Plugin fil pilote pour chauffage électrique

Bonjour
Je cherche à me lancer dans la domotique. Je voudrais bien fonctionner en local et JEEDOM attire fortement mon attention. Avant d’acheter, je recherche les plugins qui correspondraient à mes besoins. J’ai passé déjà de longues heures dans le forum pour essayer de comprendre le fonctionnement et la convivialité de certains plugins.
J’ai des volets roulants en IO et plutôt que de partir avec la box SOMFY, je pense plutôt me diriger vers l’interface VELUX KLF 200WW (chouette le plugin existe). Contrairement à la box SOMFY TaHOma, apparemment ce plugin reprendrait super bien les volets (et autres systèmes d’ouverture) , mais pas les interfaces IO fil pilote pour le chauffage électrique. Pouvez-vous me le confirmer ?
J’ai 4 zones fil pilote à gérer.
Ensuite j’ai trouvé 2 plugins Wifi REMORA et WIFIPOWER pour des équipements dans le tableau électrique. J’avoue que je préfèrerais une liaison filaire pour plus de stabilité. Le tableau électrique est au sous-sol avec une liaison de 10m. D’ailleurs pour le REMORA, le kit à assembler semble peu actif depuis 2017-2018. Des personnes souhaitant cette solution n’ont pas eu de réponse pour la fourniture du kit.
La solution Wifi HEATZY passe par un cloud, donc j’évite.
Les modules 1 zone à multiplier par 4 existent en 4 ou 6 ordres, mais font rajouter un protocole supplémentaire EnOcéne, Zigbee ou Z-Wawe+.
La plus belle solution filaire Ethernet (la plus onéreuse) reste un IPx800 V4 avec son extension fil pilote 4 zones 6 ordres (le top). Cette version permet en plus d’avoir 4 entrées ANA et 8 TOR, 8 sorties TOR pour des autres fonctions genre pilotage chauffe-eau, éclairage extérieur, etc… (sans parler des extensions possibles à souhait). Par contre, il n’y a pas de plugin ? Uniquement pour la version 3 qui n’a pas le fil pilote ?
Les plugins carte Ethernet 8 relais et KMTronic me bloque,. Apparemment on n’a pas pas d’extension possible. merci de me confirmer qu’1 plugin gère au maxi 1 seule carte ?
La solution ZmWebRelais semble intéressante carte elle gère plusieurs cartes. 4 fils pilotes prend déjà les 8 relais d’une carte pour le système pilotage avec diodes.
Le plugin Jeedouino permet apparemment de gérer aussi. Peut-on mettre simplement une carte 16 relais avec un shield Ethernet W5100 sur le réseau local ? Dans le même principe, n’existe-t-il pas une solution Modbus RS485 ?
Exemple :
https://www.amazon.fr/Contrôle-Ethernet-Contrôleur-Interface-Télécommande/dp/B076F7LZYN/ref=pd_rhf_se_p_img_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=63EXNQ6G3MZ372S3N5W4
Quel serait pour vous les solutions les plus simples qui ne nécessitent pas une programmation poussée ? La complexité me parait bien différente entre tous ces systèmes.
Faire les premiers pas en domotique n’est pas forcément simple, même en sillonnant le web…
Merci par avance pour vos retours d’expérience qui me permettront de choisir ma structure domotique.
Tous mes remerciements par avance
Très cordialement
Régis

Bonjour,

Beaucoup de choses dans ton message, peux tu lister ce que tu souhaites piloter STP ?

1 « J'aime »

Bonjour,

En filaire fil pilote le plugin pour ipx800 V4 existe bien entendu, et fonctionne très bien. C’est ce que j’utilise.
Après, si tes fils pilote vont à ton tableau tu peux utiliser aussi n’importe quel modèle / norme sans fil pour les piloter, il suffit de l’incorporer à ton tableau (des versions rail din ou des boîtiers existent).

