Plugin Chauffe-Eau : Comment qu'il marche?

Bonjour à tous-tes !

Je rencontre un problème cognitif à propos du fonctionnement du plugin chauffe eau.
En gros : je comprends pas ce qu’il fait.

J’essaie de l’utiliser pour qu’à 5h30 le matin, chaque jour, mon eau soit chaude.
Je n’ai pas de sonde domotisée, donc j’utilise la simulation de la sonde du plugin.
Ce matin, en ouvrant le robinet : l’eau est à peine tiède.

J’ai créé une programmation comme ça :

Et ma config générale :

Mais dans les logs, je vois bien que cette nuit il s’est passé un truc :

Si je comprends bien, ça a chauffé. Mais c’est bizarre de ne pas voir le cron de répétition de la commande ON entre l’allumage et l’extinction. Et vu la température de l’eau au p’tit matin, ça n’a pas dû avoir d’effet.

Et là tout de suite, par exemple, c’est allumé, alors qu’on n’est pas du tout dans la plage horraire qu’il faudrait et que la consigne est déjà OK :

image

Bref, je ne comprends pas comment il fonctionne, la doc ne m’aide pas et l’interface de configuration du plugin non plus (le tout manque un peu de clarté, si besoin je veux bien proposer des améliorations).
Si quelqu’un pouvait m’aiguiller sur quoi tripatouiller pour que je puisse espérer obtenir de l’eau chaude le soir, en ne chauffant que la nuit … :slight_smile:
Merci !

Bonsoir,
Je ne connais pas le plugin mais si tu utilises des simulateurs (pas de sonde) pour l’allumer et l’éteindre à heures fixes, pourquoi ne pas utiliser le plugin agenda et faire des ON et OFF quand tu le souhaites

2 « J'aime »

Hello,
@mich0111
Tout a fait d’accord est c’est le simple sans ce prendre la tête

@MoYoX
Au besoin pour t’aider





Bonsoir

Même pas besoin de l’agenda, tu fais juste des scénarios qui se déclenchent à heure fixe.

1 « J'aime »

Bonjour

Dans ta configuration tu demande la répétition des commandes.
C’est une option demandée pour ceux qui n’ont pas de retour d’état

Tu est en marche forcé.
Je n’est pas les log mais en général ce type de problème est liée a ton retour d’état.
Supprimer le de la configuration pour éviter les libération non voulue de l’automatisation

Sauf que si tu fais plusieurs scénarios, si tu veux changer les plages horaires, tu dois passer dans chaque scénario.
Alors que si tu utilises un agenda, tu n’as que cet agenda à modifier.

C’est sur. Pour ma part je n’en ai que 2: un pour le midi et un pour la nuit. Assez simple donc.
Et j’ai fait des virtuels qui permettent de les activer/desactiver à la demande.

Bonjour comment définies tu le débit M3 ?

Salut à tous-tes !

Oui j’avais mis en marche forcée pour pouvoir obtenir de l’eau chaude le soir quand-même.
Le lendemain matin, l’affichage « Date de début / Date de fin » ne passe pas à la prochaine occurence de la programmation. Ca reste à l’ancienne.
Ce matin il m’affichait toujours :
« Date de début : 03/02/2022 3h36 / Date de fin : 03/02/2022 5h30 »
En désactivant / repassant en mode automatique, ça a switché vers :
« Date de début : 04/02/2022 5h30 / Date de fin : 04/02/2022 5h30 ».
Et là je viens de regarder, c’est maintenant à :
« Date de début : 04/02/2022 3h56 / Date de fin : 04/02/2022 5h30 »

Ce matin ça a continué à chauffer largement après la date de fin (genre à 08h00 il chauffait toujours en mode automatique), pour une consigne largement dépassée.

Bref, je ne comprends vraiment pas ce qu’il fait. Mais je pense, en effet, comme suggéré par la communauté (merci la communauté !) que tant que je n’ai pas remplacé la sonde de mon ballon, je vais utiliser une simple programmation par agenda.

Bonjour
Question annexe : Quel module utilisez vous ?

Salut @Orage91,

C’est un SONOFF TH16 qui pilote mon chauffe eau (un relai 16A avec un Esp 8266 dessus).
Flashé avec ESPEasy. La carte dispose d’une entrée « jack » pour y mettre une sonde de température (prévu dans un futur proche pour ma part).

Bonjour

Ca me dit quelque choses se bug que je croyais résolue.
Change la configuration pour qu’il s’arrête a l’heure et pas a la consigne.
Vérifie que l’heure se met a jour