Plugin Abeille : besoin aide pour 3 capteurs

bonjour les gens !
je suis passé de la solution XiaomiHome + plugin Xiaomi à clé Zigate WiFi + plugin abeille très récemment.
J’en suis satisfait sauf que … j’ai 3 capteurs (tjrs les mêmes) qui font de la résistance…
Ils passent en Timeout peu de temps après leur inclusion.
Si je les supprime, je les ré-inclus sans souci. Et zou timeout après qques heures (ca varie de qques minutes à qques heures).

Ils sont proches de la clé Zigate (qques mètres). J’ai d’autres capteurs qui sont bien plus loin et qui restent « accrochés » sans pbme. J’écarte clairement un pbme de couverture zigbee.
Tant qu’ils sont connectés, je peux vérifier leur état sans souci, voire même le %age de batterie (j’ai testé au hasard sur l’un des 3 hier, il était à 64% restant). Donc j’ai ecarté aussi un souci de pile…

Comment puis-je débugger ça ?
Help :slight_smile:
Merci !

À part refaire l’appairage sans les bouger de place, pas de solutions.

Antoine

Bah ils ne changent pas de place (tjrs collés à leur sticker…) et la clé Zigate non plus.

Y’a pas un log qui permettrait de voir ce qu’envoie (ou n’envoie plus) le sensor à la clé ?

Y’a pas une limite quant au nombre de sensors gérables par 1 clé Zigate ?
Je suis à 20 sans ces 3 sensors… (mais bon ils s’ajoutent si je les supprime et les ré-inclus, donc je passe à 23, mais temporairement)

Je ne sais plus le Max de dispositifs mais plus que 20.

Si tu as la possibilité change de position la box ou éloigne la zigate des sources de wifi.

Je reviens sur ton post…
quand tu ré-inclus les capteurs, tu te mets en inclusion et abeille le reconnait / fait la mise à jour, ou tu le supprime et l’inclus…

nan je supprime, je repasse en inclusion côté Abeille et j’utilise un trombone 5 secondes sur le capteur…

Hello @kallagan,

Pour ma part, j’en ai un aussi qui fait de la résistance.
Essaye la méthode suivante :

  • Inclus de nouveau ton capteur pour que le status soit en OK
  • Réveille le capteur 1 fois toutes les heures pendant 2 ou 3h (appui court)

Normalement à l’issue, ton capteur ne passera plus en timeout

Xav

Alors, avant de voir le message de Xav, j’ai noté ceci :

j’ai modifié le timeout des 3 capteurs passant de 60 à 380 minutes.
Ce matin ils étaient à nouveau en timeout mais pas désactivé par le plugin. Je les ai « manipulé » (ouverture fenêtre ou appui sur le bouton) et ils sont repassés au vert…
Je vais voir ce que ça donne sur 24h

Bon après plusieurs jours d’observation :

Les capteurs continuent à partir en timeout. Les activer/désactiver ne fait que ramener le compteur de timeout à 0, sans effet sur les remontées du capteur. Changer le timeout du capteur ne fait que retarder le moment où Jeedom le désactivera automatiquement…

Donc statu quo.

(et je suis passé de 3 à 5 capteurs en timeout maintenant)

Peux tu préciser ton matériel Jeedom et ta version ?
Comment est branchée ta clé Zigate wifi ? Tu utilises un hub USB alimenté ? USB 2 ou 3 ?

jeedom 4.0.54 DIY, sur VM Debian 9
la clé Zigate WiFi (canal 11) est à quelques mètres des capteurs en défaut (sauf 1 qui est vraiment très loin, j’ai un relais Ikea TRÅDFRI en commande pour tester)
Branchée sur un chargeur USB tout ce qu’il y a de + standard (Aukey, qui sort du 2.4A)

ok donc rien à voir avec des perturbations liées à l’USB 3 (ca a été mon cas récemment)

J’ai également un capteur Xiaomi qui est récalcitrant depuis pas mal de temps.
En regardant plus précisément ma config, je viens de m’apercevoir que c’est le seul qui a une adresse IEEE avec un caractère en majuscule. Or il me semble que les adresses IEEE sont codées en hexadécimal (0,1…,9,a,b,c,d,e,f) sans majuscule. Peut-être une piste à suivre @kiwihc16 ?

Et toi @kallagan, peux tu vérifier pour tes 3 capteurs ?

Xav

Non il n’y a pas de majuscule ds les IEEE, sur aucun des 3. J’ai un capteur température avec 1 majuscule (il finit par a50D) mais lui remonte bien.

Désolé, pas trop dispo pour aider en ce moment…

Hello @kallagan

Bon pas de solution miracle pour le moment mais j’ai fini par y arriver à l’usure :slight_smile:
A force de réinclure mon capteur récalcitrant toutes les 2 ou 4h, cela fait maintenant 4 jours que tout est stable sans aucun Timeout. A voir de ton côté si cela peut fonctionner.

Autre point que j’ai remarqué : qd mon capteur étatit instable, il n’apparaissait pas dans les graphs et ce malgré un refresh LQI que je faisais à chaque réinclusion.
La dernière fois, il est apparau et depuis, je n’ai plus de souci.

Voilà si cela peut aider.

Xav

Pourquoi ???

Enfin bonne nouvelle, c est le principal.

Je confirme que l’action de @Xav-74 de réveiller le capteur en ouvrant la porte/réveillant tes capteurs toutes les heures 3 ou 4 fois les font remarcher…
J’avais exactement le même problème, j’ai résolu en changeant le canal de mon wifi pour le mettre en 11 comme le zigbee (les fréquences sont bien différentes entre canal 11 zigbee et wifi), j’ai reinclus les capteurs puis forcé des refreshs toutes les heures 3 ou 4 fois en ouvrant les portes.
Depuis 2/3 jours, plus aucun problème…
Je sais pas si c’est le fait de réveiller les capteurs ou le fait d’avoir changé le canal wifi, mais l’une des 2 actions a corrigé mon problème.

D’ailleurs @Xav-74, c’est toujours ok ? Les capteurs ne sont pas repassés en timeout depuis les actions ?

Hello @mick74,

Je touche du bois mais plus de souci depuis mon dernier message il y a un peu moins d’un mois.
Tout à l’air stable :+1:

1 « J'aime »

Top ! Maintenant faudrait juste comprendre le phénomène et pourquoi ça fait ça…
@kiwihc16 une idée ?