1 « J'aime »

Bonjour

Pour les modules heatzy, ils sont pilotables en direct sur les dernières versions d’après ce que le support m’a dit

1 « J'aime »

Bonsoir SWR.
Merci pour ton attention.
Avec le VELUX KLF 200 je vais piloter les volets roulants IO, comme ça tout en local et rien chez SOMFY.
Ensuite les 4 fils pilotage 6 ordres du chauffage électrique à traiter au tableau électrique. Dans ce dernier je traiterai aussi des asservissements TOR pour piloter des contacteurs (Chauffe-eau, éclairage extérieur,…). Minimum de 4 relais mais idéalement 8 serait mieux pour le futur.
J’ai d’ailleurs découvert cette carte ETH 16 ou 32 relais avec en + des entrées TOR qui permettrait des évolutions ultérieures. Au tableau électriques il y a toujours des besoins futurs ! C’est certainement l’idéal, mais intégrable sous Jeedom ? Certains on déjà posé la question dans différents sujets, mais aucune réponse ou alors des réponses qui déviaient sur autre chose.
Exemple carte sans entrée :
https://fr.aliexpress.com/item/32946837493.html?spm=a2g0o.detail.0.0.7a93a9adbJfgQ1&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.169870.0&scm_id=1007.13339.169870.0&scm-url=1007.13339.169870.0&pvid=a88886fe-98b3-4ec9-ba39-12a4914580da&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.169870.0,pvid:a88886fe-98b3-4ec9-ba39-12a4914580da,tpp_buckets:668%230%23131923%2320_668%23888%233325%231_668%232846%238107%231934_668%232717%237560%23207_668%231000022185%231000066058%230_668%233468%2315612%23317
Exemple carte avec entrées :
https://fr.aliexpress.com/item/4001014237310.html?spm=a2g0w.12057483.0.0.29fac9364em5bM
Si ce style de cartes ne peut être utiliser, la version IPx800 V4 (vu plugin qu’en version 3) semble nécessaire l’idéal avec le module FP 4 zones, ou bien Arduino avec carte 8 relais + diode. Mais lequel des 2 est le plus simple en intégration ?
Quelque soit la solution, il faut un peu de relais en réserve pour le futur.
Mon Wiifi Livebox gère une station météo 5 en 1 qui sera remis sous Jeedom.
L’installation recevra aussi rapidement 2 caméras extérieures en Wifi.
Voilà pour le principe du début d’installation. mais quand on met le pied dans l’étrier, on s’arrête où ? :innocent:
Merci pour ton aide
Bonne soirée
Régis

Bonsoir Madcow,
Merci pour l’info plugin V4.
Je ne l’ai pas vu mais sachant qu’il existe, je sais que la solution IPx800 est certainement la plus chère, mais aussi la plus efficace et flexible. On a des entrées analogiques possibles pour des modifications futures. De plus il existe plein de modules d’extensions complémentaires. Le format rail DIN est super pratique aussi.
Pour des autres modules, j’ai trouvé bon nombre en 1 zone. Mais quand tu multiplies par 4, ça tourne entre 200 et 300e selon les marques et protocoles. A ce prix, tu commences à regarder IPX800 Ou Arduino. Sinon des modules 4 zones ou plus, ça ne courre pas les rues. Si tu en connais, je suis preneur.
Mais pour ton aide bien précieuse.
Cordialement
Régis

Bonsoir drs,
Merci pour cette info que je n’avais pas.
Mais j’essaie de me tourner vers du filaire Ethernet si possible et non du Wifi pour les fils pilote.
De tout façon je passerai une liaison Ethernet jusqu’au tableau électrique pour les autres fonctions.
Alors autant en faire profiter les 4 zones fil pilote.
Merci pour ta réponse bien utile.
Cordialement
Régis

1 « J'aime »

Bonsoir,
Pour ma part, j’utilise l’ecodevice Rt2 du même fabricant et deux extensions FP4, deux tores et une xthl pour la température extérieure.
Le tout fonctionne très bien avec le plugin Rt2 et sera moins onéreux qu’un ipx800, avec moins de fonctionnalités certes, mais tu peux aussi remonter les infos de ton compteur…

2 « J'aime »

Je n’en connais pas d’autres mais ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas. L’autre solution est un ecodevice rt2 comme on te l’a déjà indiqué.
Par contre arduino et ipx800 c’est pas comparable. Point de vue fiabilité on ne peut pas comparer un automate comme l’ipx ou le rt2 à un arduino qui est du prototypage.

