[Plugin ESPeasy] Question pour volet roulant

Salut à tous, je debute encore dans jeedom et je reflechi en ce moment pour mes volets roulants.

Ce que j’aimerai, pouvoir les commander par jeedom bien entendu mais en conservant la commande manuelle murale.

J’envisage le module Wifi IoT Relay Board SPDT Based on ESP8266 d’electrodragon avec le cablage suivant

Le hic c’est que les enfants ont tendance à laisser l’interrupteur en monté ou descente en oublie d’appuyer sur stop lorsque le volet à fini sa manoeuvre.

Comment ça se passe dans le cas par exemple ou l’interrupteur est sur monté et que jeedom envoie une commande pour descendre le volet?

Salut, chez moi j ai des volets avec des moteurs somfy qui on une buté électrique. Il faut que tu regarde bien t est moteur.
Au début de ma domotique, j avais regardé ce système. Je l ai pas pris car il manqué une sécurité au niveau des relais. On pouvais enclanche les 2 relais en même temps.

en fait c’est pas un probleme de butée ou protection, mais le fait que l’interrupteur reste sur une montée par oublie de le mettre sur stop et du coup l’esp8266 recevrai une commande permanente et de ce fait ça risque de deconner si jeedom envoi une commande aussi. Je me demande si il pourrait y avoir une sorte de timeout (exemple si l’inter est sur monté pendant plus de 120secondes il faut l’ignorer tant qu’il n’as pas changé d’état)

J ai des bistable chez moi et j ai opté pour des fibaros.

Bonjour,
Les problèmes du bouton peut se gérer avec un scénario. Ce n’est pas parce que l’info monté reste à 1 que Jeedom ne peut pas demander à descendre.
Personnellement, j’ai testé (de longues heures) ce type de montage avec un Arduino Mega et des relais et sans succès :
1- J’avais des perturbations électriques aux interrupteurs. Les volets bougeaient tout seul. J’ai ajouté des condensateurs et temporisé à 2s l’information. Pas pratique, surtout pour arrêter le volet au milieu.
Privilégier un câble blindé, type RJ45 aux 3 cables cuivres mélangés avec d’autre câbles 220v
2- Les moteurs des volets (comme tous moteurs) créent des perturbations (courant inductif). Des relais restaient bloqués. J’ai remplacé les relais par de meilleur qualité et de 20 Ampères. Ca allait mieux.
3- A cause ou pas des 2 premiers points, l’Arduino plantais régulièrement.
J’ai tout débranché en attendant des jours meilleurs et des conseils…

merçi de ta reponse, ca me leve une partie du doute!
Je suis encore entrain de reflechir quand au materiel à acheter, il y a tellement de choix!

Je suis plutôt dans l’optique du diy pour deux raisons, deja je suis en location donc j’ai pas envie de mettre des forturnes dans des super capteurs ou actionneurs qui vont durer 50 ans et ensuite j’adore bidouillé je suis electronicien avec un peu d’études dans l’informatique aussi.

Pour l’instant je penche vers des modules ESP8266 pour la gestion des volets roulant chauffage et lumieres, mais rien n’est encore tranché. J’aimerais juste evité d’avoir plusieurs protocoles a la maison.

Si quelqu’un peut me conseiller quand au choix de capteurs de positions volet je suis preneurs (avec photo de l’installation si possible)

merçi et a+

bonjour
electrodragon oublie pour se type de montage (fiabilité des pull up/down) sauf si tu ajjoutes (resistances)
sinon pour garder le mode actuel
phase au 2 boutons

ça reprend le 230v avec pull down intégré
(prez du sensor sur l’ancien forum utilisé pour un vas et viens)
t’en faudrait 2
rol-rider dans un sujet avait montrer 2 shemas pour éviter que les 2 phases soient au même moment sur ton moteur

sinon passe au shelly 2.5
il intègre le choix vr avec plein de mode
(tu auras plus d’info sur l’ex forum sujet plug ou tuto avec mqtt)

j’arrive pas a ouvrir ton lien.
J’ai beaucoup lit l’ancien forum mais on ne peut plus s’y inscrire et je suis pas sur que les membres tres actifs dans le domaine qui m’interresse ai migré.

€ 1,32 5%de réduction | TZT 1-Bit AC 220V optocoupleur Module d’isolement tension détecter carte adaptative 3-5V pour PLC Isolamento Fotoaccoppiatore Module

je te retrouve les sujet

merci! je regarde ça

le plug
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=133&t=41552&p=738236&hilit=shelly+volet+roulant#p738236

on peut utilisé le pluggin volet proportionnel avec ces modules?

je suppose
mais il intègre en natif la position

procedure shelly 1 avec plug mqtt
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=59&t=41109&p=729408#p729408

si tu veux le flash avec esp easy
rol-rider à fait un tuto aussi
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=185&t=40620&p=663359&hilit=shelly+esp+easy#p663359

mais sauf si tu a besoin de rules
la rom d’origine est super réactif

le sensor 230v
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=151&t=39367&p=690136&hilit=sensor#p644897