Plugin airZone

Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans le développement d’un plugin jeedom permettant la gestion d’un webserveur airZone.
Mon installation n’étant pas opérationnelle avant la semaine prochaine, je n’est pas encore publié le plugin.

Ce fil sera modifié avec une présentation du plugin.

1 « J'aime »

Bonjour @Bernidouille. Comme tu dois le savoir de l’ancien fil @Jeedom-Blog doit aussi créer un plugin pour AirZone.

Le mien est censé être installé semaine prochaine, j’ai déjà reçu le Serveur WebZone Lan avec mes BlueFace.

As tu testé le sysstème AirZone, en es tu satisfait ? Tu as combien de zone ?

Bonjour,
Mon installation est en cours ( fin de chantier prévu début de semaine prochaine).J’ai sélectionné ce type d’installation, car je souhaitais un groupe Daikin bien précis et un système sans cloud. Mon frangin en est équipé (3 zones) depuis plus de 3 ans et niveau confort c’est top. Je disposerai de 5 zones.

Après pour le dev, on avait pas trop de visibilité sur la date de sortie.
J’ai été agréablement surpris par la facilité de développer un plugin, un weekend end pour comprendre et développer le plugin.

J’attends la mise en route pour valider le dev.
Si des personnes peuvent poster le Json de leur passerelle, ça permettrait de confirmer d’autre configuration.
Cdt,
B

pareil de mon coté. groupe daikin avec gainable 3 zones. je peux tester ton plugin si tu veux. tu me l’envois en private ?

Je te l’envoie dès que mon installe est terminée, car je n’ai pas pu tester mon code sur la partie connexion passerelle.

Par contre côté market j’ai bien accepter la charte développeur, inscrit en tant que dev, mais mes droits ne sont toujours pas uploader.

Je suis tout à fait débutant dans le système Jeedom, à vrai dire je n’ai encore rien installé chez moi mais l’interface avec le système Airzone m’intéresse énormément.

Quel est le rôle du plugin dont vous parlez tous les deux @mortyre @Bernidouille ?

J’ai déjà un système webserver avec l’application sur mon smartphone qui fonctionne déjà.

Merci.

Bonjour, C’est un plugin qui se base sur l’interface locale de la passerelle airzone. En gros, jeedom récupère les infos de tes zones et peux lui donner des ordres sans passer par internet. Ça peut être intéressant de coupler ta clim avec capteur de présence, sonde extérieure, eco-compteur de chez Legrand…
L’application airzone continuera de fonctionner en parallèle.

Il est encore en beta, car mon installation n’est pas finalisée. D’ici une semaine, ce sera bon.

Ok, je pensais pas que le système AirZone soit autant ouvert.

Je trouve frustrant que dans l’application Airzone du fabrication (sur téléphone ou depuis navigateur) on ne puisse pas régler le Q-Adapt. Avec ton plugin on peut régler le mode du Q-Adapt ?

1 « J'aime »

Malheureusement non, je suis tributaire de leur API.
En gros, leur application web / smartphone doit également se baser sur cette API. On est pas a l’abri que ça évolue, à voir je remontrai ces infos au support ( il manque aussi l’humidité et moins important leco adapt ).

1 « J'aime »

Important seul les :Webserver Airzone Cloud Ethernet (AZX6WEMSCLOUDC or AZX6WSCLOUDDINC) support l’API si leur version de firmware sont en 3.1.6 ou plus.
Les versions WiFi sont visiblement dépourvu de l’API communiquante.

Je viens de fouiller dans l’interface utilisateur web et de mon coté je peux régler l’éco adapt, pas de soucis. ça marche aussi depuis l’applicatio smartphone.

J’ai réussi à régler le Q-Adapt depuis l’interface web et le smartphone : il faut revenir au choix du serveur, cliquer sur editer puis le logo de la clef à molette puis le logo des réglages du système et on à accès à tous les paramètres sur système dont le Q-Adapt.

Du coup ça doit être possible de faire le lien entre Jeedom et le Webserver non ?

Mon webserver est bien un AZX6WSCLOUDDINC - ouf- mais je suis en version 3.15. J’ai du mal a savoir si c’est après ou avant 3.1.6. A ton avis ?