1 « J'aime »

Bonjour Sebmad
Alors là superbe réponse. Je suis allé x fois sur le site de GCE et n’ai jamais prêté attention à ce Ecodevice RT2 ! J’étais trop monopolisé avec le IPX800 V4. Franchement on fait de tout avec çà 2 sorties, 4 entrés TOR ou ANA, 4 tores pour intensité, connexion au Lincky, et en cadeau émetteur-récepteur EnOcéan ! Le truc sympa et aussi le bus EBX qui permet de déporter un module complémentaire à un autre endroit (genre dans un comble ou grenier), au lieu de tout ramener au tableau électrique.
Par contre on a besoin de mettre un transfo 12V en alimentation du module 4FP. Le 230V est à raccorder pour le fonctionnement des fils pilotes, alors pourquoi n’ont-ils pas utilisés cette tension en alimentation du module ? Certainement une bonne raison !
Le petit regret porte sur le prix du module d’extension 8 relais à 126€. Pas donné pour uniquement 8 relais TOR sans autre fonction !
J’attend voir ce que pense SWR pour les cartes chinoises multifonctions, sinon je partirai avec Ecodevice RT2.
Merci pour cette adorable aide.
Bon WE
Régis
.

Bonjour Madcom
Merci pour tes précisions. Oui je viens de découvrir cet Ecodevice RT2 qui est vraiment bien adapté pour une maison. Vu ce qu’il a en natif et les possibilités, ce n’est pas plus onéreux que le IPX800 V4.
Comme dit à Sebmad, j’attend ce que pense SWR pour les cartes chinoises multifonctions, sinon je partirai avec Ecodevice RT2.
Merci de m’avoir fait avancer rapidement.
Bon WE
Régis

Hello!
De rien, la communauté est là pour ça aussi.

Je pense que c’est tout simplement que la partie électronique des modules est en 12V, comme l’EDRT2 et que les signaux fil pilote sont historiquement en 220V…
Pour ma part j’ai une alim en 12V pour l’EDRT2 et les X-4FP et une 5V pour la sonde X-THL

En effet, on fait tout comme tu dis: j’ai mon contacteur ECS qui est piloté directement avec l’EDRT2, et l’EnOcean me permet de placer une sonde de T° dans chaque pièce pour les remonter dans jeedom et utiliser le plugin thermostat.

Là encore, je suis d’accord, c’est un peu cher… Moi j’aurais rêvé d’un module 4 relais (parceque j’ai pas plus de place dans mon tableau :smirk:) pour gérer des lumière extérieures depuis Jeedom encore une fois…

Si tu as besoin, n’hésite pas à me contacter.

1 « J'aime »

Bonjour Sebmad,

Oui tu as raison, tous les équipements sont par alimentation externe 12V, donc 1 seule alimentation pour tout (sans parler des tensions pour les actionneurs).
Pour la sonde X-THL, j’ai vu ce super produit qui fait T°, humidité et luminosité à l’extérieur. Franchement agréable surprise pour 50€. Ma veille sonde et mon hyper vieux interrupteur crépusculaire vont faire la tronche en apprenant ça ! Direction déchetterie pour recyclage…
Je n’ai que 3 mètres de canalisation à changer, de plus seule dans un conduit ICT presque tout droit.
Donc facile à remplacer pour de superbes fonctions après…
Par contre l’espère que dans le Nord-Est on ne testera jamais la plage d’utilisation avec des températures réelles de -40° à +125°. Si quelqu’un veut vérifier la précision de 0.6°, on ne sait jamais… Qui parle de réchauffement climatique !

Oui l’extension est très large et idem je rencontre ce problème de place avec EDRT2 + X-4FP + X8R.
En fait ils ont apparemment 2 types de boitiers rail DIN pour standardiser la production. Regarde certains font 2 fois plus petit :
https://docs.rs-online.com/5692/0900766b815abd50.pdf
Pour miniaturiser, l’idéal serait la méthode pro des automates WAGO; où la communication est dans le module de base avec un bus préfabriqué qui circule pour connecter toutes les extensions. Le bus filaire GCE doit certainement communiquer en maître-esclave entre la base et les extensions. Du coup, les extensions sont obligées d’embarquer un module com, et ça prend de la place…WAGO gère toute la com dans la base, alors toutes fonctions en extension est miniature.

