[Plugin gestion de Notre Chauffe-eau] Heure de mise à disposition non respectée

Oui tu a raison mauvais raisonnement de ma part, je n’ai aucune idée de combien de temps il chauffe je n’ai aucune informations externe sur la temperature interne.

Ma reflection est surtout de voir si l’investissement en matériel apporter une economie significatif de chauffe ou si en vrai c’est plus du confort qu’autre chose

Mon premier critère a été le confort, ensuite j’ai quand même essayé d’estimer le gain.
1- à la louche, si le ballon est en chauffe pdt mes vacances, il perd 8°C/24h, donc il faut rechauffer ces 8°C et pour ça mon ballon consomme 0.2kW/1°C rechauffé, donc il me faut 1.6kW/jour uniquement pour réguler la température. Sur 7 jours de vacances, je consommerai 7*1.6=11.2kw juste pour maintenir au chaud de l’eau que je n’utilise pas.
2- à la louche aussi, si je coupe le ballon d’eau chaude en vacances, il faut le rechauffer en HP au retour. Donc 7.2kW en HP au lieu de 7.2 en HC. Chez moi, ca fait 5centimes environ.
3-pour la gestion été/hiver, je n’ai pas calculé mais c’est aussi sur ce poste que je gagnerai plus car chauffer 5°C de moins par nuit sur 5 mois, c’est important.

1 « J'aime »

Il est certain que la domotisation n’est pas le gain économique le plus important.
C’est du confort et comme le dit @lr3674 lorsque tu es en vacance ca te permet de ne plus chauffé l’eau pour personne.

1 « J'aime »

Oui pour le cotés vacances je valide mais un contact sec sur le tableau electrique est suffisant dans ce cas

C’est aussi le minimum pour le plugin

Une sonde de température permet d’avoir plus de précision sur la chauffe et pourquoi pas de ne chauffé que lorsque l’on en a besoin, voir moins que ce que le thermostat de ton ballon fait
Par exemple, en général un ballon est chauffé a 60°C tous le jour (il me semble que c’est le mini du thermostat d’un chauffe eau)
En dommotisant tu peux choisir de chauffé a 50°C par ce que tu sais que tous le monde aura assez d’eau chaude et cette manière tu réduit encore ta facture.
Mais tous ca c’est ce que je disait cela dépend jusqu’où tu pousse ta domotique et ce que tu as envie de faire.
Certain le font uniquement par ce qu’il trouve se cool et monitorer tous ses consommateurs c’est un pas vers un consommation optimal

1 « J'aime »

@lr3674 pour en revenir a ton problème comment ca c’est passé cette nuit?
Mieu ou pareil?

Merci a vous deux pour ces explications, je vous laisser regler le probleme initiale

Salut.

Pareil. Mais cette semaine, j’ai de gros travaux chez moi donc pas de ballon d’eau en fonctionnement. Je te dis quand j’aurais remis en route tout ça. Merci

Salut,

@mika-nt28 , j’ai laissé tourner le plugin depuis environ 2 semaines, et j’ai toujours le même souci d’heure de mise à dispo de l’eau chaude : le plugin finit de chauffer toujours plus tôt que les 06h15 que j’ai mis dans les programmations du plugin.
Et même cette nuit, la chauffe n’a pas pu aller à son terme (44°C chauffé pour 50°C demandé), et du coup la chauffe a été automatiquement coupée par le passage en Heure Pleine.

Si tu as une idée @mika-nt28, je prends :slight_smile:
Merci

Je ne comprend pas trop la

Tu me dit qu’il fini plus tot mais qu’il n’a pas atteint la consigne

Peux tu mettre les log que je comprenne un peux mieux

Ces deux dernières semaines, le plugin a finit la chauffe plus tot que les 06h15 programmées.
Mais hier (certainement parce que j’avais utilisé beaucoup plus d’eau chaude que les autres jours), le plugin n’a pas pu finir de chauffer l’eau à temps. A 06h15, la température était de 44°C alors que la consigne était à 50°C.
Voilà les logs :ChauffeEau.txt (60,8 Ko)

Malheureusement dans tes log il n’y a pas la nuit ou le plugin travail

Est ce qu’il serait possible de me faire une connexion que je regarde ca de plus pret

Salut mika-nt28

Depuis ma mise à jour en 3.3.39, je suis en galère sur jeedom. Cette nuit pas de chauffe de l’eau à cause du souci que j’ai sur la 3.3.39, du coup tu ne verras rien :frowning:
Je te dis demain ou après demain si j’ai rerouvé un jeedom stable.
Pour les logs, il faut peut être que j’enlève le mode débug afin d’avoir plus d’historique?

Je dois avouer que j’ai le même soucis, j’ai mis en place la gestion du chauffe-eau il y a 2 semaines je penser que le plugin avait besoin de temps pour s’ajuster mais j’ai aussi un chauffe qui démarre bien trop tôt résultat après la chauffe il se mets en régule de température donc pas trop d’intérêt par rapport au contact venant d’edf.
Pour info dans santé il me marque puissance estimé un petit 1000 watt alors que c’est un 1800w 150l

@mika-nt28, finalement il ne semble pas que mon souci de cette nuit soit du à la 3.3.39 puisque tout est apparu au moment où le plugin a tenté de lancer la chauffe. Il semble qu’il y est eu un bouclage et c’est pour ça que j’ai reçu un message toutes les minutes. Et cet afflux a saturé jeedom qui est parti en cacahuète.
Du coup, j’ai encore un doute sur la chauffe à venir car ma t° est de 32°C et pourtant le plugin ne pense démarrer qu’à 05h30 et finir à 06h15, donc 45minutes de chauffe pour remonter à 50°C c’est impossible.
Tu as une idée? Relance du démon? Autres choses que je peux faire.

Tks

@TiTom_59 tu as bien mis 1800w dans le champ « puissance du chauffe eau », de l’onglet « Equipement », « Paramètre du chauffe eau »?

Yep en effet j’ai bien entré l’info
@lr3674 rassure moi pas besoin de mettre le « w » après 1800

non juste la valeur

1 « J'aime »

OK donc c’est good à ce niveau

Est-ce que dans la page santé la puissance évolue ?