Et meilleurs voeux pour 2026 !
Je rencontre une anomalie avec le plugin Alarme. J’avais auparavant 2 détecteurs de porte zwave. L’un est devenu HS, je l’ai remplacé par un détecteur de porte zigbee.
Ce dernier fonctionne bien, l’ouverture/fermeture est bien détectée dans le module.
Cependant dans le plugin Alarme, lorsque j’active l’alarme, je reçois à chaque fois une notification informant que ce module est « open », alors que si je vérifie, il est bien fermé :
message reçu (configuré pour envoyer en cas de déclenchement ko):
L’alarme mode FULL ne s’est pas correctement enclenchée: [Garage][Porte garage Gauche][contact] -1
Je ne vois pas ce qui pourrait être mal configuré ?
une copie d’écran de la config de l’équipement Porte garage gauche pour voir la valeur exact de la commande Contact, et si elle a été inversée ou non
une copie d’écran de la page « Configuration avancée » de l’équipement créé dans plugin alarme pour voir quelle est la valeur effective du Déclencheur ? Le terme « -1 » affiché dans le log me parait bizarre (ça devrait être 0 ou 1 je pense).
C’est cela.
Un contact de sécurité, historiquement, c’est Normalement Fermé, dont 1 si inactif.
Cela permet de détecter la coupure du fil et d’être en sécurité.
Bien vu, comme l’a dit stefjm la subtilité résidait dans la logique de la commande binaire entre un contact (au sens du capteur d’ouverture) et un déclencheur (au sens du plugin alarme). Un contact à 1 veut dire porte fermée (il y a contact) et un déclencheur à 1 veut dire qu’il y a action de déclenchement. Il faut donc bien inverser cette logique dans le plugin alarme, good job.