PLC Wireless et compatible avec Jeedom?

Bonjour,

J’ai récemment fait l’acquisition d’un bien doté d’un vieux PLC Siemens, qui vient tout juste d’arrêter de fonctionner (probablement à cause du transfo).
Voici ce qu’il contrôlait:

• Lumière extérieur basé sur 3 détecteurs de mouvements
  • Ouverture/fermeture Garage
  • Ouverture de la porte d’entrée grâce à un code à l’entrée
  • Alarme de la maison (basé sur des détecteurs d’ouvertures)

J’aimerais bien l’enlever et le remplacer par quelque chose de plus moderne, quelque chose que je peux controller aussi via mon smartphone.

J’ai pu constater que l’installation électrique est assez bien foutu, il y a plusieurs relais, notamment un pour chacun des points cité ci-dessus.
J’ai testé chaque relais avec le petit bouton test, et en effet chacun déclenche bien ce qu’il faut (lumière, ouverture porte etc…) donc à priori tout est OK sauf ce PLC.

Il faut donc que je remplace seulement le PLC et que je programme la logique.

Que conseillez-vous?

Bonjour @scafaj,

Le plus simple et efficace est le remplacement par un IPX800V4 de GCE. C’est accessible par interface Web pour la programmation et le pilotage.

Le Plugin IPX800V4 permet également l’interfaçage complet avec Jeedom.

@+. Fred.

Bonjour @hf00, merci pour ta réponse !
Il faut quelque chose d’autre ou rien de plus que ce module? alimentation?

Il faudrait que je vois aussi comment ramener mon rj45 jusqu’au compteur électrique :thinking:

Il faut effectivement à minima une alimentation 12V, mais au-delà l’IPX800V4 est un vrai mini-automate connecté au réseau ethernet :

• 8 entrées numériques (pouvant faire compteur)
  • 4 entrées analogiques
  • 8 sorties relais
  • un bus de terrain sur lequel on ajoute les modules d’E/S dont on a besoin.
  • des variables internes (numérique, analogique, compteur, thermostat, …)

PS : il existe un forum GCE très intéressant, avec des WIKI pour la plupart des besoins/configurations.

Pour l’interfaçage avec Jeedom, le Plugin est très simple à mettre en service et permet d’interroger/commander l’ensemble des E/S et variables internes de l’IPX.

@+. Fred.

Je m’aperçois que certains de mes luminaires extérieurs sont des 12V et d’autres sont des 230V, il faut prévoir quelque chose de plus?

D’ailleurs, il est quand même beaucoup plus cher qu’un Siemens LOGO 8

Tu disposes de 8 sorties relais à contact sec, chacune pouvant avoir sa propre tension d’alimentation. Il faut juste vérifier l’intensité en 12V et si besoin mettre un relais de puissance externe. Tout est sur leur Wiki! :wink:

Pour le prix, cela dépends des besoins (4 sorties VS 8 sorties) et du prix des modules supplémentaires. Pour un usage domotique, je trouve l’IPX bien plus adapté et facilement interfaçable.

A toi de faire la liste de tes équipements à connecter…

@+. Fred.

Bonjour,

L’IPX800 est alimenté en 12v, mais les relais peuvent piloter du 230v directement ! (Jusqu’à 270v selon la spec : http://gce-electronics.com/fr/carte-relais-ethernet-module-rail-din/1483-domotique-ethernet-webserver-ipx800-v4-3760309690001.html )

C’est effectivement un peu cher, mais un excellent choix, grande fiabilité et ils ont un excellent support client (le tout en France !).

Je te conseille de l’acheter directement sur leur site pour faciliter le support par la suite si besoin.

L’IPX800 v3 suffirai probablement a ton besoin si tu souhaite laisser la main du « pilotage » a jeedom, mais le plugin Jeedom ipx800v3 est malheureusement vieux et très très mal suivi par l’équipe Jeedom, donc rien que pour ça mieux vaut prendre le v4.