Plugin FreeboxOS (Freebox delta) volets roulants SOMFY - Valeurs 0% et 100% du slider ne sont pas reconnues

Bonjour, je rencontre un problème sur la commande de volets roulants iO via le plugin Freebox_OS (version béta à jour).
Si je commande une position de 0% ou 100%, le volet ne réagit pas.
En revanche si je règle le curseur sur n’importe quelle valeur entre 1% et 99%, ça fonctionne.
Les valeurs 0 et 100 ne sont donc pas reconnues

Ci-après le log pour diverses tentatives:
Merci d’avance

Merci pour les logs

mais c’est possible de les mettre entre les balises car là c’est difficilement exploitable

merci

1 « J'aime »

désolé, du mal à récupérer le log et à le coller ici …

Ci-dessous une commande à 0% qui ne passe pas (log en mode debug)

[2021-05-13 18:13:04][DEBUG] : ********************  Action pour l'action : action_Consigne douverture(3) de l'équipement : VR Bureau
[2021-05-13 18:13:04][DEBUG] : │ Option ETAT Inverser Curseur ACTIVE
[2021-05-13 18:13:04][DEBUG] : │ type : info -- action : store_slider -- valeur type : int -- Etat Option Inverser  : 1 -- valeur  : 100 -- valeur slider : 0
[2021-05-13 18:13:04][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/30/3/({"value":"100","value_type":"int"})
[2021-05-13 18:13:04][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "error_code" : "not_updated",   "msg" : "JSON:0:0: wrong json_value type",   "success" : false }
[2021-05-13 18:13:04][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/tileset/30(null)
[2021-05-13 18:13:04][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : [       {         "action" : "store_slider",         "data" : [             {               "ep_id" : 3,               "label" : "Consigne d'ouverture",               "name" : "position",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 4,               "slot_id" : 3,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "icon",                   "icon_range" : [                       0,                       11,                       22,                       33,                       44,                       55,                       66,                       77,                       88,                       95                     ],                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_%.png",                   "unit" : "%"                 },               "value" : 2,               "value_type" : "int"             },             {               "ep_id" : 1,               "label" : "Stop",               "name" : "stop",               "slot_id" : 1,               "ui" : {                   "access" : "w",                   "display" : "button"                 },               "value" : null,               "value_type" : "void"             }           ],         "group" : {             "label" : "Bureau"           },         "label" : "Bureau",         "node_id" : 30,         "type" : "info"       }     ],   "success" : true }
[2021-05-13 18:13:04][DEBUG] : >───────── Traitement de la Mise à jour de l'id  : /30
[2021-05-13 18:13:04][DEBUG] : │──────────> info_Consigne douverture (3) = 98 -- valeur Box = 2 -- Etat Option Inverser = 1
[2021-05-13 18:15:04][DEBUG] : ================= CRON pour l'actualisation de : Appareils connectés ==================

Il manque les logs juste après la consigne 98 car je ne vois pas la requête

c’est pourtant cela qui falait faire
mais il manque une partie des logs

voir ci-dessus : normalement il y a tout (juste pour une commande à 0% qui ne passe pas)

il me faudrait les logs d’une commande qui fonctionne comme la 98% pour que je compare car la je ne vois pas

voilà : d’abord une commande à 89% qui marche, puis un retour à 100% qui marche pas

