[Plugin Enocean] Commandes KO suite à coupure courant - Module Fil Pilote Nodon

Bonjour,

J’ai un problème récurrent avec mes modules Fil Pilote Nodon [via plugin Enocean] :
A chaque fois qu’il y a une coupure de courant, après redémarrage de mon raspberry pi (connecté en wifi), les commandes des modules fil pilote ne fonctionnent plus. Lors du test il n’y a pas de message d’erreur mais le changement de mode ne s’opère pas. Les commandes de type info aussi répondent mais peuvent renvoyer un mauvais état.

Moyen de résolution :
Un redémarrage du raspberry pi, de jeedom et/ou du démon Enocean ne permet de pas de résoudre le problème.
Le problème ne se résout que si l’on disjoncte à nouveau les radiateurs après le redémarrage du raspberry pi. Les commandes sont alors fonctionnelles à nouveau.

Pas de logs d’erreur dans le plugin enocean lors de l’envoi des commandes ko.

Configuration du module :


Commandes :

Jeedom 4.1.18
openenocean v. 2020-11-21 01:02:49

Bonjour,
Pourrais-tu passer ton plugin en mode debug, relancer le démon, reprovoquer tes ennuis et poster le log?
Merci

Bonjour,
Je fait une coupure disjoncteur principal, certains de mes 5 modules marchaient encore après rallumage mais j’en ai eu au moins un qui a bien buggé.
Ci-joint le log « KO » lorsque je tente (2x) une commande de changement d’état sur le module KO.
Ci-joint aussi le log « OK » sur le même module après l’avoir disjoncté (seul moyen de résolution trouvé pour l’instant).
Merci de votre aide.
log-radiateur-ko.txt (6,4 Ko)
log-radiateur-ok-horsGel.txt (4,9 Ko)

J’ai egalement eu a 2 reprises mon Nodon fil pilote completement bloqué, ne repondant plus a rien. Ce n’etait pas lié a une coupure de courant. Seule solution : disjoncter le radiateur pour « rebooter » le Nodon
Probleme aleatoire, observe seulement 2 fois, impossible a reproduire
Mais si ca se produit en cas d’absence en vacances et que le radiateur reste coince en mode confort, bonjour la facture au retour :upside_down_face:
J’ai plutot tendance a suspecter un bug hardware du module qu’autre chose

1 « J'aime »

Bonjour @mich0111, du nouveau concernant les logs fournis ?

Bonsoir,
Désolé, pas trop le temps en ce moment et surtout pas vu ta notif.
Quoiqu’il en soit, je n’ai rien vu dans tes logs de choquant.
J’ai l’impression que les trames partent et que ko ou ok, jeedom reçoit une réponse comme quoi tout s’est bien passé.
Si c’est le cas, ça signifie que le problème ne vient pas de Jeedom mais, peut-être, de tes modules fil pilote qui ne supporterait pas les coupures intempestives ou, du moins, se trouveraient dans un état bâtard au redémarrage.
Je serais à ta place, je tenterais l’écriture d’un scénario qui, sur déclencheur #start#, c’est-à-dire quand il y a détection d’un redémarrage de Jeedom, réinitialiserait ces modules.

Merci du message, je pense que tu as raison.
C’est une bonne idée le scénario par contre je n’ai pas de commande de réinitialisation. Aurais-tu un exemple de scénario qui réinitialise un module à me montrer ?

Bonjour,
Ça va m’être compliqué de t’aider sur ce point, j’ai supprimé ENOCEAN de mes protocoles afin d’en limiter le nombre.
Tu devrais regarder dans la liste des commandes ou paramètres disponibles pour voir s’il n’y en a pas une permettant de faire quelque chose.
Sinon, poste un nouveau sujet afin de savoir si, d’une part quelqu’un a eu le même problème, d’autre part qu’elle solution il a trouvé, A moins que tu ne demandes directement comment redémarrer par commande ces modules.
Bonne chance

Bonjour,
Pour info, j’ai eu le support Nodon ils m’ont mis à jour mes modules avec un nouveau firmware, malheureusement ça n’a pas permis de résoudre mon bug.

J’ai donc créé un scénario afin de faire un check complet automatiquement dès qu’une coupure de courant est détectée (detection via plugin Network - j’ai des modules wifi qui sont toujours connectés sur le wifi sauf en cas de coupure de courant - la box, elle est sur onduleur).

  • Je regarde dans quel état le radiateur est supposé être
  • Je change le mode
  • Je vérifie que le mode a bien changé > si non j’envoie une alerte (Telegram)
  • Je remet le précédent mode

En fonction du résultat je sais quel radiateur je dois redémarrer au disjoncteur, si pas de problème j’ai un message comme quoi tout est ok (voir 2eme capture).


… idem pour les autres radiateurs puis :

bonjour Vader78,

En lisant ton post, je vois que tu as demandé une mise à jour de tes modules Nodon. Leur as tu envoyé ? Sous combien de jour te les ont ils retourné ? Est il possible de les mettre à jour nous même ou à distance ?
J’ai un gros problème avec tous mes modules, aucun ne semble réellement passer en mode répéteur sous jeedom

Jérome

1 « J'aime »

Bonjour,
Je pense qu’il vaut mieux que tu voies directement avec leur SAV pour répondre à ces questions.
Je crois que j’ai reçu de nouveaux modules de leur part sous 10j max.
Cdlt