Plugin consomme tout l'espace disque

Bonjour à tous,

Je suis maintenant sur VM Proxmox, debian 10. Jeedom en dernière version.
L’installation est fraiche (avec restauration) venant de migrer d’un NUC Intel vers Proxmox.
Le problème que j’évoque ci dessous existant sur le NUC Intel et c’est à cause de cela que j’ai accélerer le passage sur VM.
J’ai plus de 80 plugins sur cette VM et j’ai zigbeelinker, teleinfo et blea en protocole. Zwave est sur une jeedom smart en déportée.

J’ai un problème avec le plugin plugin-homeassistantconnect
J’ai pu le configurer avec succès, je vois bien les commandes et informations sans problème.

Par contre, au bout de quelques heures, je remarque que l’espace disque qui fond de plus d’1 Go toutes les heures. Au bout d’un moment, plus d’espaces et c’est parti pour les erreurs à la chaine et l’interface qui rame jusqu’au reboot.
Dans la recherche de la raison, j’ai désactivé un maximum de plugin jusqu’à ce que le problème disparaisse puis j’activais les plugins 1 par 1 en attendant pour voir quand le problème allait apparaitre.
Ce m’a permis d’identifier que c’est le plugin homeassistantconnect qui consomme jusqu’a saturation.
Aussitot que je desactive le plugin, l’espace est rendu.
J’ai regardé avec diffférentes commandes pour trouver où est ce fichier ou repertoire qui grossit sans succès (commande du -aBm / 2>/dev/null | sort -nr | head -n 10).

Voici par exemple 2 df -h pour illustration, le premier après 2 heures de plugin actif, le second juste après avoir désactivé le plugin :

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               2,9G       0  2,9G   0% /dev
tmpfs              597M     61M  536M  11% /run
/dev/sda1           62G     19G   41G  32% /
tmpfs              3,0G       0  3,0G   0% /dev/shm
tmpfs              5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
tmpfs              3,0G       0  3,0G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs              256M     28M  229M  11% /tmp/jeedom
overlay             62G     19G   41G  32% /var/lib/docker/overlay2/a3e4a3ff33d20df58e698c3aa07a243ccb4de30dd1447ecf7ae46602065eb1a5/merged
tmpfs              597M       0  597M   0% /run/user/1000
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               2,9G       0  2,9G   0% /dev
tmpfs              597M     61M  536M  11% /run
/dev/sda1           62G    7,9G   51G  14% /
tmpfs              3,0G       0  3,0G   0% /dev/shm
tmpfs              5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
tmpfs              3,0G       0  3,0G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs              256M     28M  229M  11% /tmp/jeedom
overlay             62G    7,9G   51G  14% /var/lib/docker/overlay2/a3e4a3ff33d20df58e698c3aa07a243ccb4de30dd1447ecf7ae46602065eb1a5/merged
tmpfs              597M       0  597M   0% /run/user/1000

Sur cet exemple, plus de 11 Go avaient été consommés :upside_down_face:

J’ai mis les log sur error car en défaut j’avais vite un fichier de 400 Mo dans le répertoire log mais cela n’allait pas au Go d’espace consommé que j’ai remarqué.

Est ce que quelqu’un à des pistes ?

Merci d’avance.

Bonjour,

Je n’ai pas le plugin indiqué.
Je vois par contre d’après tes 2 commandes df que c’est le répertoire
/var/lib/docker/overlay2
qui est impacté.

Cela signifie que le plugin écrit un gros fichier temporaire là-dedans, j’imagine.
Ton plugin a le log en mode Debug ou autre ?

Tu peux vérifier avec ta commande du dans ce répertoire lorsque ça monte ?

J’utilise la version « graphique » ncdu qui marche aussi en ligne de commande, mais qui rend les choses plus agréables pour naviguer.

Bonjour j’ai exploré cette piste jusqu’à me rendre compte qu’overlay2 semble être un point de montage ou autre car il a les mêmes caractéristiques que le disque complet /dev/sda1.
Dans ce repertoire overlay, il y a 4 dossiers : diff link lower merged work
Dans ces dossiers, les plus gros fichiers font 4 Mo.

Je note pour ncdu, je fais l’essayer

Sur internet, il est proposé de faire un peu de ménage via :

docker system prune

Cela n’a rien rapporté :
root@jeedomvm:~# docker system prune
WARNING! This will remove:

  • all stopped containers
  • all networks not used by at least one container
  • all dangling images
  • all dangling build cache

Are you sure you want to continue? [y/N] y
Total reclaimed space: 0B

Ça dépasse mes compétences. Je ne sais pas quoi te proposer de faire…

Essaie d’utiliser le commande findpour trouver les fichiers qui font plus d’une certaine taille.

sudo find / -type f -size +300M -ls
Cet exemple cherche dans / les fichiers le type normal dont la taille est supérieure à 300MB.

Pour chercher les fichiers de plus d’un GB sous /var:
sudo find /var -type f -size 1G -ls

En espérant que tu n’as pas une ribambelle de petits fichiers mais quelques gros fichiers qui remplissent le filesystem.

Hello,

Il faudrait identifier le fichier qui grossit, mais je ne vois vraiment pas comment cela peut venir du plugin, rien dans le plugin peut générer 1G en une heure, pas même les logs, 1G de text c’est énorme en 1h.

Si je comprends bien, c’est situé au niveau de Docker (Mon plugin n’utilise pas docker)