Plugin-livebox : beaucoup de clients

Bonjour,
Depuis peu, lors d’une mise à jour du plugin-livebox, sont apparus plein d’équipements automatiquement créés à partir du plugin-livebox qui correspond à tous les devices qui possèdent une adresse ip dans la maison.
Certes cela peut présenter un intérêt pour certains mais pas pour moi personnellement.

Ne pourrait-on pas mettre une case à cocher dans la config du plugin pour maintenir (ou non) la liste des clients dans Jeedom ?

cdt

La case à cocher existe déjà, dans l’onglet commande il faut décocher afficher en face la liste des équipements

C’est pas la bonne coche. Celle là est pour la liste des appareils connectés à la livebox sur l’équipement principal.
Depuis une MAJ récente apparait un équipement par appareil connecté à la livebox.

Ah oui j’avais pas encore remarqué ça !

Bonjour,
C’est une bonne idée, j’avoue que je n’avais pas pensé que çà gênerai quelqu’un puisque par défaut tous ces objets sont activés mais non visibles donc qu’ils n’apparaissent pas sur le Dashboard. De plus aucun des autres plugins du même type que j’avais consultés et dont je me suis inspiré (box Bouygues ou Freebox) n’avait ce genre de case à cocher il me semble.
Enfin si on désactive tous les clients et qu’on appuie sur la petite icône poubelle, ils ne réapparaissent pas et sont ignorés par la suite mais je conçois que s’il y a beaucoup de clients ou si de nouveaux clients apparaissent souvent sur le réseau cette solution n’est peut-être pas idéale (j’ai copié ce fonctionnement sur le plugin Unifi)
Je vais voir comment je peux faire, par contre je ne vois pas bien comment régler le cas ou les objets déjà créés. je vais y réfléchir.

Salut,

Je procède ainsi pour un plugin que j’ai développé pour ma box.

La checkbox qui active le chargement de tous les devices mais si pas cochée retourne seulement les éléments actifs au fur et à mesure qu’ils sont sur le réseau. Aprés tu peux checker la date mais pour mon besoin ça me suffisait largement.

J’ai mis l’adresse mac en logicalId de l’équipement donc si existe pas => nouvel équipement , si besoin création des commandes et ensuite check l’état.

je sais pas si ça peut te donner une piste.

Dans le plugin Livebox aussi le logicalId d’un client est son adresse mac.

Il y a des choses que je ne veux pas changer dans le plugin car elles sont utiles à mon fonctionnement personnel :

  • Les objets clients ne sont pas supprimés ni rendus inactifs s’ils ne sont pas présents, il faut une action volontaire de l’utilisateur pour les supprimer ou les désactiver. Cela est utile pour gérer par exemple un smartphone dont on veut activer/désactiver l’accès internet suivant des plages horaires car dans Jeedom il faut qu’un objet soit actif pour pouvoir exécuter une commande sur lui.
  • Le cron crée toutes les minutes les nouveaux clients et met à jour l’état de tous les clients
  • les nouveaux objets créés sont actifs mais non visibles car je ne sais pas les autres mais vu mon nombre de clients ce serait la cata sur mon Dashboard s’ils étaient rendus visibles par defaut
  • Il est possible de faire en sorte d’ignorer complètement certains clients en les mettant inactifs et en cliquant sur la poubelle

Mais je suis tout prêt à étudier des changements à condition que çà ne gêne pas l’utilisation du plugin pour une majorité d’utilisateurs (dont moi :smile: ).

Moi ce que j’avais compris des besoins de @phil38 c’est qu’il était satisfait du fonctionnement du plugin avant et qu’il ne souhaitait pas que le plugin gère les clients qu’il voulait juste comme avant avoir une liste des clients connectés et c’est tout. C’est bien çà @phil38 ?
Mais même pour faire çà ce n’est pas si simple car j’ai commencé à regarder et çà coince si quelqu’un a des clients créés et qu’il décoche cette case car je ne sais pas trop quoi faire : supprimer tous les objets clients existants ?
De plus çà complique un peu la page de l’équipement livebox à cause de la façon (copiée sur le plugin Unifi) dont je l’ai codée.
En fait ce changement fait pas mal de travail et je ne sais pas si je vais pouvoir le faire dans un proche avenir.

Pour répondre à l’interrogation de @vedrine, effectivement je suis très satisfait des fonctionnalités du plugin-livebox (sauf qu’il manque la mesure instantanée du débit entrant/sortant WAN mais ce n’est pas le sujet ici :-)). Pour ma part, la création et la gestion automatique des équipements IP dans jeedom doit être une option.
Si l’on a déjà des clients et que la coche est activée, c’est de la responsabilité de l’utilisateur de faire le ménage et d’être cohérent dans son jeedom.
Bon, merci en tout cas.

cdt

bon je crois que je vois une modification pas trop lourde côté code qui peut peut-être satisfaire @phil38

  • Ajout d’une case à cocher dans la configuration du plugin, cette case serait non cochée par défaut (aussi bien pour les nouvelles installations du plugin que pour les mises à jour)
  • L’unique effet serait que si cette case n’est pas coché, lors du cron les nouveaux clients ne sont pas créés
  • Ne rien changer dans la page de l’équipement Livebox, donc les nouveaux utilisateurs verraient çà après avoir créé leur objet Livebox

Après si on clique sur la petite cible, les clients seront créés comme maintenant
Ou bien, si dans la configuration du plugin on coche la case « Créer un objet pour chaque nouveau client », tous les clients existants seront aussi créé à la prochaine exécution du cron donc en moins d’une minute.
L’avantage de faire comme çà c’est que les modifications sont minimes pour moi.
L’inconvénient c’est que les utilisateurs actuels du plugin s’ils ne cochent pas la fameuse case n’auront pas les nouveaux clients, je cherche un moyen de les avertir.
Je pense aussi à mettre une alerte lorsque clique sur la petite cible pour dire après que tous les clients ont été créés de penser à cocher cette case pour découvrir automatiquement les nouveaux clients.

Dites-moi ce que vous pensez tous de cette solution.

Comme je n’étais pas chaud pour tous ces clients, si je peux ne plus les voir ça m’arrange.
Je serais plutôt parti sur un tableau avec plus de détails que la liste des clients actuelles et en complément de celle-ci.
Exemple : Le futur du plugin Livebox - #19 par m.georgein

Merci de prendre autant soin des utilisateurs de votre plugin !

Cela me convient parfaitement :-). Encore merci @vedrine pour les soins apportés à ce très populaire plugin.

cdt