Plugin alarme

Publié sur: Plugin alarme – Jeedom – Le Blog

Aujourd’hui je vais vous présenter mon utilisation du plugin alarme. C’est un plugin pas forcément facile à aborder. Dans cet article, je vous propose de vous montrer comment je l’ai configuré chez moi, cela pourra ensuite vous servir de base. Un petit rappel : une des notions très importante du plugin est immédiate ou non.…

11 « J'aime »

Merci pour ton partage. Je rebondis sur une de tes remarques qui est pour moi une petite faiblesse dans Jeedom

  • inverser l’état (si votre capteur renvoi 0 quand c’est ouvert ou qu’il y a un mouvement il faut inverser l’état par exemple)

Je trouve terriblement dommage que ce genre de chose ne soit pas fiabilisé par Jeedom. Je m’explique: on peut inverser un état, mais il faut le faire graphiquement dans les widgets, dans les plugins, dans les scenario.

On peut aussi éventuellement adjoindre une formule de calcul.

Mais ça serait tellement bien d’assigner à la valeur brute qui remonte d’un capteur quelconque un « générique état » avec un choix normalement ouvert et normalement fermé. Qui dirait si c’est 1, je suis ouvert ou je suis fermé, si c’est autre chose je suis dans l’état inverse.
Comme ça, quand on a un capteur bizarroïde, plus besoin de se prendre la tête à penser partout à inverser, à créer des virtuels de partout pour rétablir la situation, on est sur une base fiable dès le départ.

Et quand on parle du plugin alarme, ou cette notion d’état est critique, c’est hyper important.

Un autre retour méga hyper important sur le plugin alarme c’est qu’il n’est pas à la hauteur pour le changement d’état. Il gère indifféremment le passage 0 → 1 et 1 → 0 pour l’état (donc fermé vers ouvert et inversement).
Or la plupart des alarmes permettent de spécifier si le capteur doit réagir sur changement d’état, ou sur ouverture.
En gros, quand on a une alarme périmétrique enclenchée, et qu’on ferme la fenêtre la nuit parce qu’on a fini d’aérer, ça ne sert à rien de déclencher la sirène et d’alerter tout le quartier. C’est un cas normal dans la majorité des cas, et un cas supporté par les système d’alarmes du marché.
Alors, certes, c’est un plugin alarme et pas une alarme. Mais imaginez un détecteur d’inondation ou un détecteur de fumée qui repasse à zéro, il est 3 heures du matin, vous venez de réveiller vos voisins, vous avez tant bien que mal éteint la sirène … et paf, ça repart.

Ce sont mes deux retours sur ce plugin parce qu’à part ça, toutes mes demandes et bien plus encore avaient été intégrées, et je l’utilise sous 4 instances (alarme intérieur périmétrique et volumétrique, alarme extérieure, alarme incendie, alarme inondation) avec énormément de pièces (zones) gérées, et ça fonctionne très bien ! :+1:

1 « J'aime »

Hello,

Le pire, sauf erreur, j’avais lu le lien Plugin alarme – Jeedom – Le Blog

Du coup ça me motivera peut-être à le relire dès que j’aurai 5 minutes :wink: merci

1 « J'aime »

Oui c’est un plugin vraiment sympa. J’ai passé pas mal de temps à comprendre comment ça marche. Voici un schéma du flux des actions et transitions, si çà intéresse …

cdt

1 « J'aime »

Bonjour
Pour le 1 je suis d’accord malheureusement c’est trop tard j’aurais du y penser dès le début ya 6 ans maintenant la transition serait trop violent il faudrait que les utilisateurs repassent sur tout leur jeedom. Quand je vois les claque que je me prends sur un petit changement je ne vais pas me lancer dans un changement majeur comme ça désolé.

Pour le 2 j’ai pas se genre de soucis car le plugin regarde la valeur et non un changement la seul raison qui peut expliquer ce genre de soucis c’est que ton capteur fait du rebond a la fermeture dans ce cas tu as le délai de maintien juste qui permet d’éviter ce genre de problème.

1/ Perso je suis prêt à repasser sur toute ma config si cette option ne s’applique pas à l’existant, ce qui serait effectivement plus que souhaitable pour éviter tout soucis de migration, et optionnellement sur toute nouvelle commande qui en a besoin.
Je préfère largement ça, avoir cette arme sous la main et la déployer, quitte à y passer une heure, que continuer à prendre le risque de me tromper dans mes scénarios.

2/ C’est effectivement possible, je sais que j’avais désactivé la répétition de valeurs, il faudrait que je vérifie dans les logs si effectivement il ne rejoue pas la même valeur. J’avoue que dans les deux urgences que j’avais eu, j’ai agis rapidement, et je n’avais pas l’info de ce qui c’était passé. Je n’ai donc jamais tenté manuellement de reproduire mon problème, j’aurais sens doute du pour être pret pour le prochain coup

Pourquoi ne pas faire un sondage et prévoir cela dans un version 4.5 de Jeedom ou meme la 4.2 a demander en sondage aussi du coup.

:innocent: :innocent:

1 « J'aime »

Perso ca sera sans moi je n’ai absolument pas le courage de me lancer la dedans désolé.

