Plugin Abeille pour la Zigate (Zigbee): Fil principal des News et discussions

Re @Dams,

Alors il y a un truc qui m’échappe, je m’explique, j’ai une clé en zigate en wifi mais pas branché ni sur un Pi ni sous Jeedom, cette clé à une adresse IP, jusque là je pense que nous sommes d’accord ?
Si je prend le plugin Zigate je configure l’adresse IP wifi de ma clé et là pas de souci je la voie bien mais bon au bout d’un moment je perds tous mes périphériques, donc c’est pas top.
Je désinstalle Zigate, j’installe Abeille mais là j’ai un message « Le port série choisi n existe pas (zigate déconnectée ?) » à l’activation du plugin, donc comment je fait pour connecter cette clé à Abeille car j’ai beau chercher j’ai pas trouvé, hormis le fait que si elle est pas branché en directe à la machine il m’est impossible de la voir.

C’est là que je suis perdu.

Je viens de faire le test à l’instant, en plus j’ai un message quand je relance l’installation des dépendances de disant d’aller voir à l’adresse suivant: « Le port série choisi n existe pas (zigate déconnectée ?) » mais a cette adresse j’ai un 404 error.

Je suis perdu au même niveau … activation du plugin abeille avec simplement une clef wifi-zigate !

Soit On/Off soit fil Pilote.

Ok je vais prendre les derniers message et y répondre un à un.

Salut iPapy,
" j’ai une seconde clé Zigate en wifi que j’aimerais juste alimenter pour m’en servir comme passerelle Zigbee wifi pour agrandir mon maillage Zigbee…"
Par défaut la fonction de la zigate est d’être un coordinateur de réseau zigbee (le maitre du réseau). Par la même le coordinateur est aussi routeur. Le coordinateur participe au maillage comme n’importe quel routeur (ampoule, prise,…).
Mais il n’est pas possible d’avoir deux Coordinateur sur un même réseau. Donc on ne peut pas avoir deux zigates sur le meme réseau.
Mais si la deuxième zigate n est pas un coordinateur mais un routeur alors ca fonctionne sans soucis. Pour ce faire il faut configurer la zigate en routeur et non pas en coordinateur.
Maintenant je n’ai jamais testé mais je sais que c est possible mais il faut avoir quelques connaissances.

« J’ai un détecteur de mouvement Xiaomi Mijja » une detection est instantanée (un dirac). On détecte mais après on garde l’infos de presence combien de temps ? Dans Abeille la commande passe à un et ensuite repasse à zéro après un minute. Regardes la configuration de la commande dans l objet. Par défaut Jeedom demande un durée en minutes. Il est aussi possible retirer cette info dans la commande mais alors la valeur sera toujours 1. On peut passer par des scenario qui se déclenchent sur detection…

Dans ce mode on a deux réseaux Zigbee différents qui fonctionnent indépendamment l un de l autre mais commandante depuis un meme jeedom. Ca fonctionne très bien j’en ai plusieurs en fonctionnement pour mes tests.

Salut Olive,
Dans Abeille on peut avoir les :

  • ZiGate USB
  • ZiGate Wifi
  • Zigate IO (PyZigate)

On choisi dans le menu de configuration.

« Pour reprendre ce que dit @olive et par rapport à ce que j’ai pu voir dans la configuration du plugin Abeille, il me semble que la clé zigate/wifi même si elle est en wifi elle doit être obligatoirement connecté à un port USB sur un Jeedom pour fonctionner autrement le plugin Abeille ne peu pas fonctionner. C’est bien cela? »

Non non. Soit la connection est en USB, soit elle est en Wifi.
En USB on a la Clef ZiGate (avec son module USB) directement branchée sur le Jeedom.
En Wifi, la clef est branchée sur du 5V (chargeur USB) et peut être de l autre coté de la maison par rapport au Jeedom.

Dans Abeille il faut renseigner l adresse IP suivi du port dans la conf du plugin et redémarrer le demon.
Si cela ne fonctionne pas alors tu peux ouvrir une issue GitHub (Issues · KiwiHC16/Abeille · GitHub) pour résoudre le soucis.
Sinon voici un exemple sur ma machine:
20
J’ai plus de Zigate en Wifi que de ZiGate en USB.
Attention moi j utilise le port :23 du fait d’une solution perso, pour le module Wifi fourni avec la zigate, je crois me souvenir que c est le port :9999 (Tester le module WiFi - ZiGate).
Un bon ping sur le module wifi permet aussi de vérifier que la connectivité est en place.

Ouvres une issue GitHub si tu ne parviens a faire la config comme indiquée dans le chat ci dessus.

Bon ça fonctionne et même bien il faut juste être en version Beta si non pas de configuration WIFI

Tres surprenant car la Beta et la Stable sont identiques.

Un grande étape aujourd’hui !!!

Pour les plus impatients, la version Master fonctionne maintenant chez moi sur:

  • un système Jeedom V4, Debian 9 (VM) et ZiGate V30F en Wifi
  • un système Jeedom V4, Debian 10 (VM) et ZiGate V31.b en Wifi

Tout semble fonctionner depuis quelques heures.

Je laisse tourner…

Un avant gout:
15


41

Non non je viens de recharger sur une machine de test une version stable

entre demon et fonctionnalité il n’y a rien
alors qu’en version beta il y a une tuile configuration en plus (celle ou l’on renseigne ip,port …

Beta Version du 25/10/2019
Stable 15/10/2019

Effectivement ce n’est pas les mêmes !!!
Pourquoi, je ne me souviens plus.

Je vois une modification inportante pour V4. Sur quelle version de Jeedom tourne ton système ?

machine en Strech pour les test

j’ai aussi une en RPI4 / buster :slight_smile:

V3 ou V4 Jeedom ?

tout en V4 j’ai commencer trop tard pour la V3

Ok c est pour cela que la Beta fonctionne et pas la stable. La stable est pour V3. La beta est un debut pour la V4.