Plugin Blea - HYDRAO

Bonjour,

j’ai réussit à récupérer ma clé, mais n’étant pas un bon développeur je n’ai pas réussit à faire grand chose.
Si quelqu’un a un bout de code à partager, à défaut d’un plugin, je suis preneur pour faire des tests :wink:

Merci

Bonjour @Mips,

Je viens de voir que vous avez créé un plugin pour Hydrao. Pensez-vous qu’il sera bientôt dispo en Beta ou bien en Stable?
J’ai hâte de l’utiliser!

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour. Je suis interesé par le plugin car j’ai acheté une Hydrao. Je vois qu’il est privé dans le Market… comment l’avoir?? Merci!

Bonjour,

Pour le moment le développeur ne donne pas accès à une beta ou une version stable.
Il faut patienter.

En espérant que le plugin BLEA ajoute bientôt les pommeaux et le ciel de pluie!
Cela évitera de passer par le cloud d’HYDRAO

1 « J'aime »

@arnog23 travaille à fond la dessus :wink:

2 « J'aime »

En effet, comme le dit @Mips, j’ai pu avancer ces dernières semaines sur l’intégration des pommeaux dans le plugin BLEA.

Pour le moment, j’arrive à récupérer les informations suivantes :

  • Firmware
  • Hardware
  • DeviceUUID
  • Volume de la douche en cours
  • Volume des X dernières douches
  • Seuils (volumes et couleurs)

Et a modifier les seuils (volumes et couleurs)

Le souci est que le pommeau ne fait pas d’advertising, il faut l’intérroger régulièrement pour avoir les infos. Le plugin ne peut pas le faire en dessous de la minute. Je suis donc en train de regarder cette partie afin de voir comment l’optimiser.

Pour le moment, j’ai testé avec des Aloé en version 20181118 et 20180413 et je vais aussi tester avec un Yucca en version 20181118. Je n’ai pas de Cereus pour tester mais je pense que cela devrait fonctionner avec tous les modèles de pommeaux (Sauf peut être l’Origin que je n’ai jamais réussi à faire fonctionner avec la nouvelle application. D’ailleurs, il faudrait que je le ressorte pour tester). Pour le First, il faudra tester.

5 « J'aime »

Super nouvelle!

merci pour votre travail de dingue!
Vivement de tester ça :wink:

bonne nouvelle surtout si l’outil devient « cloudless » je vais enfin pouvoir me laisser tenter par cet achat.
BRavo en tout cas pour ton travail !

Bonjour à tous,

J’ai aussi Hydrao, je suis très intéréssé par ce plugin.
Y a t il moyen d’avoir accès au plugin ?

Merci beaucoup

Thomas

bonjour hydrao fourni un api pour les clients mais comment faire pour pouvoir l’utiliser?

Bonjour à tous,

Un retour sur l’intégration dans Jeedom que ce soit par Bluetooth ou par l’API ?

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai la douchette Hydrao, je suis intéressé par ce plugin.

Mais il est impossible à installer :

Cordialement

Je suis également intéressé si vous cherchez un bêta testeur :slight_smile:

1 « J'aime »

Seriez vous d’accord pour publier votre compréhension des données envoyées en bluetooth par les pommeaux? Je cherche à comprendre les échanges de données (GitHub - kamaradclimber/hydrao-dump: A simple script to send data from hydrao shower head to Home Assistant through an MQTT server) pour le moment sans grand résultat.

Désolé de ne pas avoir avoir donné de nouvelle sur ce sujet mais je n’ai pas pris le temps de me repencher dessus.

Voici néanmoins les données que j’avais pu identifier en regardant rapidement dans les trames bluetooth. Bon, j’y ai quand même passé un peu de temps :slight_smile: et certainement quelques litres d’eau (un comble pour un pommeau qui est censé faire economiser l’eau :rofl:)

  • le volume d’eau
sudo gatttool -i hci1 -b 50:8C:E6:5D:FF:0D --char-read --handle=0x0012
Characteristic value/descriptor: 6a 00 04 00

=> 106 (6a) litres semble correspondre au volumes des X dernières douches suivant ce qui est configuré
=> 4 litres correspond au volume de la douche en cours
  • Les seuils de volume et les couleurs associées
sudo gatttool -i hci1 -b 50:8C:E6:5D:FF:0D --char-read --handle=0x0020
Characteristic value/descriptor: 08 00 ff 00 10 00 00 ff 18 ff 00 ff 20 ff 00 00
=> 08 : 8 litres en décimal => Volume seuil 1
=> 00 ff 00 : Couleur seuil 1
=> 10 : 16 litres en décimal => Volume seuil 2
=> 00 00 ff : Couleur seuil 2
=> 18 : 24 litres en décimal => Volume seuil 3
=> ff 00 ff : Couleur seuil 3
=> 20 : 32 litres en décimal => Volume seuil 4
=> ff 00 00 : Couleur seuil 4
  • la version du firmware
sudo gatttool -i hci1 -b 50:8C:E6:5D:FF:0D --char-read --handle=0x000e
Characteristic value/descriptor: 32 30 31 38 31 31 31 38
=> conversion en ASCII : 20181118
  • la version du hardware
sudo gatttool -i hci1 -b 50:8C:E6:5D:FF:0D --char-read --handle=0x0032
Characteristic value/descriptor: 08 00
=> 08 : version hardware
  • Le device UUID
sudo gatttool -i hci1 -b 50:8C:E6:5D:FF:0D --char-read --handle=0x0010
Characteristic value/descriptor: 31 38 47 02 38 31 36 39 45 00 4b 00
=> 02473831-39363138-004b0045

