Plugin Deconz Contacteur LEGRAND

Je vais regarder ça. Merci. Malgré tout je vais quand même essayer de comprendre pourquoi je n’arrive à rien avec DECONZ histoire de ne pas mourir idiot (le plus tard possible quand même :joy:) et parce que je n’aime pas rester sur un échec.

Le seul contactor qu’il semble connaître est celui-ci :
Legrand Netatmo Connected contactor DIN (0 648 79) Relay Need to use channel 11, read 883

Donc si c’est pas exactement le même modèle, Le plugin ne doit pas le connaître et Deconz connaît pas exactement les commandes à envoyer (ou le plugin) pour le gérer.
Un update des dépendances et/ou de la clé peut peut être aider.

Moi aussi j’ai tendance à toujours vouloir comprendre le souci mais avec Deconz entre ce que Deconz ne sait pas gérer et la couche d’abstraction du plugin ne gère pas, j’ai vite compris que le problème était la.
C’est d’ailleurs une des raisons que Jeedom a eu pour faire le nouveau plugin Zigbee. Mais après avoir découvert le Mqtt et que beaucoup de protocole s’orientent (ou du moins propose une alternative) vers Mqtt , j’ai sWitcher de Deconz à Mqtt plutôt que de Deconz à Zigbee.

Pour info le matos Legrand a été reconnu sous deconz avant zigbee2mqtt, meme la zigate a eu un meilleur support pour netatmo.

Ce contacteur est bien supporté, mais @yodaa74 a l’air d’avoir raison, y a bien un reglage https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/pull/3053

1 « J'aime »

Je suppose que tu veux dire sous Deconz avant Z2M.
Peut être je ne saurais dire. Tout ce que je sais dire c’est que mon contacteur a été reconnu en quelques secondes et était operationnel

Ce qui est sûr c’est que nombre d’autres équipements que j’ai eu à tester ne marchait pas avec Deconz (sans même parler du plugin Jeedom) et que j’ai retrouvé ces meme équipements facilement sous Z2M.

Le projet Z2M évolue à mon sens plus vite que Deconz, l’un des avantages du communautaire.
C’est pareil entre Zwave, openzwave et zwavejs2mqtt. Et encore sous d’autre dont je n’ai même pas encore la visibilite

Voilà mes captures d’écran sous DECONZ avec la clé ConBee II branchée sur mon PC :

J’ai cherché un peu partout mais je n’ai rien trouvé de significatif. Tout ce que je peux dire c’est que ça ne ressemble en rien à ce que j’ai vu pour mon équipement. Je crois que c’est sur la communauté mais je ne sais plus où.

Exact j’ai corrigé.

Sinon, non la communauté deconz est plus petite, mais plus spécifique, beaucoup de matériel sortant sur zigbee2mqtt ne seront pas utile a beaucoup de monde, Legrand est un mauvais exemple, très peu utilisé chez zigbee2mqtt je peux te trouver facilement 2/3 références supportées par deconz et pas Zigbe2mqtt chez Legrand. Je peux même te trouver du matériel supporté par la zigate et ni par deconz, ni par zigbe2mqtt.

@goulouche
Le contacteur Legrand n’apparait pas sur ton image, il y a un tutoriel de yves pour le réglage du télérupteur, il te suffirait de faire pareil pour le relais, je vais voir si je le retrouve.

Trouvé [TUTO] App DeCONZ - Legrand Netatmo - Cablâge et paramétrage

Ton premier soucis doit venir que tu as oublié de faire « migrer » les données de jeedom au pc, donc tu repars sur un réseau vierge.

Ça c’est certain mais je n’ai pas la moindre idée sur la façon de faire.

C’est ce post dont je parlais plus haut.

Ça c’est certain mais je n’ai pas la moindre idée sur la façon de faire.

Dans phoscon / gateway / backup option (backup sur jeedom, restore sur le pc)

Bonsoir à tous et déjà merci pour l’aide que vous m’avez apporté. Il a fallu que je m’absente et donc je n’ai pas beaucoup progressé. J’ai réussi à importer le backup de Jeedom sur mon PC et j’y vois un peu plus clair mais il se fait tard… Encore merci et à demain.