Hello, pour mon info, tu gères comment la partie nuit ? @Loic
En manuel ?, j’ai mis en place pas mal de choses pour l’alarme, mais pour automatiser ce mode j’ai dû mal à voir la meilleure solution (capteur de pression sur le lit me semble pas mal).

Avec une télécommande lorsqu’on se couche ya un bouton pour mode nuit/mode jour ca permet de gerer l’alarme mais aussi de passer la maison en mode eco, de couper les lumieres, gerer le chauffage…

1 « J'aime »

J’ai aussi une télécommande mais ca fait environ deux ans maintenant que j’ai rajouté un automatisme:

Lorsqu’on est en bas, dans le living, il y a toujours au minimum un ensemble de lumière d’ambiance allumée et l’interrupteur est à la sortie du living, cet interrupteur est évidement connecté mais on éteint toujours manuellement en sortant.

Mon automatisme: si cet interrupteur est mis sur off et que la télé est coupée (au cas où on éteint pendant un film, à la fin du film ca rallume) alors ca active un scénario qui va déclencher sur détection de présence en haut (zone nuit) => passage en mode nuit à ce moment.
Depuis le temps que c’est en place jamais d’activation alors que ca n’aurait pas dû;
j’ai un cas qui n’est pas géré c’est si on était de sortie et qu’on monte se coucher sans allumer en bas alors ca n’active pas le mode nuit tout seul mais je devrais pouvoir régler ça :wink:

Donc c’est évidement très personnel comme automatisme mais c’est bien la domotique qui a été adaptée à mes journées et mes habitudes et pas l’inverse!
Autrement dit: analysez vos habitudes et voyez ce que vous pouvez détecter et automatiser :wink:

3 « J'aime »

Yes merci. Je me dis que la pression du lit + la gestion de présence des mobiles peut le faire. Reste à acheté le matériel et à tester :slight_smile:

Pub à moi même: j’ai fait une vidéo qui parle du Go Dodo ! Jeedom ... une histoire à dormir debout ! 💤 Scénario - Hue - Virtuel - Alarme - GCast - YouTube

Perso j’y branche extinction des lumières, activation de l’alarme périmétrique, mais aussi tout un tas de petits controles comme verrou et portes fermées. Si ça te tente, ça peut te donner des pistes.

J’utilise un smart button de hue pour déclencher le démarrage et l’arrêt du scénario.

Pour moi, pas de sirène, je ne supporte ça et les voisins sont trop proches alors je me contente de faire sonner plusieurs fois la sonnette, c’est beaucoup plus discret et les voisins ne râleront pas si un « con » s’excite sur ma sonnette la nuit ! :wink:
En journée, la sonnette permet de passer le chien (un vrai) en mode alerte s’il s’était endormi et ça le fait rappliquer près de l’entrée.

Remarques, j’ai déjà eu quelques faux positifs à cause d’insectes (mouches et papillons) qui viennent se poser sur les capteurs PIR. Lorsqu’on est à distance, on s’inquiète toujours un peu lorsqu’on reçoit une alerte « Mouvement dans le salon ».
Dans le plugin alarme, j’aurais bien aimé une option pour faire en sorte que ça se déclenche si au moins 2 capteurs PIR passent à 1. En effet, s’il y a un intru, il va forcement se balader un peu et en faire déclencher plusieurs. Pour cela j’avais pensé à faire une somme de tous les états des capteurs et dès que cette somme passe à 2, hop, on déclenche mais ensuite pour savoir quels sont les déclencheurs, il faut encore bidouiller…

:+1:

Bonjour, et pourquoi n’ajouterait t-on pas une option, comme pour intervertir les binaire lors de l’affichage ?

Si on regarde ce qui a été fait dans le core ligne 1675 on pourrait largement faire la même chose pour la valeur brute.

J’ai été confronté à ce problème lorsque je suis passé de certains capteurs Z Wave en enocéan. Et effectivement, ça met le bazar.

Je propose donc qu’on rajoute une nouvelle option pour intervertir le binaire de la valeur brute reçue lors d’un event sur la commande.

Ainsi, lorsque le capteur envoie un 1, on enregistrera 0 en base et inversement.

Bonjour,
Je l’avais codé a un moment mais ca fou un bordel monstre dans jeedom, en gros meme en 3 jours j’ai pas reussi a refaire marcher mon jeedom correctement car il faut reconfigurer toute les commandes. Donc si yen a des motivés faite un PR je demande a Jeedom SAS de le valider ou non mais personnellement je ne veux rien avoir a faire de pres ou de loin avec ce genre de truc.

1 « J'aime »

Moi je pense que ca peut valoir le coup sous plusieurs conditions à vérifier soigneusement lors de la revue de la PR:

  • activé pour une nouvelle installation
  • désactivé pour une installation existante sur les commandes existantes, activé pour toute nouvelle commande
  • possibilité de l’activer (ou désactiver) manuellement commande par commande

Si c’est bien fait, je pense que ça peut être relativement sans perturbation pour les utilisateurs !

Si vous le dite perso j’ai testé j’ai beté mon Jeedom donc je ne veux absolument pas etre melé a ca je ne pourrais pas encaisser la grogne des utilisateurs (il va deja falloir la que je fasse la 4.2 ca va etre dur…)

Courage @Loic, au top comme d’habitude :wink::muscle::clap: