[Plugin gestion de Notre Chauffe-eau] Heure de mise à disposition non respectée

Salut à tous,
Salut @mika-nt28

Je suis passé sur une sonde dédiée dans le ballon d’eau, depuis quelques jours. Du coup, j’ai désactivé « simuler la température du ballon » dans les paramètres du chauffe-eau dans le plugin. Et j’ai pointé vers ma sonde sur le paramètre"Sélectionner une commande de la température actuelle de l’eau".

Mais j’ai un souci d’horaire de disponibilité de l’eau chaude, car j’ai demandé à 06h00 dans le plugin mais la chauffe démarre trop tôt : estimée à 21h59 pour ce soir (ça ne démarrera qu’à 22h30 car j’ai une condition HeureCreuse) et se finit aussi trop tôt : cette nuit la fin de chauffe a été à 04h10 pour 06h00 demandée et estimée : du coup cela a chauffé réellement de 22h30 à 04h10 alors que le plugin avait indiqué de 21h45 à 06h00.

J’ai modifié l’heure de mise à disponibilité mais rien ne change.
J’ai refait les programmations, mais rien ne change non plus.
Comment puis je affiner ceci et avoir la fin de chauffe de l’eau au plus prêt de 06h00?

Merci.

Bonjour,

Peux tu mettre le tag du plugin plutôt que de le nommer comme tu l’a fait #plugin-chauffeeau
Cela me notifiera.
Heureusement que tu m’a tagé directement sinon je n’aurais pas vue ton poste

Pour en revenir a ton problème je pense que le soucis vient de l’auto-adaptation du plugin
Le plugin essaye de se recenter au plus mieux sur le temps reel de chauffage.
Dans la santé est ce que la courbe de puissance donne un moyen inferieur au ce que tu as reelement?

Si c’est bien le probleme, il y a 2 possibilité, soit tu attend et au fure et a mesure le plugin vas recentrer vers un temps correcte
Soit tu supprime et recree une nouvelle gestion

Salut @mika-nt28

Je n’arrivais pas à retrouver le tag « Gestion de mon chauffe-eau », c’est pour ça que je t’ai taggué en direct sur ton pseudo. Du coup, je viens d’ajouter le tag du nouveau nom.

Dans la santé du plugin, la puissance estimée va de 1346w à 1566watts. La résistance de mon chauffe eau est une 1350watts, donc le plugin est au-dessus de la puissance réelle.

Tu parles bien de la partie « programmation » dans le plugin?

Merci

1 « J'aime »

Y a pas de soucis et tu a bien fait de me tagé directement.

Oui c’est étrange si la puissance est vue plus élevé le temps en est réduit.
Apres il n’y a pas que la puissance, les caractéristiques sont très important aussi, et c’est peut être un défaut que je n’ai pas pris en compte, je vérifierai
Dans tous les cas il faut du temps pour qu’il apprennent

Je parle de refaire totalement la configuration, mais si c’est l’apprentissage ca ne changera rien.
De plus faut mieux que le plugin surestime le temps car il peut attendre.

Je vois que ton screen date du 24/10 tu as le probleme depuis ce jours la?

Oui, le temps de fin de chauffe ne varie quasiment pas depuis le 24/10 (jour où j’ai mise en route la sonde dédiée dans le ballon d’eau chaude).
J’ai fait varier de quelques degrès la température de consigne, j’ai même arrêté la chauffe pendant quelques jours de vacances, mais ça ne change pas.
Cette nuit par exemple, le plugin prévoyait une fin de chauffe à 06h15 (consigne demandée) et la chauffe s’est fini réellement à 03h50.
Je te mets l’historique de la t° de mon ballon où on voit les périodes de chauffe, période de baisse lente en journée, période de baisse rapide pendant les douches, la période de vacances où il n’y a pas de chauffe pendant plusieurs jours et un pic le 6/11 où j’ai relancé une chauffe en journée.

Voici l’historique du temps de chauffe estimée par le plugin :


Est ce que les trous sont normaux?

Est ce possible de me faire un acces c’est tres etrange car depuis le temps il aurrait deja du se recentrer

Je viens juste posé une question sur ce plugin, dans le cas d’une configuration en heure creuse, le ballon ne s’arrete pas de chauffer de lui meme si la temperature est atteinte ? j’essaye de comprendre l’interet du plugin

Le plugin vas s’arreté si ta condition et fausse.

L’interet de ce plugin et d’allimenté au plus pret de ce que l’on a besoin

Si la chauffe s’arrête d’ele même quand la température est atteinte.
Mais je voudrais, et c’est ce que fait le plugin normalemnt, que la chauffe s’arrête au plus près de la fin de mes heures creuses soit 06h30. C’est pour ça que j’ai mis ma consigne de fin de chauffe à 06h00.
Comme ça, il y a moins de perte de chaleur entre 06h00 et ma première douche le soir.

