Plugin Alarme (alarm): l'alarme ne se déclenche pas

Bonjour,

Suite à une panne de sommeil cette nuit je me suis promené chez moi avec l’alarme nuit activée. Et … rien. Normalement je reçois une notification au premier détecteur de mouvement hors zone nuit pour me rappeler qu’il ne serait pas très intelligent d’ouvrir une porte ou une fenetre.

Du coup, j’ai ouvert une porte à 3h du matin et … rien. Pas de notif, et par extension pas de sirène, l’alarme ne marche pas.

Et je me suis rappelé qu’il y a quelques jours j’ai du rebooter ma Jeedom Atlas à cause de son swap saturé par de mulitples reboot de plugin.

Et j’ai l’impression que je suis face aux soucis des caches après reboot, avec des états non positionnés. J’ai réarmé pourtant toutes les alarmes après reboot.

Les commandes semblent correctes:

Je vais dès que je pourrai (dans quelques jours, j’ai vraiment pas de temps à consacrer à ça en ce moment) refaire un audit complet de sécurité, parce que je suis assez démuni, potentiellement je n’ai plus d’alarme incendie, inondation (et avec ce qu’il pleut en ce moment, c’est pas drôle) et surtout également sécurité bien et personne.

Est ce qu’il y a un moyen de débugger ce plugin, savoir ce qu’il voit comme état courant, ce qu’il fait ou ne fait pas. Evidemment à part consulter les logs, ca je vais faire, mais pour avoir des logs il faut savoir que ca ne marche pas et je ne savais pas.

Je crois que ce n’est pas la première fois que je remonte (ou quelqu’un d’autre) ce type de problématique, est ce que je suis le seul à expérimenter ces soucis de fiabilité après reboot ? C’est vraiment critique sur ce type de plugin !

Je précise que mes capteurs changent tous d’état dans Jeedom, quelle que soit leur technologie (ZWave, MQTT, Zigbee, Nuki …)

Merci !

Informations Jeedom Atlas

Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom Atlas : oui

Plugin : Alarm
Version : 2024-01-04 01:21:17 (stable)
2 « J'aime »

bonjour,

pour démarrer il faut rappeler qu’une box domotique c’est pas un système d’alarme et ne s’en rapproche ni de près, ni de loin. les capteurs à 2 balles qu’on utilise sont tous faillibles et souvent ne savent même pas envoyer une info fiable pour dire si les piles sont bonnes ou pas.

personnellement le plugin alarme je trouve que son nom est biaisé, car j’ai vécu nombre de défauts d’armement ou de fausses alarmes. pour moi c’est pas validé pour servir de système d’alarme de sécurité des personnes, mais peut être juste « d’avertisseur ».

es-tu certain que les piles sont en bon état ? qu’ils envoient effectivement leur état et ne sont pas sorti du réseau ? as-tu vérifié l’écran de santé zigbee, zwave, mqtt) je me suis déjà fait piéger par ce type de sujet, c’est pour ça que je dis ça :slight_smile: pile faiblarde marquée à 100% sur jeedom, équipement sorti inopinément du réseau, etc… un grand classique.

sinon c’est à croire que tu n’as pas armé ou alors c’est armé avec des erreurs si tes capteurs changent bien d’état. attention qu’après alarme il faut réarmer explicitement ou cocher la case pour le faire automatiquement, sinon l’activation est ignorée il me semble. j’ai ajouté des notifications discord à chaque action pour être certain de voir ce qui se déroule ou pas. et les logs vont te permettre de comprendre ce qui se passe.

en même temps j’ai un véritable système d’alarme à côté qui marche même si jeedom délire. j’ai gardé sur jeedom des capteurs secondaires et des automatismes secondaires et non vitaux.