Plugin BLEA et OS Debian 11

Bonjour
je voudrais faire la mise a jour de la Debian 10 vers la 11 mais j’ai lu que le plugin Bléa ne fonctionne pas avec Python 3 que faire pour remplacer Bléa car j’ai des NUT sur ce plugin ?
Merci

Peux tu utiliser l’antenne Relai ?

Bonjour,

Ah bon? une source peut-être?

Bonjour,

Je pense qu’il y a confusion en effet entre python 3 et Bullseye :wink:

Je n’ai pas encore testé ce plugin sous bullseye mais je ne vois pas pq il ne le serait pas

le fait qu’il ne soit pas dans la liste ne veut pas dire qu’il n’est pas compatible; p=>q mais ^q=>^p ou un truc du genre :wink:
mais effectivement c’est pas garanti

1 « J'aime »

Regarde le lien.

Sur VM en tout cas j’avais un problème.
Il faudrait que je reteste avec la nouvelle version Proxmox.

Ok mais donc tu confirmes même que ca fonctionne sous bullseye (donc python 3.9 alors que buster c’est python3.7) mais tu as une augmentation de cpu sous VM

concernant l’usage cpu, c’est p-e pas rassurant, mais il me semble que c’est pas nouveau le problème de conso cpu sur bluepy dans une VM, ca fait longtemps (genre déjà avec jessie) qu’on lit des soucis la dessus.
=> un workaround cité déjà si on voulait garder une clé bluetooth sur VM, c’était de faire une vm à part (à coté de jeedom) avec un seul core et d’en faire une antenne

Je n’ai que des antennes sur pi pour blea, je n’utilise pas le démon local.

1 « J'aime »

En effet BLEA fonctionne sous Bullseye.

Si mon BLEA est sur une VM à part c’est bien pour la raison que tu mentionnes (je ne sais pas si le problème est toujours d’actualité).
Donc ma VM de test Bullseye était bien avec 1 seul coeur (je voulais migrer ma VM sous Bullseye initialement).

Par contre avec la dernière version de Proxmox je suis passé avec ma VM sous Buster de 20 % CPU à 6%.
Donc comme je ne pouvais pas exclure l’effet VM sur mes tests sous Bullseye il faudrait que je retente (ce que je viens de faire).

1 « J'aime »

Moi par contre je ne suis jamais arrivé à faire fonctionner une antenne avec debian 11, j’ai de rpi zéro w.

1 « J'aime »

Je vais donc attendre confirmation du bon fonctionnement du Plugin BLEA avec bullseye
Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de retester sous VM proxmox Bullseye : même augmentation continue de cpu.
Mais l’antenne BLEA fonctionne sinon.

bonjour,
et concernant l’augmentation de mémoire ?
merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Ça augmente mais rien d’anormal pour un Linux.

Bonjour

j’ai moi aussi du installer une debian 11 (impossible d’installer en 10 , pas de drivers réseau même avec la « non-free » et maintes tentatives de bidouilles)

l’antenne BLEA fonctionne parfaitement malgré quelques erreurs dans les logs des dépendances

je ne sais pas trop pourquoi mais j’ai eu des erreurs sur le « sudo » dans les logs lors des premiers lancements du démon mais il a fini par se lancer (je n’ai toujours pas compris pourquoi)

J’ai aussi pu installer Jeedom sans trop de soucis pour l’instant

1 « J'aime »

Bonjour,

BLEA est-il installé sur la même machine que Jeedom ?
Est-ce que la charge CPU du process BLEA est stable dans le temps ?

Bonjour

oui même machine

c’est un petit NUC un peu surdimensionné pour Jeedom donc pas de soucis à ce stade

il est vrai que BLEA est en tête de gondole dans top avec 1.5% de CPU mais mon installation est toute fraiche, je surveillerai dans le temps

Ce % de CPU est pire sur l’ancienne machine (raspi3) en debian 10, pas loin de 4%

EDIT : la charge n’a pas évolué en 24 heures…

@Madcow, je fais également tourner jeedom sur proxmox 7-3-4
J’étais en debian 10 et il y a quelque temps j’avais renoncé à debian 11 à cause de BLEA. Mais en lisant ton post, j’entrevois une possibilité…

Si je comprends bien, tu as passé ton jeedom en debian 11 et tu as installé une autre machine virtuelle avec un autre jeedom sur debian 10 uniquement pour le plugin BLEA en mode antenne, c’est bien cela ?
Je n’ai jamais installé d’antenne mais je suppose qu’il faut une instance de jeedom/BLEA de chaque côté. Ca signifie que BLEA sans périphérique bluetooth tourne sur debian 11 sans problème, c’est cela ?

Bonjour,

Pas vraiment.
Mon Jeedom est en Debian 10 (avec antenne blea sur une autre VM en Debian 10 également).

J’avais pour tester installé une antenne blea (non, pas besoin de Jeedom sur une antenne) en Debian 11. Le résultat était que même si l’antenne fonctionnait je constatais une augmentation cpu constante au cours du temps.

Cependant, quelques utilisateurs ont de leur côté fait remonter que BLEA fonctionne sans problème sous Debian 11, sur la même instance que leur Jeedom (donc sans antenne).

En théorie, BLEA doit fonctionner sous Debian 11, car sous python 3.

Moi je viens a l’instant de faire un essai de BLEA et Bullseye et cela ne fonction pas j’ai un Raspberry Pi 4 B avec OS Bullseye 64 et le Démon de Blea ne veut absolument pas se lancer

BLEA se lance, mais part en vrille (consommation de mémoire sans fin jusqu’à planter Jeedom)

Il est remplaçable par 2 plugins :
plugin-mqttdiscovery pour la création des équipements
Theengs Gateway (plugin-tgw) pour la création facile des antennes

Le tout est capable de fonctionner sur Debian 11 et 12