Plugin KO après renommage d'un mode

Bonjour,

Après trois jours de vraie galère pour migrer vers la V4, je commence enfin à peaufiner l’interface et je tombe sur ce plugin pour remplacer l’ancien plugin Digicode. Pour mon usage c’est vital car je gère mon alarme via une tablette. Super content que quelqu’un ait eu celle belle idée de reprendre le dev d’un digicode donc mille merci @tomitomas !

Malheureusement j’ai la mauvaise habitude de planter n’importe quel outil informatique en l’ayant sous la main même pas 2 minutes ce qui fût le cas pour ce plugin :tired_face:

Voici ce que j’ai fait :

Création de 3 modes :
Alarme totale
Alarme partielle
Alarme désactivée

Chouette, je suis hyper content car carrément mieux pensé que Digicode :grin:
Sauf que je me dit, je vais renommer ‹ Alarme désactivée › en ‹ Désactivation alarme ›… et là, depuis des emmerdes… Sur le widget plus rien de s’affiche et dans les logs un message signale qu’aucun mode n’est trouvé pour ‹ Alarme désactivée ›… bah oui, le mode a été renommé :tired_face:

Je me dit, on va désinstaller le plugin et le réinstaller (en bêta tant qu’à faire), et là, désespoir total, impossible d’ajouter un nouvel équipement. Toute tentative se solde en un message d’erreur :

[MySQL] Error code : 42S22 (1054). Unknown column 'log_trace' in 'field list' : INSERT INTO `eqLogic` SET `log_trace` = :log_trace, `id` = :id, `name` = :name, `logicalId` = :logicalId, `generic_type` = :generic_type, `object_id` = :object_id, `eqType_name` = :eqType_name, `isVisible` = :isVisible, `isEnable` = :isEnable, `configuration` = :configuration, `timeout` = :timeout, `category` = :category, `display` = :display, `order` = :order, `comment` = :comment, `tags` = :tags

Et me voilà le bec dans l’eau car s’il y a bien un plugin essentiel pour finaliser mon upgadre, c’est celui-ci :sob:

Y aurait-il une belle âme qui aurait une idée de comment s’en sortir ?

PS : et bien évidemment je n’ai pas fait de snapshot avant :face_with_symbols_over_mouth: sur mon bel ESXi

juste pour info : tu sais que tu peux utiliser d’autres applications comme plugin-jeedomconnect par exemple sur ta tablette :slight_smile:
et avoir la possibilité de sécuriser certains actions avec un code ou une empreinte …!?

tout va bien se passer ! :slight_smile:

en principe le renommage est possible et fais les bonnes modifs aux bons endroits.
visiblement j’en ai peut etre loupé un … je vais regarder ça !
on reviendra dessus plus tard si t’es OK, essayons d’abord de résoudre ton probleme de création

pour commencer réinstall la version stable du plugin, ca devrait te permettre de créer tranquillement tes équipements ! :slight_smile:

je vois voir quelle bêtise j’ai fait sur la beta

bon ba c’est corrigé,

donc au choix tu peux rester sur la beta, mais en installant la dernière mise à jour (après 16h15) => et tu pourras tester toutes les dernières nouveautés et me faire un retour :slight_smile: :slight_smile:

ou aller sur la stable


je te laisse me confirmer que c’est OK
et ensuite je veux bien qu’on discute du renommage stp :slight_smile:

Je confirme que ça fonctionne à nouveau : je suis repassé en Stable → ok, puis test en bêta → ok aussi.

Tu n’es certainement pas blonde avec de magnifiques yeux verts mais je te fais quand même un gros KISS :joy:

Trop compliqué pour mon besoin. Je n’utilise pas de tablette mais un mini-écran plat connecté à un Pi, et j’utilise un Design spécifique, donc ton plugin est top pour cet usage.

Dis-moi ce que je peux faire ! Mais promis je FAIS UN SNAPSHOT AVANT :roll_eyes:

blond aux yeux bleus clairs ca passe quand meme !?

:astonished::astonished::astonished::astonished:
quoi …?

bon c’est pas le sujet ici :slight_smile:

juste que je comprenne les étapes que tu as fait, pour essayer de le reproduire et voir où ca coince.
en gros :
tu as créé tes 3 modes total, partiel, désactivé.
puis tu vas sur ton dashboard => les 3 modes sont affichés,
tu en sélectionnes un pour commencer (total par exemple) => du coup il disparait des éléments dispo et seul le mode « désactivé » apparait, j’imagine?
puis après tu es retourné sur le plugin pour renommer le mode « désactivé » alors qu’il y en avait déjà un en cours c’est ça ?

question subsidiaire => comment est ce que tu as fait le renommage ?!

