pas très clair à la lecture de la doc sur ce qu’on peut faire exactement avec ce plugin.
J’ai une clé USB ZBT-1 (Nabu Casa Home Assistant) avec firmware OTBR 2.4.4.
Je me disais que le mode serveur Matter embarqué du plugin permettrait d’utiliser directement cette clé sur la Box Jeedom, ce qui n’a pas l’air d’être le cas, contrairement à ce que pourrait faire penser la doc :
Mips et nebz ont développé et mis à disposition une bibliothèque qui permet d’installer la version de python que l’on veut via pyenv. Ca permet de rendre le plugin compatible avec debian11 même pour les gens qui ne maitrisent pas l’installation (non recommandée) d’une autre version de python.
Je ne m’étalle pas et vous suggère la lecture du dépôt github. Nous sommes plusieurs à utiliser cette bibliothèque et, bien évidemment, elle fonctionne top moumoutte et ne demande pas beaucoup de modifications !
Comment dire => ambivalence/contradiction/doute de ma part sur ce plugin qui a la base devait être perso . puis j’ai vu la demande donc je l’ai fait évoluer et partagé . Pour la clé c’était je veux/je ne veux pas | je peux/je ne peux pas l’intégrer et aujourd’hui j’essaie de l’implémenter avec ma clé sonoff que j’ai flashé . ca avance . Donc voici le pourquoi de la doc : mon ambivalence …
Oui j’ai vu pour matter js qui est encore en beta et le serveur Python reste stable pour le moment . A voir avec le temps .
Tu l’as testé ?
Merci Michel_F pour l’info. Je ne savais pas, je vais l’intégrer .
Le commissioning est ok j’ai pu ajouter une lampe Ikea E14 rgb , un bouton bilresa , une ampoule aqara.
J’ai mis du temps à comprendre que pas possible pour une ikea E27. Et bien sûr j’ai commencé par celle-là donc je me suis tiré les cheveux… Mais via le homepod. c’est bon.
reste la doc à faire et je vais pousser la version sur le market
En attente la possiblité de générer un code pour pouvoir gérer le multi-admin et la possiblité d’injecter le dataset de HA par exemple pour ne pas avoir à tout réinstaller .
Après plusieurs tests, le plugin n’est compatible uniquement qu’à partir de Debian 12.
Debian 11 n’est pas supporté. Donc vous aurez une erreur si vous essayez de le télécharger.
Ajout du support Thread local via OTBR (OpenThread Border Router)
Pourtant avec pyenv, on peut installer la version de python que l’on veut et donc les modules associés à cette version python. Si le plugin fonctionne sous debian 12, avec un pyenv en 3.11+ ça va marcher dans un pyenv même sous debian 10…
Édit : le plugin matter est payant ? Je ne l’ai pas trouvé sur votre GitHub, j’aurais fait une PR…
J’ai cliqué « Créer / recréer réseau Thread »
=> message blanc sur fond rouge en bas à droite :
« Echec création réseau Thread: connect session fail: No such file or directory »
EDIT : j’ai cliqué « Lancer OTBR » à nouveau :
Suite du Log Matter :
[start_otbr] Resolved device: /dev/serial/by-id/usb-Nabu_Casa_SkyConnect_v1.0_1638af041892ed118e6bcbd13b20a988-if00-port0 -> /dev/ttyUSB2
[start_otbr] Container=otbr Image=openthread/otbr Device=/dev/ttyUSB2 WEB_GUI=1 FIREWALL=0 NAT64=0 DNS64=0
[start_otbr] Removing existing container otbr
[start_otbr] Starting OTBR container
[start_otbr] OTBR container started
otbr Up Less than a second
et pas de création de réseau thread.
EDIT : à noter qu’un équipement « otbr » a été créé dans le plugin Docker :