Plugin dialogflow

Bonjour,
Pas de notre coté (coté google je ne peux pas repondre)

Bonjour. Depuis peu, Dialog Flow ne fonctionne plus comme avant.
Avant, je disais « Ok, google parle à Jeedom » et puis, une fois mis en relation avec Jeedom, je lui donnais mes demandes définie au niveau des interactions. Par exemple, je lui disais « Température » et j’obtenais la réponse personnalisée définie au niveau de l’interaction « Température », à savoir la liste des températures de ma maison, pièce par pièce.
Maintenant, avec ce même mot « température », prononcé au même moment (après la mise en relation avec Jeedom donc), Jeedom se ferme (ou Google Home le ferme) et c’est Google Home qui me donne une température : celle de ma ville.
Si je retourne dans mon interaction sur Jeedom et que je change la « demande », la nommant « Toto » (au lieu de « Température ») par exemple, là Google Home récupère bien la réponse personnalisée de Jeedom quand je dis « Toto » (au lieu de « Température »). On dirait que Google Home veut absolument tout filtrer et que, s’il reconnait une demande qu’il connait, il ferme Jeedom pour la gérer. Est-ce que je suis el seul dans la situation (PS: plugin à jour et version V4.1.20) ?

Bonjour @fabrice.catherine03

Je constate la même chose. Mes interactions fonctionnent bien.
Par contre côté Dialogflow, la majorité de mes interactions ne fonctionnent plus. Comme chez toi. J’ai soit une réponse de Google Assistant, soit mon enceinte me répond à nouveau le message d’accueil « Comment puis-je t’aider ? ». Il n’y a quelques rares cas qui sont encore interprétés par Jeedom.

Quelques exemples :

  • « Quelle est la vitesse de la connexion internet » => Réponse de Google Assistant au lieu de mon interaction
  • « Quelle température … » => Réponse de Google Assistant
  • « Quelle est la qualité de l’air ? » => « Que puis-je faire pour toi ? »

Pour avoir déjà fait un peu de développement d’app Google Assistant, j’ai plutôt tendance à croire que c’est une erreur de configuration des « Intents » dans DialogFlow. Qui font passer les demandes via Google Assistant. A mon sens, il n’y a pas trop d’intérêt à ce que les demandes puissent être interprétées par Google Assistant. Quand on lance l’app Jeedom sur sa Google Home, pour la majorité d’entre nous, c’est pour avoir des réponses de sa domotique uniquement. Toutes les demandes devraient être exclusivement routées vers Jeedom.

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est le cas normalement mais google n’aime pas et commence a le virer… En gros la on dit tous ce que l’utilisateur demande faut le renvoyer vers la box jeedom sauf que google veut maintenant la liste des phrases possibles…

1 « J'aime »

Merci Loic. Comment fait-on pour fournir à Google la liste des phrases possibles ?

Merci , c’est rassurant de voir que je ne suis pas seul avec ce problème. Espérons pouvoir trouver une autre solution que de devoir dire : « Ok Google, lance Jeedom…commandeX322 »

Salut @Loic

Si je comprends bien. Il était possible avant de ne pas définir ces phrases « Intents ». Et de tout faire passer par le « fulfillment » de Jeedom, qui construisait chaque fois la réponse.

Comment fais tu aujourd’hui dans Dialog Flow si les Intents sont obligatoires, alors que les phrases sont définies dans les interactions Jeedom ?

  • Sont-elles créées dynamiquement via API ?
  • Dans l’interface Dialogflow, sur les « Intents » il est possible de définir la source des Responses. Et par défaut, Google Assistant est activé. Il est possible de l’enlever en enlevant la Tab « Google Assistant » sous « Responses ». Si c’est dans l’interface, il doit être possible de gérer cela dans le Payload via l’API ?

Bonjour,

Je rencontre le même problème que celui évoqué par fabrice.catherine03 et timouton.
Ayant renouvelé récemment mon certificat SSL Let’s Encrypt via la nouvelle méthode (Comment sécuriser l'accès à Jeedom en HTTPS avec un certificat SSL gratuit), je m’interrogeais encore hier sur le lien de cause à effet qui aurait éventuellement pu exister entre le dysfonctionnement constaté et ce renouvellement de certificat SSL.
Il semblerait donc au final que le problème rencontré soit directement imputable à Google.

Contrairement à timouton, je n’ai pas de compétences pointues en développement me permettant de bien comprendre l’origine exacte du problème.
D’ailleurs, s’il existe des posts, voire tutoriels expliquant le principe de fonctionnement des « Intents » dans DialogFlow, je suis preneur :wink:

Quoi qu’il en soit, en l’état actuel des choses, le plugin Dialogflow ne me paraît plus vraiment exploitable avec Google. Cela fait pourtant maintenant plus de 2 ans que je l’utilisais et qu’il répondait quasi parfaitement à mon besoin.

