Bonjour à toute la communauté,
Je suis un grand débutant qui vient d’installer Jeedom et je suis face à un blocage complet avec le plugin EcoNetatmo pour mon écocompteur. J’ai passé une journée entière à essayer de le configurer sans succès, et j’ai vraiment besoin de votre aide.
Mon matériel :
- Box Jeedom : Jeedom Smart, Version 4.4.20
- Appareil Legrand : Ecocompteur Legrand de la série Drivia. Je confirme qu’il s’agit bien d’un modèle « with Netatmo » car j’ai pu afficher un code HomeKit sur son écran. Il est bien connecté en Ethernet sur ma box SFR et a une adresse IP fixe (
192.168.1.249
). - Plugin concerné : EcoNetatmo (celui de Bernard Dandrea, anciennement « Drivia with Netatmo »).
Le problème final : Après avoir réussi à configurer une application sur le portail développeur de Legrand et à entrer mes Client ID
et Client Secret
dans le plugin, lorsque je vais dans le menu Plugins > Energie > EcoNetatmo
et que je clique sur « Synchronisation », la page de connexion de Legrand ne s’ouvre pas et j’ai un message d’erreur rouge en bas à droite qui dit : No access token stored
.
Résumé de toutes les actions que j’ai déjà effectuées :
- Changement de propriétaire de la box : La box Jeedom venait d’un ami. J’ai bien réussi à la lier à mon propre compte Market (« FUNCK ») après que mon ami l’ait déliée du sien. La synchronisation avec le Market fonctionne.
- Création de l’application sur le portail développeur Legrand :
- J’ai créé un compte développeur avec la même adresse e-mail que mon application « Home + Control ».
- J’ai eu beaucoup de mal à faire valider l’application. Le portail refusait systématiquement mes adresses URL avec le message « données de l’application semblent invalides ».
- J’ai essayé mon IP locale (
http://192.168.1.167
), l’adresse DNS de mon Jeedom (qui est inactive car je n’ai pas de Service Pack),google.com
,github.com
. Tout a échoué. - La seule adresse qui a fonctionné est
http://localhost
, mise dans les champs URL et URL de réponse. Cette astuce m’a permis de valider la création de l’application. - J’ai bien coché toutes les permissions de lecture (
.read
).
- Récupération des clés : J’ai pu récupérer avec succès mon
Client ID
et monClient Secret
. - Configuration du plugin dans Jeedom :
- J’ai installé et activé le plugin
EcoNetatmo
. Les dépendances sont OK et le statut est Actif. - J’ai collé mon
Client ID
et monClient Secret
dans la page de configuration du plugin, puis j’ai sauvegardé. Jeedom cache bien leClient Secret
avec des étoiles après la sauvegarde, ce qui semble normal.
- Dernières tentatives de dépannage :
- J’ai essayé de vider les caches de Jeedom, de redémarrer la box, et même de désinstaller et réinstaller complètement le plugin.
- Malgré tout cela, le problème persiste : quand je clique sur « Synchronisation », j’ai toujours l’erreur
No access token stored
.
Je suis à court d’idées. On dirait que le plugin n’arrive pas à utiliser les clés que je lui ai données pour initier la première connexion. Est-ce un bug connu avec cette version de Jeedom ? Ou est-ce que l’astuce http://localhost
pose problème pour l’étape suivante ?
Merci d’avance pour votre aide, car là, j’en peux plus !