Le num version mini est indiqué dans la Doc anglaise, et non en français. Cette info date de août 2019. l’API existait avant août, donc ça laisse pensé qu’il serai quand même possible de fonctionner, a testé. Par contre pour le Q-adapt, je reste conditionné a l’API fourni:

MI_AZ6_WSCLAPI_A4_EN.pdf (2,2 Mo)

Bonjour à tous,

J’ai un systeme Airzone avec un webserver couplé à un gainable Hitachi depuis quelques jours. Je vais suivre avec un grand intérêt vos discussions.

Je suis donc également disponible pour apporter mon aide en testant le plugin et/ou faire des tests spécifiques si besoin.

++
Gwen

Sur Chrome il y a une extension qui s’appelle advanced rest client

En l’installant et en la lançant , il est possible de tester le fonctionnement de la passerelle airZone.

Cliquer sur l’onglet http request (sur la gauche)
Et dans la page:
Choisis la méthode post
URL : http://AdresseIPdelePasserelle:3000/api/v1/hvac
Dans paramètres
Headers ajoutes une entrée : header name : content type, value : application/Json

Dans le body :

Coller:

{"systemid":1,"zoneid":0}

Et cliquer sur send.
Le retour permettra de voir si effectivement la passerelle nous répond et de vérifier le Json qu’elle produit.
Si vous pouvez me poster vos retours.

The requested URL can’t be reached

Pourtant j’ai fixé l’adresse ip de ma cloud server.

Chez moi c’est http://192.168.1.73:3000/api/v1/hvac j’ai aussi testé https://192.168.1.73:3000/api/v1/hvac

3 possibilités:
soit un pare-feu bloque le port 3000 en sortie.
soit la version webserver a une importance avec l’API.
soit il manque des éléments a transmettre dans la requête ( en tête) . Tu peux essayer la méthode get pour voir si tu as un retour différent.
Moi je désespère d’avoir mon installation se terminer.

Bonjour. Mon installation est fonctionnelle depuis hier. Ce matin j’ai configuré mes Thermostats AirZone Blueface et Thinks, et j’ai maintenant mes 3 zones OK avec mes télécommandes. Je viens de connecter le serveur Ethernet et j’ai bien réussi à récupérer mes 3 zones.

Dans le plugin, en revanche voici ce que j’ai :

  • Log Debug quand je fais sauvegarder la configuration :
    [2019-11-08 09:18:03][DEBUG] : SyncAirzone http://192.168.1.94:3000/api/v1/hvac Request tableau: 1
    [2019-11-08 09:18:03][DEBUG] : SyncAirzone http://192.168.1.94:3000/api/v1/hvac Request : chaine {« systemID »:« 1 »,« zoneID »:« 0 »}
    [2019-11-08 09:18:03][DEBUG] : Retour HTTP : 0
    [2019-11-08 09:18:03][DEBUG] : Retour CH :
    [2019-11-08 09:18:03][DEBUG] : Retour API : 1 json : 0
    [2019-11-08 09:18:03][DEBUG] : conversion en tableau : Array ( [errors] => Array ( [0] => Array ( [error] => systemid out of range ) )
  • Message quand je fais synchroniser : {« systemID »:« 1 »,« zoneID »:« 0 »}{« errors »:[{« error »:« systemid out of range »}]}{« state »:« ok »,« result »:«  »}

Essaie en passant le paramétre (nb de systeme) a 0.
Sinon idem, passe par le plugin chrome pour vérifier le bon retour).
Je pense que contrairement a ce qui est mentionné par l’API , le systemid doit commencer a 0 et non a 1.

Si je met O alors je n’ai plus de log en debug mais je peux sauvegarder la configuration. Si je vais sur synchronsier ensuite plus de message d’erreur mais il ne se passe rien.
Si j’ouvre ensuite le log j’ai : [2019-11-08 09:30:46][DEBUG] : Erreur de paramétrage sur le nombre de système : 0

Tu peux essaer avec chrome et le plugin advanced rest client

En fournissant : {"systemid":0,"zoneid":0} dans le body

1 « J'aime »