J’espère que le staff technique Jeedom trouvera une parade permettant de revenir à la situation initiale.

Cette histoire me rappelle un autre genre de problème que nous avions rencontré avec Logitech qui avait modifié le firmware de son Hub, rendant impossible le pilotage de ce dernier par Jeedom. A l’époque, il y avait eu une levée de boucliers de pas mal d’utilisateurs de solutions domotiques qui avait conduit Logitech à faire marche arrière.
Je crains malheureusement que cela ne soit pas la même histoire avec un mastodonte tel que Google…

J’aimerais néanmoins savoir si ce problème a été remonté à Google et quelle est la position de ce dernier sur le sujet ? Y-a-t-il un espoir de retour arrière ou de solution amiable permettant te contenter tout le monde ?

A défaut, quelle sont les perspectives d’utilisation du plugin Dialogflow à court et moyen terme ?

Merci d’avance pour votre retour sur le sujet.

1 « J'aime »

Bonjour,
Malheureusement je n’ai pas de bonne nouvelle l’utilisation qu’on fait de dialogflow est interdite par google (on ne peut pas tout renvoyer il faut absolument definir des phrases dans les intents).

Il faut que j’en discute avec jeedom SAS mais il y a de grande chance que ca soit la fin du plugin

Ya peut etre une solution je viens de la configurer sur dialogflow mais j’y crois moyen…

1 « J'aime »

Hello Loic et merci pour ton retour sur le sujet, bien que j’espérais de meilleures nouvelles :cry:
Quoi qu’il en soit, le correctif que tu as apporté n’a malheureusement pas réglé le problème. Sans en être réellement certain, il me semble même que c’est un peu moins bien qu’auparavant.

C’est donc à priori la fin d’une belle histoire, du moins en ce qui concerne Google Assistant.
Car il reste à priori la possibilité de basculer chez Amazon avec le plugin Alexa.
Je ne sais pas à quoi il faut s’attendre de ce côté-là, mais comme je dispose également à la maison d’une enceinte connectée Amazon Echo, ce serait dommage de ne pas tester cette solution…
Après, je ne me fais guère d’illusions. Ce qui vient d’arriver avec Google risque un jour ou l’autre d’arriver avec Amazon. C’est le prix à payer d’une dépendance aux systèmes basés sur le cloud…

A une certaine époque, j’avais d’ailleurs fondé beaucoup d’espoir dans la solution alternative cloudless SNIPS. Malheureusement, les dirigeants de cette société franco-américaine ont fini par revendre cette solution à Sonos. Cette dernière n’a d’ailleurs pas traîné à verrouiller l’utilisation de SNIPS conduisant finalement à sa disparition.

D’autres projets moins aboutis que SNIPS, mais purement Open ont vu le jour. On peut citer entre autres Rhasspy, Kalliopé et SpeechBrain. Le premier d’entre eux a d’ailleurs fait l’objet du développement d’un plugin Jeedom nommé JeeRhasspy.

Affaire à suivre …

Je peux tester pour vérifier. Mais je ne vois pas que le plugin aie été mis à jour. Est-ce normal ?

Sinon, la fin de dialogflow signifie-t-elle qu’on ne pourrait plus avoir de dialogue entre les google home et Jeedom (autre que via le plugin gsh) ? Ou bien une autre solution existe-t-elle ?

La mise a jour se fait coté google pour le moment donc rien coté plugin c’est normal

Et non a part google smarthome il n’y a rien d’autre pour parler a Google.

1 « J'aime »

Merci. J’ai testé et, de fait, vous aviez raison d’y croire moyennement car cela n’a pas fonctionné. Espérons donc une marche arrière de Google dans le futur et merci pour vos contributions à Jeedom en tout cas.

Je crois c’est foutu :

Ya bien un truc avec le @sys.any que j’ai essayé de mettre en place mais ca tombe pas dedans quand meme…

1 « J'aime »

Bonjour,
Et il n’y a pas moyen d’envoyer les phrases pour chaque interaction ? Elles sont toutes en base.
Ou alors, ça doit être un truc commun pour toutes les instances du plugin ?

C’est commun coté google donc ca veut dire que pour chaque interaction il faudrait que vous me la donniez pour que je la rajoute…

Effectivement, c’est pas possible…
Google est vraiment pénible.
Chez un des « confrères », l’intégration de Dialogflow est beaucoup moins automatique :

Est-ce que théoriquement, faire de cette manière résoudrait le soucis ?

Oui ca sera possible en theorie en pratique on peut pas vraiment vous dire comment faire (c’est mal vu par google car vous allez tous creer des applications de tests deja que on vous donne la procedure coté google smarthome…)

Ce matin, par hasard, j’ai constaté que tout était rentré dans l’ordre et que mon interaction « Température » renvoyait à nouveau ce que j’avais défini