Plugin jMQTT : présentation et informations de mise à jour

Merci 1000 fois @domotruc, tu fais un travail exceptionnel autour de ce plugin qui est un plugin majeur pour beaucoup d’entre nous.

Merci pour vos feedbacks, ca fait plaisir :smile:

Bonjour,
Encore une version en ce jour de Toussaint (2019-11-01) qui corrige le problème mineur de non visibilité des icônes pour plier/déplier les nœuds en vue JSON et core v4.

1 « J'aime »

Hello

Question svp, sur mes 6 shellies 2.5 la seule commande info qui soit remontée toute seule est « online »
Toutes les autres commandes info créées automatiquement sont remontées dans un device « shellies » qui regroupe donc toutes les commandes des 6 shellies en place. Son topic (remonté tout seul lui aussi) est « shellies/# »

J’ai peut etre mal paramétrés mes topics de mes shellies ?, ils ont la forme : "shellies/nom_de_la_pièce/#

Je souhaite utiliser l’info de conso instantanée dans mes scénarios et ca n’est pas pratique que l’info ne soit pas liée a la pièce concernée pour s’y retrouver… d’ou cette question !

thx

Bonjour @antar,
Quel est son topic?

Il faut que tu crées tes équipements manuellement, sans utiliser le mode d’Inclusion automatique.
Tu en crée autant que de pièce et tu leur attribues le topic d’inscription shellies/nom_de_la_pièce/# (EDIT: /# ajouté).

Bonsoir,
Nouvelle version disponible, voir ce fil dédié.

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai des module electrodragon pour gérer mes fils pilote, j’utilise le plugin easyesp jusqu’à maintenant j’ai cru comprendre qu’il était préférable de communiquer en mqtt, j’arrive à inclure mes modules dans jmqtt néanmoins je n’ai que des commandes infos qui remonte je n’arrive donc pas à faire un commande action pour gérer mes relais. Quelqu’un peut m’aider pour créer les commande pour actionner mes relais.

Salut domotruc, c’est deja le cas pour les pièces et leur topic utilisé, il a la forme dont tu parles. Mais creer manuellement toutes les commandes info, energy, position, overtemperature, etc (13 en tout si je me trompe pas) c’est très laborieux…
Pas de solution pour que ces commandes remontées toutes seules (mais dans une autre device nommée « shellies ») ne remontent dans les devices respectives ?

EDIT : si j’essaie de créér a la mano la commande qui fonctionne dans le device shellies, dans le device de la pièce exemple salon, j’ai cette alerte : La commande shellyswitch25-IDxxxx:relay:power a un topic incompatible du topic d’inscription de l’équipement Volet salon .

Bonjour @antar,
J’ai corrigé ma réponse originale (désolé pour l’erreur), les topics d’inscription des équipements créés manuellement doivent être shellies/nom_de_la_pièce/#. Si les commandes infos (sorry je n’ai pas de shellie, j’essaie donc d’aider un peu à l’aveugle) correspondent bien à ce topic, elles doivent remonter dans ton équipement.

Cela signifie que le topic saisi pour la commande info ne répond pas au topic d’inscription de l’équipement : la commande ne sera jamais rafraîchie. C’est sûrement lié à l’erreur dans ma réponse initiale, ajoutes le /# dans le topic d’inscription. Sinon il faudrait que tu me donnes le topic d’inscription et le topic de la commande pour aider.

Depuis la dernière version, dont tu viens de découvrir l’ajout manuel de commandes info, la duplication d’équipement dupliques également les commandes info. Ça peut certainement t’aider si tu as plusieurs shellie à configurer. Par contre, ça demande de bien maîtriser les topics MQTT et les topics de souscription au broker. Au début de la doc du plugin, je conseille la lecture de la série d’article MQTT Essentials. Je t’invite à le faire si pas déjà fait.

Bonjour @TiTom_59,
La création des commandes action ne peut être que manuelle car le plugin n’a aucun moyen de découvrir par lui même quels sont les topics des commandes supportées par le module.
Pour cela il te faut la doc du module décrivant ces topics (je ne connais pas les modules electrodragon) et lire le chapitre de la documentation jMQTT relatifs aux commandes action.

Bonsoir,

Merci d’utiliser le tag du plugin et pas faire des sujets à rallonge sans la meme questions ou problèmes.

Un problème > un sujet > une résolution !

Ce qui permet de trouver sa résolution au problème plus facilement :wink:

Merci

1 « J'aime »

Bonsoir Alexandre,
J’ai essayé d’inciter à ça dans le message de tête de ce fil mais ta piqûre de rappel est bienvenue :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @domotruc,

Tout d’abord merci pour ton super plugin qui est devenu pour moi indispensable.

