Plugin Mode - Commit : add time mode widget

Bonjour @Loic

Je viens de voir un ajout dans le plugin Mode qui semble intéressant du coté du widget (mise en valeur d’un truc?)
Par contre, je ne vois pas comment ça se traduit dans les faits

As-tu plus d’infos ?

Merci

Bonjour,
Sur la commande mode dans la configuration avancé tu choisis le widget mode/state et puis voila

Vu !

image

Adopté chez moi, merci

1 « J'aime »

Oui on a mis çà au point hier c’est juste top :grin: J’ai passé tout mes mode comme çà !

Oui carrément !

Je vais y regarder de plus prêt ça pète
Petite question au passage vous faite les changement de mode manuellement ou par scénario?

Les deux. Mais le plus courant c’est automatisé par scenario, un scenario à 5h du mat qui check si vacance scolaire par exemple, le chauffage, etc et qui va régler les actions du jour en fonction de pas mal de trucs. C’est assez rare que je touche quoique ce soit en fait, et si j’ai à le faire c’est 90% avec snips.

Pareil. C’est quasiment automatique tout le temps.
Sauf pour la bascule en mode TV (gestion volet, éclairage, mise en veille désactivée) que je j’applique à la main. J’ai pas encore trouvé un truc efficace et pas réussi à faire une intégration avec les interactions efficaces

Pour çà j’ai une prise fibaro sur la télé qui lance un scénario en fonction de la consommation.
J’ai un peu galéré pour les settings de la prise pour avoir trop de remontées, mais çà marche nickel. Dès que la tv s’allume, scenario si soleil dans la fenetre, luminosité elevé etc çà baisse le volet

Ah… ça me donne une idée :Je vais réinstaller mon oeil fibaro. Comme la TV est connectée au réseau, j’ai l’info de son état avec le ping… Je dois bien pourvoir faire un truc :

• Allumage ampli et TV avec GH+ broadlink (là les routines sont plus simples que de passer par jeedom)
  • Déclencheur sur status IP ON => scénario => test luminosité => application du mode TV…
  • Déclencheur sur status IP OFF => scénario => retour mode normal

Moi aussi et je me demandai si ca sera pas plus simple de mettre cette automatisation dans le plugin

Par contre, ça risque de devenir une usine à gaz si on veut faire un truc aussi puissant que les scenarios

Oui je vois pas l’intérêt d’aller surcharger un plugin qui marche parfaitement, alors que les scénarios sont parfait pour çà :thinking:

Mais il y a 2 ou 3 axes d’améliorations

• Eviter de casser les « logicalId » à chaque renommage d’un mode …
  • Trouve un truc plus facile qu’un « match » pour la vérif dans le scénario
  • Ajouter des logs (ça fonctionne chez moi en perso)
  • Un widget un poil plus sexy (mais avec la modif du jour, c’est caduque comme besoin)

Voilà ce que donne les logs (c’est largement perfectible)

