Plantage systématique de l'app Android

Bonjour,

Je tente d’utiliser JeedomConnect, et globalement, ce plugin semble répondre très précisément à ce que j’attends, à une exception de taille : lorsque j’utilise un de mes scenarii (forçage de la luminosité à 100% et température de couleur blanc neutre sur une ampoule pilotée par le plugin PhilipsHue), l’application plante systématiquement et définitivement sur mon téléphone portable (Android). Je précise que j’ai fait la même manip sur une tablette et sur un PC dans BlueStacks et que j’obtiens exactement le même résultat, le problème ne vient donc pas du PC (je fais les captures d’écran sur BlueStacks, c’est plus simple).

Pire, l’application, même forcée à s’arrêter corrompt visiblement ses données lors du plantage car la seule solution pour la récupérer est la suppression totale de ses données (le cache ne suffit pas) ou la réinstallation (ce qui revient au même).

Voici pour commencer le résumé généré par JeedomConnect :

Jeedom Core : 4.3.17
Version JC : 1.8.0.1 stable
DNS Jeedom : non
Statut Démon : Démarré - (2023-10-16 14:33:09)

Equipements :
  JC Galaxy S20u : v1.8.0 stable sur android [os : 33] - PA
  JC Galaxy Tab S7FE : v1.8.0 stable sur android [os : 33] - PU
  BlueStacks : v1.8.0 stable sur android [os : 28] (ws) - PU

Voici désormais l’écran d’erreur et le détail généré par l’app :

Et les détails :

Voici le scenario (pas compliqué) :

Celui-ci (presque identique) fonctionne :

La configuration du Widget :

Le composant :

Et pour finir, les widgets sur l’appareil :

Merci pour votre aide, si elle peut me permettre de résoudre ce problème. Je pense à un bug (un débordement de variable ou un truc comme ça). Ce qui est étonnant, c’est que si je fixe les mêmes valeurs à travers le widget sur l’app JeedomConnect, elles sont acceptées. Je pense donc que le problème se situe lors du feedback du serveur vers l’app lorsque les changements n’ont pas été initiés par l’app.

Mise à jour : Je viens d’avoir exactement le même symptôme en modifiant la luminosité de l’ampoule sur le widget « natif ». Le problème ne vient donc pas du scénario mais bien de la valeur de la luminosité…

Salut
Ce qui serait interessant d avoir c est au moment du bug, quelles sont les valeurs des etats info : luminosite, couleur blanc, etc… ==>> et voir si une de ces valeurs ne deborde pas du min/max que tu as indiqué :wink:

Merci @tomitomas. Pour ça, il suffit de regarder les valeurs dans le scénario et dans l’objet :

Les valeurs vont de 0 à 255 pour la luminosité et de 153 à 500 pour la température de couleur. Le scénario les place à 254 et 300 pour l’action problématique (c.f. le scénario dans le post d’origine).

Les valeurs ne peuvent donc en aucun cas être dépassées. J’avais bien pensé à ça, mais avais exclu la solution pour cette raison. Ce qui est surprenant, c’est que la luminosité semble plus en cause que la température de couleur car j’ai réussi à reproduire le problème simplement en déplaçant le curseur de luminosité…

Outre ce qui est paramétré j aimerai malgre tout voir les resultats reel
Et egalement qlq logs pourraient surement aider

Avec plaisir, quels logs te seraient le plus utile ? J’en ai épluché un paquet mais n’y ai rien trouvé. Si tu me dis quelle suite d’actions tu veux voir, je te fais une timeline dédiée avec les logs.

Et surtout, que veux-tu dire par le résultat réel ? Si c’est la question, lorsque j’appuie sur le bouton qui lance le scénario, il est bien exécuté et l’ampoule s’allume bien comme prévu. L’app plante immédiatement après. Depuis l’interface web principale de Jeedom, toutes les actions continuent de fonctionner correctement.

Merci pour ton aide

Bonjour @tomitomas,

Désolé, je ne t’ai pas re-notifié dans ma réponse. Qu’est-ce qui serait utile pour aider à debugger ?

Merci

Hello,

je suis abonné à tous les posts auxquels je réponds, donc inutile de me tagguer :wink:

• besoin des logs DEBUG du plugin une fois que l’erreur se produit (idéalement à effacer avant de lancer le test pour avoir un fichier épuré)
  • un screen du widget (jeedom) de ton équipement pour voir les valeurs des éléments luminosite, couleur blanc, etc