Plantage total RPi4b - Serveur de temps NTP

Ouais, je sais !
Je réfléchis aussi à une solution décentralisée pour avoir une domotique plus robuste : 1 RPi zero (ou autre chose que du Pi) par protocole avec du MQTT partout, quoi !

C’est pas dit que ce soit plus robuste …

  • Le pi zero c’est pas super puissant… et 1 port USB.
  • Même en multipliant les points de fonctionnement, en cas de coupure de courant, ça revient au même : rien ne fonctionne. Et multiplier les onduleurs pour chaque pi :zipper_mouth_face:
  • Autant de mise à jour OS à faire que de pi …
  • Niveau WAF… un truc dans chaque pièce, pas sur que ça passe…
  • Quand il faut rebooter le pi électriquement, tu es bon pour de déplacer…

Nuc + Onduleur + Disque de backup … c’est à mon avis bien plus souple. Mais bon ça reste un avis perso

1 « J'aime »

1 pi zero avec 1 port USB pour 1 protocole, ça devrait aller. J’aime assez bien l’approche modulaire. Ainsi quand on bricole un nouveau protocole, on ne touche strictement à rien du reste

Non, ils seront tous au même endroit. Donc toujours un seul onduleur.

Non, quand ça marche, je ne fait plus de mise à jour, éventuellement tous les 2 ans et quand j’ai du temps devant moi. Si je prends l’exemple du RPi zero de ma chaudière pour l’ebus, il est autonome depuis des mois et je n’y touche plus. Malgre toutes les conversions ebus/usb/rpi0/ebusd/mqtt/wifi, c’est fiable !

Si le hardware ne plante pas, il n’y a pas besoin de redémarrer électriquement

Après la solution tout en un sur un NUC est aussi séduisante. Mais, je ne suis pas assez expert pour gérer des VM ou du docker. Je n’arrive pas encore à me décider.

Proxmox, c’est à la portée de tout le monde… Une fois que la VM est en place, c’est pareil qu’une machine physique (les fonctions de backup en plus)… Si tu veux t’amuser à faire 1 VM par protocol, tu peux aussi…

J’ai suivi avec attention les échanges.

Je peux vous faire un retour d’expérience, j’ai débuté sur Jeedom avec un Rpi 4B 4Go rev. 1.2, avec Pi OS LITE Buster 32bits sur un disque dur mSata banché en USB3 et une alimentation de 3A: je n’ai eu aucun soucis, avec Jeedom v4.

Plus récemment il y a quelques mois (avec mes galères pour faire marcher une clef gsm Huawei :wink: ), je suis passé sur un Rpi 4B 8Go rev. 1.4, avec Pi OS Buster LITE 64bits, et cela a été totalement transparent, aucun problème et config aussi stable qu’avant !

J’ai bcp de Clefs, je les ai testées de la même manière dans les 2 cas:

  • Zwave aeotec Gen 5
  • Bluetooth SENA
  • RFXComXL
  • GSM Huawei e3372
    = elles sont toutes sur un seul hub USB2 (pas 3) relié à un port USB2 du Pi. Le hub est alimenté par son alim dédiée.

Avec tout ce petit monde, ma config reste stable au quotidien, et avec le Pi 8Go j’ai même gagné en ressources… (moins chaud).

1 « J'aime »

Depuis mon dernier post ici, le Pi a encore replanté plusieurs fois.
Ce fil est maintenant ouvert depuis 1 an et c’est toujours pareil.
Donc, la domotique sur RPi4, c’est vraiment terminé cette fois !!!

Ça y est ! J’ai suivi tes conseils @naboleo et j’ai installé Proxmox sur le NUC. Je ne m’attendais pas à une installation aussi rapide. J’ai réinstallé proprement Jeedom dans une VM. Pour l’instant, je reste dans une config domotique tout-en-un, car il y a un côté pratique.

Merci pour l’astuce suivante

Je n’ai plus de plantage depuis que j’ai inhibé le WIFI et le BLUETOOTH sur mon RPI4B.
Coïncidence ?
Pour cela j’ai modifié le fichier /boot/config.txt :
Chercher la ligne suivante « #Additional overlays and parameters are documented /boot/overlays/README »
et ajouter les lignes suivantes à la suite:
dtoverlay=disable-wifi
dtoverlay=disable-bt

2 « J'aime »