PLugin JZeegbee Beta, Z2M, MQTTMananger, Mosquito

Chez moi, j’ai plusieurs jeedom dont 2 Luna utilisés comme « récepteurs déportés » car ma maison est très ancienne et les mur très épais → les signaux ZWave et Zigbee ne passent pas au travers. → je mets alors une box Luna connectée au réseau dans les différentes parties, puis au travers du plugin Jeelink, je les reprends dans une instance jeedom centrale DIY sur une VM.

Ce système marche très bien et est bien stable.

J’ai commencé à passer au protocole Zigbee récemment, j’employais jusqu’à maintenant exclusivement le ZWave mais le Zigbee a nettement plus le vent en poupe. Je suis donc assez « ignorant » sur ce protocole.

J’ai mis le plugin JeeZigbee plus que le le standard, malgré le fait qu’il soit en beta, car cela semblait plus une voie d’avenir avec plus d’instruments supportés.

Celui-ci est actif sur mes deux boxes luna qui, pour le moment sont encore mises assez proche l’une de l’autre avant d’avoir leur positionnement définitif.

J’ai fait une intégration par « inclusion » d’un instrument différent sur chaque box … et maintenant, sur une des Luna, j’ai … les deux instruments dans z2m et dans jzeegbee. Pourtant l’inclusion a été faite sur « l’autre » luna, qui elle n’a qu’un seul instrument.

Est-ce normal ? Est-ce un caractéristique du zigbee(avec inclusion automatique … cela me semble étrange) ?

Toutes les lunas sont installées de la même manière avec « tout en local » Mosquito, MQTTManager, jzeegbee (donc aussi les dépendances Zigbee2MQTT et Z2m). Le Mode du plugin est bien en « local »

Pour le moment je n’ai inclu que ces deux instruments car je veux d’abord valider le fonctionnement avant de déployer plus d’instruments.

Dois-je faire un configuration particulière de Mosquito ou MQttManager ou jzeegbee pour que chaque « inclusion » reste spécifique à la box sur laquelle cela a été fait ? Ou est-ce parfaitement normal de voir l’instrument sur un autre box n’ayant pas inclus « explicitement » l’instrument ?

Merci d’avance pour votre aide