Pour les plus téméraires, voici les fichiers hydrao.zip.txt (136,7 Ko) avec lesquels j’ai fait mes tests. Ils sont à ajouter (ne pas oublier de mettre les bons droits et utilisateur) dans le plugin BLEA pour prendre en charge les pommeaux.

:warning: Dans cette version, j’ai commenté une grande partie du code pour ce conserver que l’interrogation du volume afin de ne pas surcharger le pommeau. Si vous voulez tester le reste, il faudra décommenter une partie du code. :warning:

A copier dans le répertoire \plugins\blea\core\config\devices\hydrao\

  • hydrao.json
  • hydrao_aloe.jpg
  • hydrao_cereus.jpg
  • hydrao_first.jpg
  • hydrao_yucca.jpg

A copier dans le répertoire \plugins\blea\resources\blead\devices\

  • hydrao.py

Pour le moment, cela tourne sur un RPI3 de test avec une clé Sena UD100 depuis plusieurs mois avec les réglages suivants sur lequel il n’y a pas d’autre device Blea (seulement 2 pommeaux) :

image

:warning: Comme indiqué dans mon message précédent, il faut interroger le pommeau très frequemment, ce qui peut avoir des répercutions sur le fonctionnement global du plugin :warning:

On peut voir sur les graphs qu’il y a parfois des valeurs qui ne remontent pas car il arrive assez régulièrement que le pommeau ne réponde pas.

Pour l’ajout d’un pommeau, il faut sélectionner « Hydrao » lors du scan :

image

Il est ensuite possible de choisir le type de pommeau pour avoir la bonne illustration :

Côté widget, ca donne ceci :

Comme indiqué, c’est une version pour tester et il y a pas mal de chose que je j’aurai voulu améliorer dans le code, mais je n’ai pas eu le temps. S’il y a des partants, n’hésitez pas :wink:.

  • Par exemple, récupérer le firmware, le hardware et le DeviceUUID une seule fois à la création de l’équipement car ce sont des données qui ne changeront pas. Il n’est donc pas necessaire de surcharger le pommeau à chaque fois pour récupérer ces infos.

  • Pour les seuils de couleurs et volumes, c’est un peu la même chose, je ne pense pas qu’il soit necessaire de les récupérer à chaque fois. On pourrait imaginer le faire à la première connexion lorsque le pommeau est de nouveau détecter ou bien de façon manuel.

  • Pour le polling, peut être faudrait-il créer un thread dédié qui renverrait les infos au plugin et s’arrêterait lorsque le pommeau n’est plus détecter. Ca éviterait d’avoir un polling toutes les 20 secondes, 24/24 alors que le pommeau n’est finalement visible que quelques (dizaines de) minutes par jour.

  • Pour les commandes de seuil, il faudrait s’assurer que seuil 1 < seuil 2 < seuil 3 < Seuil 4 avant de les envoyer au pommeau.

5 « J'aime »

Un immense merci, ca va m’être très utile!

1 « J'aime »

Merci pour le partage :slight_smile:
Même si ça ne fonctionne pas parfaitement, j’ai envie de tester votre solution.

J’ai installé les fichiers correctement mais je mes pommeaux n’apparaissent pas.
Comment mettre les bons droits et utilisateur?

Merci d’avance pour votre retour

Il y avait une coquille dans mon message précédent (que j’ai corrigé) pour le chemin du fichier hydrao.py à mettre dans

\plugins\blea\resources\blead\devices\

et non pas dans

\plugins\blea\core\resources\blead\devices\

Pour les droits et utilisateurs :

chown www-data:www-data /var/www/html/plugins/blea/core/config/devices/hydrao/*
chmod 775 /var/www/html/plugins/blea/core/config/devices/hydrao/*
chown www-data:www-data /var/www/html/plugins/blea/resources/blead/devices/hydrao.py
chmod 775 /var/www/html/plugins/blea/resources/blead/devices/hydrao.py

Il faut également redémarrer le plugin pour qu’il prenne en compte les nouveaux fichiers.

1 « J'aime »

Nickel,
merci beaucoup les pommeaux remontent bien. :slight_smile:

bonjour à tous et merci beaucoup pour ce travail !
Mon pommeau de douche s’ajoute bien et j’ai paramétré le refresh forcé, mais le pommeau ne remonte aucune info de volume.
Ai je loupé quelque chose ?
merci de votre aide