[2021-05-13 18:29:26][DEBUG] : ================= FIN REFRESH TOKEN  ==================
[2021-05-13 18:29:40][DEBUG] : ********************  Action pour l'action : action_Consigne douverture(3) de l'équipement : VR Bureau
[2021-05-13 18:29:40][DEBUG] : │ Option ETAT Inverser Curseur ACTIVE
[2021-05-13 18:29:40][DEBUG] : │ type : info -- action : store_slider -- valeur type : int -- Etat Option Inverser  : 1 -- valeur  : 11 -- valeur slider : 89
[2021-05-13 18:29:40][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/30/3/({"value":11,"value_type":"int"})
[2021-05-13 18:29:40][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "success" : true }
[2021-05-13 18:29:40][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/tileset/30(null)
[2021-05-13 18:29:40][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : [       {         "action" : "store_slider",         "data" : [             {               "ep_id" : 3,               "label" : "Consigne d'ouverture",               "name" : "position",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 4,               "slot_id" : 3,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "icon",                   "icon_range" : [                       0,                       11,                       22,                       33,                       44,                       55,                       66,                       77,                       88,                       95                     ],                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_%.png",                   "unit" : "%"                 },               "value" : 6,               "value_type" : "int"             },             {               "ep_id" : 1,               "label" : "Stop",               "name" : "stop",               "slot_id" : 1,               "ui" : {                   "access" : "w",                   "display" : "button"                 },               "value" : null,               "value_type" : "void"             }           ],         "group" : {             "label" : "Bureau"           },         "label" : "Bureau",         "node_id" : 30,         "type" : "info"       }     ],   "success" : true }
[2021-05-13 18:29:40][DEBUG] : >───────── Traitement de la Mise à jour de l'id  : /30
[2021-05-13 18:29:40][DEBUG] : │──────────> info_Consigne douverture (3) = 94 -- valeur Box = 6 -- Etat Option Inverser = 1
[2021-05-13 18:29:50][DEBUG] : ********************  Action pour l'action : action_Consigne douverture(3) de l'équipement : VR Bureau
[2021-05-13 18:29:50][DEBUG] : │ Option ETAT Inverser Curseur ACTIVE
[2021-05-13 18:29:50][DEBUG] : │ type : info -- action : store_slider -- valeur type : int -- Etat Option Inverser  : 1 -- valeur  : 0 -- valeur slider : 100
[2021-05-13 18:29:50][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/30/3/({"value":"0","value_type":"int"})
[2021-05-13 18:29:50][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "error_code" : "not_updated",   "msg" : "JSON:0:0: wrong json_value type",   "success" : false }
[2021-05-13 18:29:50][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/tileset/30(null)
[2021-05-13 18:29:50][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : [       {         "action" : "store_slider",         "data" : [             {               "ep_id" : 3,               "label" : "Consigne d'ouverture",               "name" : "position",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 4,               "slot_id" : 3,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "icon",                   "icon_range" : [                       0,                       11,                       22,                       33,                       44,                       55,                       66,                       77,                       88,                       95                     ],                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_%.png",                   "unit" : "%"                 },               "value" : 11,               "value_type" : "int"             },             {               "ep_id" : 1,               "label" : "Stop",               "name" : "stop",               "slot_id" : 1,               "ui" : {                   "access" : "w",                   "display" : "button"                 },               "value" : null,               "value_type" : "void"             }           ],         "group" : {             "label" : "Bureau"           },         "label" : "Bureau",         "node_id" : 30,         "type" : "info"       }     ],   "success" : true }
[2021-05-13 18:29:50][DEBUG] : >───────── Traitement de la Mise à jour de l'id  : /30
[2021-05-13 18:29:50][DEBUG] : │──────────> info_Consigne douverture (3) = 89 -- valeur Box = 11 -- Etat Option Inverser = 1
[2021-05-13 18:30:05][DEBUG] : ================= CRON pour l'actualisation de : Appareils connectés ==================

ok
j’ai vu quelque chose,
j’ai fait une modif dans le code a tester demain

OK ça marche - merci je te dirai (éventuellement si c’est facile à modifier, je peux le faire dans jeeexplorer)

la modif est ici retour en arrière slider inverser by JEALG · Pull Request #507 · mika-nt28/Jeedom-Freebox_OS · GitHub

mais on peut attendre demain

arg non ! je retente !

tu as bien redémarré le demon après la modif

oui c’est bien dans cette partie ou est le pb

YESSS !
C’est bon ça marche avec ta modif de code (et après avoir redémarré le demon)

Par contre je note un truc : la valeur de position se réactualise peu de temps après avoir lancé la commande (2 ou 3s), et comme le volet met plus longtemps à manoeuvrer, la position qui s’affiche est erronée (et ne se ré-actualise pas à priori, ou alors au bout de combien de temps ?)
Pour que la position affichée soit bonne il faut faire un refresh manuel

oui c’est normal ce fonctionnement
il va s’actualiser au prochain passage du Cron, tu n’as pas besoin de l’actualiser manuelement

OK
Juste pour mon info : le cron est réglé à combien ?
Je comprends donc que tu fais une réactualisation forcée de la position juste après une commande, et ensuite c’est le cron qui gére ? on peut pas ajouter une petite tempo (genre 30 secondes) histoire que pour un volet ça lui laisse le temps de manoeuvrer ?

ce cron tourne en boucle avec une pause au milieu.
Je ne vais pas ajouter une pause de 30s car cela va bloquer pour la partie alarme

OK vu - merci du débugage efficace !

je classe résolu et je bois un coup à ta santé !

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.