J’ai une erreur lors de la migration du Core de Jeedom v3.3.37 vers v4.0.27 sous Buster 10.1.0 :

PHP Fatal error:  Uncaught Error: Class 'Mosquitto\Message' not found in /var/www/html/plugins/jMQTT/core/class/jMQTTCmd.class.php:411
Stack trace:
#0 /var/www/html/plugins/jMQTT/core/class/jMQTTCmd.class.php(287): jMQTTCmd->topicMatchesSubscription('stat/sonoffbasi')
#1 /var/www/html/core/class/DB.class.php(199): jMQTTCmd->postSave()
#2 /var/www/html/core/class/cmd.class.php(948): DB::save(Object(jMQTTCmd))
#3 /var/www/html/install/consistency.php(403): cmd->save()
#4 /var/www/html/install/update.php(275): require_once('/var/www/html/i')
#5 {main}
thrown in /var/www/html/plugins/jMQTT/core/class/jMQTTCmd.class.php on line 411

Problème de compatibilité Buster?

Merci d’avance.

Version jMQTT : 2019-11-03 19:18:16

Bonsoir @Spine,
Je pense qu’il suffit de relancer l’installation des dépendances.
Sinon, merci d’ouvrir un sujet dédié.

Bonjour,

Merci pour la réponse, ça semble OK en réinstallant les dépendances avant la migration. Navré d’avoir pollué le sujet.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’ai migré mon install sous buster et jeedom v4.
J’utilisais depuis le début le plugin mqtt de lunarok mais suite au passage à php7.3 je ne peux plus l’utiliser.
J’ai donc décidé de basculer sur jmqtt. Mais j’ai la même erreur que pour mqtt.
J’ai désinstallé les 2 plugins et reinstallé jmqtt mais il y a une erreur d’install liée à l’extension mosquitto.so. ci dessous le log d’install.

********************************************************
* Install dependancies                                 *
********************************************************
> Progress file:  /tmp/jeedom/jMQTT/progress_dep.txt
> Install Mosquitto:  0
*
* Update package source repository
*
Lecture des listes de paquets…
Construction de l'arbre des dépendances…
Lecture des informations d'état…
lsb-release est déjà la version la plus récente (10.2019051400).
php-pear est déjà la version la plus récente (1:1.10.6+submodules+notgz-1.1).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
--2019-11-25 21:55:05--  http://repo.mosquitto.org/debian/mosquitto-repo.gpg.key
Résolution de repo.mosquitto.org (repo.mosquitto.org)… 85.119.83.194, 2001:ba8:1f1:f271::2
Connexion à repo.mosquitto.org (repo.mosquitto.org)|85.119.83.194|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 3120 (3,0K) [application/octet-stream]
Sauvegarde en : « mosquitto-repo.gpg.key »
0K ...                                                   100% 2,38M=0,001s
2019-11-25 21:55:05 (2,38 MB/s) — « mosquitto-repo.gpg.key » sauvegardé [3120/3120]
Warning: apt-key output should not be parsed (stdout is not a terminal)
OK
*
* Synchronize the package index
*
Atteint :1 http://deb.debian.org/debian buster InRelease
Atteint :2 http://security.debian.org/debian-security buster/updates InRelease
Atteint :3 http://deb.debian.org/debian buster-updates InRelease
Atteint :4 https://deb.nodesource.com/node_12.x buster InRelease
Lecture des listes de paquets…
*
* Install Mosquitto
*
Lecture des listes de paquets…
Construction de l'arbre des dépendances…
Lecture des informations d'état…
libmosquitto-dev est déjà la version la plus récente (1.5.7-1+deb10u1).
mosquitto-clients est déjà la version la plus récente (1.5.7-1+deb10u1).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
*
* Install php mosquitto wrapper
*
> Version 7 of PHP detected
> Install php7.3-dev
Lecture des listes de paquets…
Construction de l'arbre des dépendances…
Lecture des informations d'état…
php7.3-dev est déjà la version la plus récente (7.3.11-1~deb10u1).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
> Install pecl/Mosquitto
No releases available for package "pecl.php.net/Mosquitto"
install failed
> No need to reload the web server
********************************************************
*             End dependancy installation              *
********************************************************
y a-t-il un moyen d'installer cette dépendance? Je n'ai rien trouvé de probant ni sur le forum ni sur le web en général.

Résolu un peu par hasard.
C’est en fait mon pihole qui m’empêchait d’installer le package.

Bonjour,
Une nouvelle version est disponible, elle corrige 2 problèmes, voir le Change Log.
Bon dimanche.

1 « J'aime »

Bonjour
Est ce normal qu’avec la dernière version, le broker reste offline (et tente de se connecter toutes les minutes) et que la touche d’inclusion reste grisée ?
Merci.

Bonjour,

Je vous écris car j’ai un souci depuis la mise à jour de ce matin. Mes capteurs de fenetre ne fonctionnent plus, le plug in récupère bien les informations lorsqu’ils sont en contact ou non :

zigbee2mqtt/0x00158d0003e786b6
{« contact »:false,« linkquality »:94,« battery »:86,« voltage »:2975}

et lorsque je demande l’affichage json, il ne met pas à jour la décomposition des informations.

zigbee2mqtt/0x00158d0003e786b6{contact}
true

En revanche aucun problème avec mes capteurs de température ?!

Avez vous un conseil ?
Je vous remercie