Plugin Mazout?

Bonjour à tou(te)s

Il existe un plugin météo permettant d’afficher les infos relatives à la météo…serait-il envisageable de créer un plugin « mazout de chauffage » permettant de surveiller le prix au litre du mazout de chauffage ?

Deux prix seraient nécessaires : moins de 1000L et plus de 1000L
Et si possible, un paramétrage dans le plugin permettant à l’utilisateur de choisir son pays d’origine : suisse, france, luxembourg, belgique (si on se limite aux pays francophones)

Ca serait super et à mon avis ça peut intéresser plusieurs utilisateurs

Je sais qu’il y a moyen de faire ça dans un widget mais il faut s’y connaître en programmation ce qui n’est pas mon cas. J’ai bien tenté d’utiliser des iframe pour afficher des prix provenant d’un site d’un fournisseur mais l’intégration via un iframe est bloquée par le site d’origine.

Si quelqu’un a fait ça pour son serveur Jeedom je suis preneur :smiley:

Salut,
Écrire « mazout » trahi ton origine :wink: (qui n’était pas cachée car dans ton profile, tout comme la mienne)

Sinon le problème va être la source des données; as-tu repéré un site offrant ces infos via api ?

Salut Mips,
huhuhu ce n’est pas un secret, je ne cache pas ma localisation :upside_down_face:

Non je connais pas de site donnant accès à une API, je ne suis vraiment pas calé dans la programmation informatique etc. Suis plutôt le méga amateur. En fait, je me disais que quelqu’un avait déjà dû avoir l’idée avant moi car je ne suis pas le seul à me chauffer au fioul domestique :roll_eyes: :smile: et je me disais que sans poser la question jamais cet outil ne verra le jour.
J’ai fait quelques recherches sur le forum mais je n’ai rien trouvé là dessus.

Pendant une pause au boulot j’ai trouvé via le site officiel du ministère de l’économie belge une page qui permet une intégration via un iframe
https://petrolprices.economie.fgov.be/petrolprices?locale=fr
donc je peux déjà essayer de trouver comment récupérer une partie des données pour n’afficher que ce que je veux. Je vais essayer ce weekend. Mais un plugin tout fait serait plus pratique…

J’ai fait une recherche sur certains sites du gouvernement français mais je n’ai rien trouvé pour le moment. Je continue mes recherches.

:wink:

Hello, juste pour aider j’ai trouvé ce lien officiel:

il y a un fichier xlsx mis à jour toutes les semaines (MAJ 24/02) donc facilement exploitable, il y a 26 enregistrements avec « heating gas oil » en filtre, donc pas mal de pays dispo.
Mais la valeur avec ton site du gouv belge ne correspond pas, il faudrait creuser à ce niveau là, pour avoir des données fiables avant d’entamer la création du plugin.

pareil sur un site du gouv fr => https://www.prix-carburants.developpement-durable.gouv.fr/petrole/se_resul_fr.php

au final on se retrouve sur des valeurs différentes avec le site europa aussi. il faudrait un livreur de fioul domestique pour savoir où ils prennent leur index et définissent les prix :rofl: :rofl:

Super merci ddelec24
Pour avoir fait le plein de ma cuve la semaine dernière je peux confirmer le prix du site du ministère. En même temps le prix pour 1000L du site européen n’est pas très loin… compte tenu qu’il est mis à jour une fois par semaine, celui du ministère tous les jours ce qui peut expliquer la différence.
J’ai tenté le lien vers le site français mais il y a visiblement l’envoi d’une variable « date » qui est absente. Mais je vais chercher sur la base du lien pour retrouver la page :wink:
Bonne soirée

Mmmh bon, d’après mes recherches toutes les techniques pour tronquer une partie d’un site web et insérer les infos utiles dans son propre site web utilisent le PHP…

Mais comment fait-on pour insérer du PHP dans Jeedom ? Je vois que le plugin Script du market ne permet pas de le faire (en tous cas pas trouvé comment). Quelqu’un a un lien vers un tuto pour le faire ?

Salut,
Je viens de regarder rapidement pour Petrol Price Information

Avec le plugin script de type html, il est possible d’extraire des infos du dom (document html); inspire toi de ceci:
https://jeedom.github.io/plugin-script/fr_FR/#tocAnchor-1-14

Je n’ai pas le temps de regarder en détails pour le moment mais il faut renseigner le tag html que tu veux extraire

Mmmh merci Mips

J’ai essayé avec le tuto mais la doc est vraiment pauvre en renseignements. J’ai tenté la même syntaxe que dans l’exemple avec en options « Petrol Price Information » et en requête « div.ui-datatable-tablewrapper:fifth tr:first td »
Mais ça ne donne rien.
Je croise les doigts pour qu’un développeur Jeedom jette un oeil sur le post et développe un plugin pour tous. En attendant je continue à chercher, j’aurais dû faire des études d’informatique lol

hello, il faut partir sur le selector nth-child je pense, enfin ça a fonctionné dans mon test:

#petrolTable_data tr:nth-child(4) td:nth-child(2)

dans le cas du gasoil chauffage - 2000L
juste à mettre 5 dans pour le tr et avoir le + 2000L

1 « J'aime »

Oh wow ! Oui ça fonctionne nickel. Mais ça sort d’où ? Où est-ce que je peux trouver des infos pour apprendre ce langage ? C’est du javascript ??? (en tous cas merci ddelec24) :+1:

1 « J'aime »

Dans le lien vers la doc que Mips t’as fourni, il y a une phrase:

Permet de parser une page Web (fichier HTML) pour récupérer une valeur dessus. La syntaxe est la même que pour jquery.

J’ai donc cherché sur la doc de jquery (javascript), il y avait eq() ou nth-child() pour faire référence à un index particulier. (je t’ai mis un lien dans mon post précédent tu as tout ce qu’il faut)

1 « J'aime »