Maintenant que je sais comment oeuvrer, je dois faire mon permis de construire d’extension de maison et installer ensuite embrayer sur la domotique. Maintenant je comprends mieux un peu comment je dois concevoir l’installation.
Bon WE et merci pour ce retour.

Bonjour
Coté installation je suis plus pour un solution filaire.
J’ai donc opté pour le serveur Wes de Cartelectonic (il y a même le plugin sur Jeedom)
Le Wes est vraiment un couteau Suisse qui regroupe plusieurs fonctions pour un coût réduit de 150€
Et pour ce prix tu accèdes à :
La teleinfo 2 compteurs
Aux pinces ampèremétriques
Au sondes 1WIRE
A des relais
Et bientôt un modbus sur le port extension (en RS485 je crois).

Pour l’instant j’ai:
6 sondes de temperature
4 compteurs impulsions
1 lien linky

Par contre coté fil pilote pour l’instant je n’ai rien car je recherche aussi du filaire.
Donc j’attends la sortie du Modbus.

Sinon j’ai trouvé ce module qui semble fonctionner aussi bien sur Ethernet que en RS485 (avoir)

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonsoir Nanoux,
Merci pour ta réponse qui m’a permise de comparer par rapport à l’Ecodevice RT2, car leurs coûts sont presque identique 400€.
Alors je penche vers l’Ecodevise RT2 qui a en plus l’émetteur-récepteur EnOcéane, et le fil pilote en 6 ordres.
Pour la comparaison, j’ai inclus le module d’extension à 8 relais 1W8RLRD pour réaliser mes 4 fils pilote avec les diodes (2 relais par fil pilote). Par contre on obtient des fils pilotes 4 ordres.
Par contre, le WES devient très intéressant quand on veut ajouter des modules 8 relais supplémentaires à 60€. Chez GCE l’extension 8 relais est à 126€, mais avec 8 entrées.
Sur le WES, tu fais comment pour des entrées supplémentaires libre de potentiel ? Je n’ai rien trouvé !
En fonction des besoins des uns et des autres, la meilleure solution s’en trouve bouleversée.
Quand tu parles de modbus, il remplacerait le bus 1Wire par un modbus ?
Merci pour attention
Bonne réception
Régis

Bonjour
Sur le boitier Wes tu as un connecteur RJ11 pour le 1Wire et un RJ12 pour les extension (en l’occurrence le Modbus)
Pour des entrées supplémentaires libre de potentiel, je n’utilise pas
Regarde peux être la doc du Wes
Bonne journée

1 « J'aime »

17 radiateur en fil pilote zwave qubino , ça marche nickel
Ils sont piloté via le plugin thermostat et délesté via le plugin délestage

1 « J'aime »

Bonjour Nanoux,
Merci pour les infos.
Oui je vais regarder dans les docs pour voir sur les possibilités d’ajouter des entrées supplémentaires et le Modbus.
Bien à toi

Bonjour Frixo,
Oui ce module fonctionne très bien en 6 ordres.
Mais le coût est trop important car il faut 1 module rail par zone (4 zones x 70€ = 280€).
Le module 4 zones chez Wiifipower est à 169€.
Un Ecodevise RT2 avec module 4 fils pilote + alim revient à 350€. Mais pour ce prix on a émetteur-récepteur EnOcéane, des entrées TOR et/ou ANA, liaison avec Lincky, 4 entrées tores, 2 sorties relais, bus pour sonde T°-Humidité-Luminosité + bus pour des modules extensions.
Un peu plus compliqué à mettre en oeuvre, mais beaucoup plus pour un peu plus cher.
Le choix est en fonction du besoin.
Merci et excellente journée
Régis

Bonjour @RL51

Je reviens sur le ModBus qui me semble la solution la moins chère et la plus fiable car filaire (cela n’engage que moi)
J’ai trouvé sur internet des solutions certainement intéressent (cette liste n’est pas exhaustive)

Module de Relais rs485 – Recherche Google

Modbus Rtu Module relais 4 canaux 12V | Interrupteur d’entrée/sortie RS485 / TTL interface de Communication relais 4 indicateur de relais | AliExpress

Sauf erreur il restera à mettre en sortie des relais des diodes pour relier au fil pilote

Tu peux aussi le faire toi même avec des diode 1N4007

Apres à toi de jouer pour construire le code qui va bien

1 « J'aime »