Plugin mail avec Gmail. SMTP Error. Could not authenticate

Bonsoir,

J’essaie d’utiliser le plugin Mail avec un compte Gmail.
J’ai une erreur lors du test avec les paramètres suivants :
Serveur : smtp.gmail.com
Port : 587
Sécurité : TLS

Impossible d’envoyer le mail et sur Gmail j’ai un message indiquant qu’une application essayer d’envoyer un mais qu’elle n’ai pas sécurisée (sûrement pas le terme exact).

On peut apparemment désactiver la sécurité au niveau gmaily, est-ce que c’est ce qu’il faut faire ou est-ce qu’il y a mieux à faire ?

Bison

4 « J'aime »

Moi j’ai
Port 465
Sécurité ssl
Et ça fonctionne parfaitement

Merci, j’ai testé ça ne fonctionne pas.

Je repasse sur TLS/587 et sur le compte Google, désactive la fonction de sécurisation des applications moins sécurisées et là ça marche bien.

J’imagine qu’il doit y avoir un truc autre à faire que faire sauter cette option…

2 « J'aime »

As-tu essayé avec le serveur SMTP de ton FAI ?

1 « J'aime »

Salut, non je n’ai pas essayé car j’avais crée un compte spécifique sur Gmail pour envoyer des alertes et en principe tout serveur SMTP (donc celui de mon FAI) devrait refuser de relayer un message dont l’expéditeur n’est pas dans son propre domaine.

Les configurations SSL ou TLS sont prévu pour ce cela … s’authentifier sur sa boîte mail de n’importe où pour permettre l’envoi ou la réception de mails.

J’ai activé la fameuse fonctionnalité de gmail pour autoriser les applications moins sécurisé, ça ne me pose pas spécialement de problème donc si personne ne sait comment faire propre pour envoyer un mail depuis une boite gmail je clôturerai le sujet d’ici quelques jours c’est pas bien grave.

Enfin je pensais naïvement que pas mal de personnes aurait été confronté à cela :slight_smile:

Alors, tu devrais essayer, car généralement, c’est LA solution.

Oui et non:
1/ tu es dans le réseau de ton FAI…
2/ tu as aussi reçu des identifiants de ton fai
que penses-tu qu’on faisait avant google?

donc c’est parfaitement possible (et même plus logique de mon point de vue) d’utiliser le smtp de ton FAI.
Tout comme les dns par défaut, c’est ceux de ton FAI.
Et justement si peu sont confronté à cela c’est peut-être pour cette raison

1 « J'aime »

Bonjour,

Je rencontre aussi le même problème avec une adresse gmail dédiée à la maison.
Mon FAI ne propose pas de serveur SMTP (Orange Belgique).
Pour fonctionner, j’ai dû aussi accepter les applications moins sécurisée.

Ce que je ne comprends pas , c’est que l’envoi de mail sur cette adresse a fonctionné des mois jusqu’à l’arrivée d’un message d’alerte signifiant qu’une personne tierce essayait de se connecter avec mon identifiant. J’ai reconnu l’activité mais je n’ai jamais plus reçu de mail de la part de ma box Jeedom.

D’où pourrait venir se problème?

Je suppose que Google a tout simplement renforcé la sécurité et fait en sorte de vérifier si l’accès à ses serveurs SMTP provenait de sources fiables/identifiées.

J’imagine que les sociétés comme Jeedom ont du recevoir une information ou peuvent savoir comment rendre l’application « approuvée » par Google mais comme personne de chez Jeedom n’a répondu sur ce post, je n’en sais pas plus.

bonsoir , je viens de rencontré le même problème avec orange , portant sa fait 1 an que ça fonctionner . Avez-vous trouver une solution ?

salut ,tu est chez quelle opérateur ?

Pas sûr d’avoir compris. Tu es chez le FAI Orange mais tu utilises une boîte Gmail que tu utilises pour envoyer des mails c’est ça ?

non du tout je suite tout chez orange

Et bien peut-être qu’Orange a mis en place le même style de mécanisme que Google.
En revanche si ton FAI est Orange tu ne devrais pas avoir de problème à utiliser le SMTP sortant d’Orange smtp.orange.fr sur le port 25

Bonjour,

Même problème que ci dessus:-
compte gmail:

  • port 587 TSL → test répond: « could not authenticate »
  • port 465 SSL → test répond: « could not authenticate »
    et j’ai aussi désactivé la fonction de sécurisation des appli. moins sécurisées.

Alors ?
Quelqu’un aurait il une idée?
Merci .

Veuillez m’excuser, les réponses étaient:
SMTP error "could not authenticate

Salut,

Et tu as un message sur ton Gmail pour te dire qu’une application a essayé de se connecter ?

Et tu as un message sur ton Gmail pour te dire qu’une application a essayé de se connecter ?
Non. Rien.

Bonjour,
Pour info, j’ai dû corriger la configuration du plugin Mail de mes diverses jeedom (Smart et RPi3b+). Désormais pour l’envoi d’e-mails via Gmail, cela ne fonctionne que sans vérification du certificat SSL !

1 « J'aime »

Bonjour,
Tout nouveau dans le monde Jeedom , de la Domotique et des blogs

Sur mon Rasp4 , j ai installé le plugin MAIL et crée une adresse GMAIL mais le teste ne fonctionne pas : SMTP Error : Could not authenticate.

J ai vu plus haut dans d’autres post que je ne suis pas le seul a avoir ce problème. (j ai déjà essayé, les TLS, SSL, changement de ports, sécurité Google , etc sans succès)

Dans le guide d installation, une instruction que je n ai pas appliqué a attiré mon attention :

Important
>
>
>
> Avec Gmail il faut donner un mot de passe spécifique pour l’application : Mon compte ⇒ connexion et sécurité ⇒ Se connecter à Google ⇒ Mots de passe d’application

Question certainement stupide , mais ça se fait ou cette manip ?

En vous remerciant d’avance de votre aide.
Cdlt

1 « J'aime »