : Cron30

Plugin en Beta mis à jour hier (donc pas la toute dernière version). Est-ce que le message de la ligne 2031 ne devrait pas être un « warning » plutôt qu’un « debug » ?

Cordiales salutations

Alors pour l’erreur, en effet la nouvelle beta corrige ca !
En fait, j’ai mis un test sur l’expiration du certificat quand il reste moins de 5s. Mon souci c’est que je ne peux pas le renouveler tant qu’il n’est pas expiré (merci BMW) du coup j’ai rajouté un sleep de 5s pour attendre l’expiratin et le renouveler.
C’est le pb quand on a un cron multiple de 30min et une durée de token de 1h. Toutes les heures on arrive à expiration à la seconde près ! du coup le certificat est valable à la connexion mais plus lors de l’appel de la fonction :slight_smile:

Par contre tu as raison, il aurait du passer en log error ! Faut que je regarde ca !

1 « J'aime »

Nouveau message d’erreur avec la dernière beta à 14h

└─End of vehicle infos refresh : [500 - SERVER_ERROR]

Et depuis 14h ?
La c’est clairement un souci de leur côté !

De mon côté avec ton véhicule, aucun souci !
J’espère juste qu’avec les API v2 on peut avoir plusieurs connexions simultanées. Sinon dis moi et je couperai le cron de ma machine de DEV :wink:

0097|[2022-07-22 14:00:04]DEBUG : ┌─Command execution : refresh
0098|[2022-07-22 14:00:04]DEBUG : | Brand : BMW - Connection car vin : XXXXXXXXX with username : XXXXXXXXXX
0099|[2022-07-22 14:00:04]DEBUG : | Result token OK at time 1658491204 and expires in : 4 s
0100|[2022-07-22 14:00:06]DEBUG : | Result getVehicleState() : {"state":{"isLeftSteering":true,"lastFetched":"2022-07-22T12:00:05.503Z","lastUpdatedAt":"2022-07-22T11:00:30Z","isLscSupported":true,...{}}}
0101|[2022-07-22 14:00:06]DEBUG : └─End of vehicle infos refresh : [200 - OK]