Bonsoir à tous,

Je reviens ce soir pour vous dire que mes soucis sont résolus et vous faire part de ce qui était la cause du problème. D’après moi, il semblerait bien que les dysfonctionnements évoqués tout au long de ce fil soient dus à l’utilisation des ports USB 3.0. J’ai pu le vérifier sur mon PC Windows où les fichiers ouverts avec Deconz indiquaient un échec de lecture après un clic sur le bouton « Read ». Il aura donc suffit que je déterre une vieille rallonge USB pour que tous les problèmes s’envolent d’un seul coup. Même chose sur mon NAS Synology.
Merci à vous tous pour votre aide et pour tout ce que vous m’avez appris.

Ha ? tu avais même le soucis sur PC ?
Normalement ces machines n’ont pas de soucis avec l’ USB 3.0 …

Exactement le même soucis sur mon PC. C’est ce que j’ai essayé d’expliquer sur mon dernier post. En fait quand le dongle est connecté directement sur le port USB 3.0 de mon PC rien ne fonctionne et il suffit que j’intercale une vieille rallonge (non compatible USB 3.0) pour que tout rentre dans l’ordre. C’est exactement pareil sur mon Syno sur lequel j’ai un hub USB 3.0. Si je connecte la clé directement sur le hub ça ne marche pas. En revanche, quand j’intercale ma rallonge tout fonctionne.

Ben merci, j’aurais appris un truc, je pensais que seul les raspberrys et petites machines avaient ce soucis, pour moi le blindage sur un PC etait plus costaud.

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce fil pour savoir si vous pouvez m’éclairer concernant le fonctionnement du contacteur sous DECONZ.

Les tests dont je parle ci-dessous ont été faits depuis mon PC. Par conséquent, ce que j’observe ne doit pas venir de Jeedom (à mon humble avis).

Au niveau du cluster FC01 - Id 0x0000 - Option 1 - On a le choix entre 2 valeurs :

  • Contactor : On/off=0003 - HP/HC=0004

Avec la valeur 0003 on a finalement un ON/OFF binaire (y compris sur le bouton du contacteur) et tout fonctionne normalement.

En revanche, avec le valeur 0004, le bouton du contacteur retrouve toutes ses fonctions (ON « marche forcée », OFF et AUTO) mais du coup plus aucune commande ne marche (ni ON, ni OFF, ni TOGGLE) sous DECONZ. En effet, chaque commande exécutée se solde par un message d’erreur « COMMANDE NON SUPPORTÉE ».

Quelle est la cause de cette limitation ? J’avoue ne pas comprendre. Y-a-t’il d’autres paramètres que je devrais modifier ?

Ben d’après ce que je comprend c’est normal non ?
Soit tu prend la valeur 0003 et tu peux le commande en on/off
Soit tu prend la valeur 0004 et c’est le basculement heure plein / heure creuse qui le fait basculer, donc tu n’as plus la main dessus.

Tu as sûrement raison mais je trouve ça un peu limite. Je pense qu’on peut avoir besoin des deux. Je prends un exemple tout bête. Tu reçois des invités, tu sais qu’il te faudra plus d’eau chaude que d’habitude mais tu n’as pas envie de gérer les HP/HC donc tu bascule en AUTO jusqu’à leur départ.
J’imagine qu’on peut résoudre ça avec un scénario et/ou un mode mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et je ne parle même pas du WAF.

Oui je pense aussi, qu’ils ont du estimer que si la personne avait une centrale qui gérait le on/off, elle était capable de gérer aussi un horaire et donc le basculement heure plein/ heure creuse toute seule.

Il n’empêche que si quelqu’un a une idée, j’aurais quand bien aimé connaître la cause de cette limitation. Si c’est hardware ça veut dire que je n’ai pas fait le bon choix de matériel. Par contre, si c’est seulement une question d’implémentation soft, on peut espérer une future amélioration.
C’est d’autant plus frustrant qu’avec la GW Legrand ça fonctionne bien en en "ON, OFF et AUTO mais ça ne fonctionne pas bien avec Jeedom et je n’ai pas envie de gérer « 50 » plateformes domotiques.

Bonjour à tous,

Voici le fin mot de l’histoire. Contrairement à ce que j’ai écris lors de mon dernier post on ne peut pas être sur les deux modes à la fois. Soit on est en HP/HC (mode auto), soit on est en ON/OFF.

Ci-dessous un screenshot alors que le contacteur est appairé avec la GW Legrand et l’appli Home+ :

1 « J'aime »

Bonjour messieurs,

avez-vous pu appairer le contacteur sur votre réseau Zigbee en dehors du canal 11 (habituellement utilisé par Legrand)?
Merci