Limite hein … :joy:

Oui, en gros tout fonctionnait parfaitement, sauf que le nom de mon 3e mode ne me convenait pas. Je suis donc allé dans Actions, j’ai déployé l’onglet de mon mode et je l’ai renommé en cliquant sur son nom tout simplement. Après au niveau du widget, plus rien ne s’affichait et j’obtenais l’erreur suivante :

digiaction	│ no available mode setup for Alarme désactivée

Alarme désactivée correspondait bien à l’ancien nom de mon mode…

Comme indiqué, en cliquant sur le nom tout simplement…

En espérant pouvoir faire avancer le smilblick !

je n’arrive pas à reproduire … :frowning:
les changements sont correctement fait chez moi :
digiaction

Je n’ai fait que créer le nouveau digiaction au préalable, sans l’activer.
Donc quand j’arrive sur le dashboard où le widget affiche les 3 modes c’est la 1er initialisation

C’est surprenant en effet… Je n’ai rien fait de plus. J’essaierai un renommage demain, car j’ai rebasculé sur ma VM de prod. Dans mon cas, une fois le mode ‹ A renommer › … renommé, le bouton avait totalement disparu :man_shrugging: (ie le widget était vide…)

J’ai pris le temps de refaire le test, et j’arrive à reproduire le même phénomène.
Ci dessous mes modes de départ :

Ensuite je renomme le dernier, comme hier :

Et là, bim, plus rien n’apparaît dans le widget :

Capture d’écran 2022-01-08 à 17.37.36

Et dans les logs, le message suivant :

C’est vraiment étrange que tu ne reproduises pas…

Rappel : Jeedom 4.1.28

Bon, cela ne m’empêche pas d’utiliser ce plugin, l’intégration à ma tablette est vraiment top.

ce qui m’intéresse ce sont les manip que tu fais entre la fin de la création initiale, et le renommage.

je viens de retenter plusieurs fois de « façon différentes » mais c’est tjs OK chez moi.

si jamais ca devait se reproduire, plutôt que de refaire tout un équipement, crées simplement un scénario avec un event sur la commande mode de ton équipement que tu laisses à blanc :

sauvegarde, execute => ca remet l’état de l’équipement à son état après la création, tu devrais a nouveau devoir choisir l’un des 3 modes, qui j’espère seront à jour

si le pb n’est qu’apres un renommage, ca ne devrait pas trop poser de probleme, car on n’est pas censé le faire toutes les heures :slight_smile:

bon pas normal que je ne reproduise pas le soucis donc ça m’intriguait … du coup j’ai un peu creusé ça ce soir !

j’ai mis un peu de temps à trouver où ça coinçait et pour finir j’ai compris que tu ne faisais absolument pas comme je l’indiquais :confused: :confused: :confused:

et c’est pour ça que je n’arrivais pas à reproduire … :roll_eyes:

de ton côté tu renommes le mode qui est déjà actif au même moment !
=> tu essaies de renommer « désactiver alarme », alors que c’est justement ce mode « désactiver alarme » qui est le dernier actif !
quand moi je te donne en exemple / demande si c’est bien ce que tu fais : sélectionner « total » et renommer « désactiver » !

c’est pas du tout la même chose, donc sans faire les mêmes tests, normal de ne pas avoir le meme résultat ! :slight_smile:

je reproduis donc si je choisis de renommer le mode qui est déjà actif au moment du renommage !

je viens de pousser la correction en beta.

je te laisse vérifier en refaisant comme TOI tu fais depuis le début.
et cloturer le sujet si tout est OK.

Hello,

@Rajstopy , as tu pu tester ?!

Hello !

Pas encore je n’étais pas dispo ces derniers jours. Mais tu as décrits exactement la manip que j’avais faite !

Je vérifie ça au plus vite !

1 « J'aime »

All good ?
On peut fermer ?

Désolé pour ma réponse ultra tardive, j’ai été très occupé.

Je viens de tester, ça ne marche toujours pas correctement :sob:

En fait j’ai l’impression que le problème survient lorsque tu créer l’objet, les modes, puis tu actionnes les modes à partir du Dashboard. Ensuite tu reviens dans la config de l’objet et tu modifies le nom d’un mode. Et là, bim, plus aucun bouton n’apparaît…

Edit : bon sinon faut dire qu’à la maison, on adore ton plugin car vraiment bien pensé notamment pour la gestion de l’alarme à partir de notre écran tactile :grin:

T es bien en version beta ? T as bien fait la
derniere maj ?

Pcq ya vraiment pas de raison que ca ne fonctionne pas avec la derniere modif. Ou alors on ne se comprend pas sur les différentes etapes, et l ordre dans lequel elles sont réalisées :slight_smile:

Absolument que j’ai tiré la dernière bêta … Quand je te disais que si un bug existe, il est pour moi, j’étais sérieux :disappointed:

Je résume la manip pour être sûr qu’on se comprenne :

Création d’un nouvel objet de type Digiaction
Je le nomme, je coche Activé et Visible
Ensuite panneau Commandes, je crée 3 modes, je leur affecte une commande bidon style Sleep 2
Je vais voir le résultat sur le dashboard et je joue avec les modes (il faut bien s’assurer de rester dans un mode) puis je retourne dans la config.
Renommage d’un mode (le dernier dans la liste pour l’exemple).
Retour sur le dashboard et là, plus aucun bouton :confused:

j’ai beau refaire dans tous les sens. je n’arrive plus à reproduire. :frowning:

est ce que tu pourrais essayer de filmer ton écran (avec l’appli ScreenToGif par exemple) en repartant de 0 et montrant toutes les étapes ?
la vidéo risque d’etre un peu grosse … mais ca permettra de voir exactement ce que tu fais, et essayer de reproduire pour corriger si besoin

Yes no souci, je vais te faire ça.

1 « J'aime »

hello,

des news ?!