ça veut dire que quand je suis en heure creuse de 23h a 7h meme si l’eau est a la temperature requise, le ballon continu a chauffer ?

j’ai un dijoncteur horloge en HC, je me demande si ça apporte quelque chose de le domotiser du coup

Si tu utilise le contacte sec de ton compteur le ballon sera alimenté de 23h a 7h.
il se mettera en chauffe pour atteindre sa température.
Un fois la température atteinte il aurra une hysteresis pour maintenir l’eau

Biensur le plugin fait la meme chose mais le but est de determiné le temps que l’on a besoin pour atteindre la température et de alimentée que se temps.

si ta température est atteinte à 01h00 (2h de chauffe par exemple), la ballon continuera d’être alimenté jusqu’à 07h00, et en même temps la température baissera dans le ballon par perte thermique (chez moi, je pars 4°C en 12h de temps).
Avec ton thermostat du chauffe eau, il va voir la baisse et rechauffera pour maintenir la température dans le ballon d’eau chaude jusqu’à 07h00. Du coup, ce maintien en température est supprimé avec le plugin si tu lui dit de finir la chauffe à 07h00 (voir 06h30 pour une marge de sécurité). Comme ça, il chauffera réellement de 04h30 à 06h30 au lieu de 23h à01h puis chauffe de maintien de 01h à 07h.

Oui donc potentiellement un reduction de la facture electrique, par contre faut demonter le ballon pour avoir une sonde qui remonte la temperature interne + un contact sec ?

Sonde DS18b20 dans le fourreau de celle existante + raspberry PI + plugin jeedouino.
Mais tu peux remplacer le raspberry par un nodeMCU.
Vas voir ce tuto de benj29, il y a juste un paragraphe qui ne doit plus être fait sinon j’ai réussi à le mettre en place chez moi :
https://jeedom-facile.fr/index.php/2019/01/03/piloter-votre-ballon-deau-chaude/?fbclid=IwAR0_lKxez-ZNSFGTS8o6TmxnaWl3S2Jn1QaNxEtiMa_LsIbeaSbcHCGyJyc
et celui ci :
https://jeedom-facile.fr/index.php/2018/12/11/la-raspberry-blea-jeedouino-snips/

1 « J'aime »

tu a une idée environ du gain financier en réduisant les temps de chauffe ?

Avec un chauffe eau qui tire 2400W en moyenne, je pense que toute activation est chiffrable
Sans domotique tu alimente 8H pour un besoin reel de 2 ou 3H.
La perte de température dépend de plein de paramètre donc difficile de dire exactement le gain
Perso je n’ai pas de sonde j’utilise le simulateur que j’ai intégrer qui correspond approximativement a la perte que j’ai mesuré chez moi.
C’est loin d’etre parfait mais ca fait deja des reduction d’énergie

@lr3674 tu ne perd que 8°C par jours ca me parait pas beaucoup

Du coup tu a juste mis un contacteur sec dans le tableau du coup ?

Ce n’est pas là que je gagne le plus, j’ai estimé à 1centimes/heure de régulation. Donc par nuit, je gagne 5cts !!! Le début de la fortune

Mais où je gagne le plus :
-Quand je suis en vacances, jepeux couper/remettre la chauffe du ballon à distance. Donc je le remets en chauffe la veille de mon retour et il chauffe en Heure Creuse :slight_smile: alors que sans domotisation/plugin, soit tu le laisses chauffer pendant tes vacances (il chauffera un peu même sans prendre de douche car la T° baisse par perte thermique) et tu auras de l’eau chaude au retour; soit tu le coupes pdt les vacances et tu devras rechauffer en heure pleine et attendre quelques heures avant d’avoir l’eau chaude (pas top pour la famille).
-Je gère les températures de chuaffe en fonction des jours de la semaine : je chauffe à 50°C en semaine et 52°C le we car on cosnomme plus le we. De cette façon, je ne chauffe pas de l’eau de trop en semaine.
-Je vais gérer aussi été / hiver, en été , je baisserai la consigne de chauffe car moins besoin d’eau chaude.

Je partais du constats suivants

Cout annuel environ : 250/300
Soit 20/25 / mensuel
Soit 0.75 EUR / jour

Si on pars sur un temp de chauffe de 8heure par nuit on va donc avoir un cout a 9cents/heure donc si avec ton calcul on reduit a 3h de chauffe , on a un gain potentiel de 45 cents/jour soit 13.50 EUR mensuel 54% d’economie ça parait beaucoup

Ton calcul n’est pas bon pour moi, car tu ne chauffes pas 8h à fond. Ton ballon chauffe à fond pendant combien de temps pour arriver à la température de consigne?
Ensuite, il consomme bcp moins car c’est juste un maintien en température.