Plugin-alarme : double notification pour désactivation après déclenchement?

Salut la communauté,
en ce moment je m’initie au plugin-alarme :slight_smile:
J’en profite pour remercier les devs. qui ont fait un super travail sur l’outil.

J’ai regardé la doc., paramétré les déclencheur etc, et j’en suis à faire des tests « à blanc » pour terminer de tout régler. Je n’ai jamais eu d’alarme avant alors toutes les notions sont nouvelles, ainsi que les « logiques » de fonctionnement d’une alarme en général !
(J’en profite pour glisser ici un lien qui m’a bien aidé à comprendre les divers paramétrages + logiques, si d’autres sont concernés par le meme sujet…).

J’ai un sujet sur les notifications en cas désactivation après un déclenchement.

Je m’explique:

  1. J’ai créer une alarme « INTRUSION » basée sur des capteurs de présence et d’ouverture de porte.

  2. J’ai renseigné une notification par SMS en cas de Désactivation OK.

  1. J’ai renseigné une notification par SMS en cas de Réinitialisation.

Aujd., l’alarme s’est déclenchée, c’était prévu car je réalisais un essai de « faux-positif » volontaire.
Dès lors, l’icône « girophare » est apparu sur le dashboard, indiquant que l’alarme s’était déclenchée et nécessitait une réactivation « humaine » : jusque là tout va bien, c’est bien le comportement que j’espérais :slight_smile:

J’ai donc saisi mon tel et envoyé un SMS « Desactiver alarme », qui lance (via les interactions) une action directe #[Maison][INTRUSION][Désactiver]# qui a pour objectif de désactiver l’alarme (je verrai plus tard pour lancer peut-être un scenario plutôt qu’une action, en checkant d’abord si l’alarme est active, etc… ).

A la suite, j’ai reçu deux notifications par SMS:

Et du coup ma question:

Est-il possible de n’avoir que la deuxième notification en cas de désactivation après déclenchement ?

  • Peut-être que je dois « réinitialiser » plutot que « désactiver » après un déclenchement ?
  • Ou alors, je n’indique que le complément d’info « (après avoir été déclenchée) » dans la partie réinitialisation ? mais je recevrai les 2 messages en 2 temps, pas l’idéal…

Je suis un peu perdu…

Merci à tou(te)s :wink:
Bonne journée

Salut
Tu as paramètré un réarmement automatique ou pas ?

Merci @sebfar.

Non, désactivé, volontairement pour faire mes tests :wink:
J’ai envie de voir comment se comporte l’alarme en fonction de notre mode de vie, pour affiner les réglages, je suis encore en phase d’apprentissage.

Cela m’arrange pour l’instant de réarmer « à la mano »…

Ne fait pas désactiver et appelle le mode

Si j’appelle le mode, elle va se ré-armer non ?
Moi ce que je souhaitais c’etais la désactiver.
Dsl, je suis novice :wink:

Bonjour,

Je réactive ce sujet car j’ai la même interrogation à propos de ce comportement.
Dans la doc du plugin il est mentionné

vous coupez l’alarme avant la fin du délai, les actions de désactivation OK seront exécutées. Si par contre vous aviez arrêté l’alarme après la fin de délai de déclenchement cela n’aurait pas été le cas.

Or après maints test, à chaque fois que je désactive l’alarme après le délai de déclenchement du capteur (donc la partie « déclenchement » a été exécutée), les actions des parties « désactivation OK » et « réinitialisation » sont exécutées à la suite.

Le seul moyen que j’ai trouvé pour n’exécuter que la partie « réinitialisation » est de rappeler le mode, mais dans ce cas l’alarme reste activée.

Du coup est-ce le comportement attendu (et la doc ne serait pas à jour?) ou bien la doc est bien à jour mais le plugin ne fonctionne pas comme attendu chez moi?

Merci d’avance pour votre aide.

Je n’ai pas ce soucis attention au type d’action ajoutée (immédiate ou non)