Playtts aucun sons jack (pourtant vérifier en ssh)

Bonjour à tous, j’ai récemment installer Jeedom sur ma raspberry et je control maintenant différentes ampoules xiaomi et module fils pilotes (pour radiateur) et ce depuis différents capteurs (présence, ouverture de porte/fenêtre et interrupteur).

Et voilà que madame me dit « quand j’allume une lumière je le sais tout de suite si ça a fonctionné mais quand c’est le radiateur je vais quelques fois vérifier »

Je me suis dit je vais tester le plunging playtts pour que dans les cas ou elle gère les radiateurs depuis les boutons une petite annonce soit diffusée par la raspberry.

J’installe donc le plunging je crée un objet dedans et la premier test, pas de sons!

Je commence donc à fouiller et je me rends compte que la commande

speaker-test -t sine -f 600

En ssh ne fourni pas de sons (via jack relié à un ampli). Après modification de la sortie, la commande retourne bien un sons, le test fonctionne donc bien!

Je retourne dans Jeedom et là toujours pas de sons (avec la fonction tts).

L’un de vous aurait déjà eu ce cas où saurais m’aider ?

En vous remerciant d’avance

Bonjour,
Avez vous installé PicoTTS ? les explications sont par là :
https://www.framboise314.fr/donnez-la-parole-a-votre-raspberry-pi/

car votre test est réalisé avec un générateur BF qui fonctionne pas mal :wink: mais qui n’est pas utilisé pour du Text To Speech …

Bonjour, je vais voir ce qu’il en est.

Par contre si c’est ça je ne comprendrais pas, dans les journaux du pluging son installation été indiqué…

arf il était bien déjà installé :

$ sudo apt-get install libttspico-utils
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
libttspico-utils is already the newest version (1.0+git20130326-3).
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 13 not upgraded.

et en testant les commandes présentes dans le tuto j’arrive bien (en ligne de commande) à faire parler ma RaspberryPi

Est-ce qu’en ssh une commande comme celle là fonctionne ?
mplayer /usr/share/sounds/alsa/Front_Left.wav
(il faut que le fichier audio existe bien sûr)

alors oui le fichier existe bien, mais j’obtiens ce message :

mplayer: relocation error: mplayer: symbol av_alloc_vdpaucontext version LIBAVCODEC_58 not defined in file libavcodec.so.58 with link time reference

était-ce l’erreur à la quelle vous pensiez ? je suis en train de chercher comment la corriger

bon voila une solution :

sudo apt-get update
sudo apt full-upgrade -y

Maintenant quand je vais dans l’équipement que j’ai créé et que je test la commande « TTS » j’ai bien le sons :

« Ceci est un test de message pour la commande TTS » qui sort !

merci beaucoup

Par contre

quand je rentre du texte dans le « message » et que j’appuis sur « TTS », je n’ai que le son « test » qui sort !

Finalement

Une fois que ma Pi parle via Mplayer, j’ai desinstallé le plugin playTTS puis je l’ai réinstallé et créé un nouvel équipement !

Magie merci à @PanoLyon puis à @KiDom pour leur intervention.

De rien c’est normal et le but de Community, Merci de nous avoir tenu au courant. :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.