[2019-10-09 15:00:02][INFO] : Lancement de [Modes Présence][outAction][Présence]
[2019-10-09 15:00:02][INFO] : Fin de [Modes Présence][outAction][Présence]
[2019-10-09 15:00:02][INFO] : Lancement de [Modes Présence][inAction][Retour]
[2019-10-09 15:00:02][INFO] : *RUN* [Modes Présence][inAction][Retour][#2]=> scenario
[2019-10-09 15:00:02][INFO] : Fin de [Modes Présence][inAction][Retour]
[2019-10-09 17:18:00][INFO] : Lancement de [Modes Présence][outAction][Retour]
[2019-10-09 17:18:00][INFO] : *RUN* [Modes Présence][outAction][Retour][#1]=> scenario
[2019-10-09 17:18:00][INFO] : Fin de [Modes Présence][outAction][Retour]
[2019-10-09 17:18:00][INFO] : Lancement de [Modes Présence][inAction][Présence]
[2019-10-09 17:18:00][INFO] : *RUN* [Modes Présence][inAction][Présence][#1]=> scenario
[2019-10-09 17:18:00][INFO] : Fin de [Modes Présence][inAction][Présence]
[2019-10-10 08:45:04][INFO] : Lancement de [Modes Présence][outAction][Présence]
[2019-10-10 08:45:04][INFO] : Fin de [Modes Présence][outAction][Présence]
[2019-10-10 08:45:04][INFO] : Lancement de [Modes Présence][inAction][Ménage]
[2019-10-10 08:45:04][INFO] : *RUN* [Modes Présence][inAction][Ménage][#1]=> scenario
[2019-10-10 08:45:04][INFO] : *RUN* [Modes Présence][inAction][Ménage][#2]=> event
[2019-10-10 08:45:04][INFO] : Fin de [Modes Présence][inAction][Ménage]
[2019-10-10 10:05:55][INFO] : Début d'activation du plugin
[2019-10-10 10:05:56][INFO] : Info sur le démon : {"launchable_message":"","launchable":"nok","state":"nok","log":"nok","auto":0}
[2019-10-10 10:12:34][INFO] : Lancement de [Modes Présence][outAction][Ménage]
[2019-10-10 10:12:34][INFO] : *RUN* [Modes Présence][outAction][Ménage][#1]=> #4051#
[2019-10-10 10:12:34][INFO] : *RUN* [Modes Présence][outAction][Ménage][#2]=> event
[2019-10-10 10:14:54][INFO] : *RUN* [Modes Présence][outAction][Ménage][#3]=> scenario
[2019-10-10 10:14:55][INFO] : *RUN* [Modes Présence][outAction][Ménage][#4]=> scenario
[2019-10-10 10:14:55][INFO] : Fin de [Modes Présence][outAction][Ménage]
[2019-10-10 10:14:55][INFO] : Lancement de [Modes Présence][inAction][Retour]
[2019-10-10 10:14:55][INFO] : *RUN* [Modes Présence][inAction][Retour][#2]=> scenario
[2019-10-10 10:14:55][INFO] : Fin de [Modes Présence][inAction][Retour]

alors :

1. strictement pas possible, j’y plenche depuis des mois et a part faire une usine a gaz qui va surement se vautrer chez pas mal d’utilisateur j’ai pas
  2. La je vois pas un équal alors mais je vois pas comment tu peux comparer un texte plus simplement que ca
  3. Les logs ca ralentie jeedom, use plus les cartes SD aussi et prend de l’espace, donc j’en mets quand c’est vraiment utile, vu la simplicité du plugin il n’y en a pas besoin

1:Si besoin, je veux bien tester l’usine à gaz… Perso, j’utilise le renommage en base et ça fonctionne sans rien de plus…
2:Comme ça à la volée. Un truc avec une liste déroulante des noms de modes, opérateurs. Genre comme le bloc SI
3: C’est pas faux, mais c’est pas un vrai argument. Pourquoi faire moins bien que les « autres » plugins sont capable de proposer une fonction de niveau des logs ?

image

Là chacun est libre de choisir en fonction de son cas. Parce que de temps en temps, retrouver comment un evenement se produit ça devient vite un parcours du combatant quand la config commence à être un peu grosse

Les noms des modes on les connait, et on les change pas tout les jours :thinking:

#[Maison][Planning][Mode]# in [‹ Travail ›, ‹ Vacances ›]

Pour les logs, y’a la timeline sinon

1. quand je dis usine a gaz ça serait énorme ca serait 3 fois le code du plugin avec un risque de péter tout ton jeedom. Et j’en ai pour des jours a faire le code, honnêtement vu tous ce qu’il y a coté j’ai abandonné de le faire.
  2. Je comprend pas de quoi tu parles ? Dans les scénarios tu les as les bloc si non ?
  3. la fonction log lors de son appelle déclenche a quelque chose pret une dizaine d’appels bdd avec des sous appels au fonction et a une lib énorme, chaque log::add est très coûteux en temps systeme je limite donc au maximum. Pas oublié que jeedom doit tourner sur des petites machines

Non, ce ne sont pas des modifs journalièrse mais quand tu viens ajouter un nouveau mode parmi ceux existant, ça rends les choses plus claires de renommer parfois.

Quant à la timeline, c’est un poil trop complet… et pas forcement aussi précis.