Plantage RPI3B+ à cause du plugin BLEA

Bonjour,

En tapant hciconfig en SSH, j’ai bien UP RUNNING donc le bluetooth à l’air OK sur le RPI3.
J’active le plugin BLEA.
Je lance le démon et tout est au vert:


Pas de problèmes dans les logs non plus…

Et lorsque je lance les dépendances, généralement c’est très long (des dizaines de minutes voire plus) et mon RPI plante toujours quelques heures après (souvent je lance le soir les dépendances et le matin il plante vers 7h…). Je précise que, si je désactive le plugin BLEA, le RPI ne plante pas et Jeedom tourne très bien :slight_smile:.
L’erreur qui arrive avec les dépendances est: Bluepy not up to date: 1.3.0 expected 1.1.4…

Avez-vous des idées svp ?

Bonjour.

Ce n’est pas une erreur, c’est un avertissement qui indique que le plugin n’installe pas la dernière version de bluepy.

Quand au plantage du pi… Il faut voir ces log à lui, dans /var/log.

Votre exposé du problème est louche, vous dites que le pi plante après l’installation des dépendances… ok… Et si vous le laisser vivre, il plante ou pas ?
La version de Raspbian est laquelle ?

En fait les dépendances sont lancées vers 22h et il plante vers 7h du matin (donc je l’ai laissé vivre ou dormir c’est selon…)
Version OS: 4.19.97-v7+

Dans var/log je vois un mail.war qui dit que le exim4/paniclog « has non-zero size, mail system possibly broken »
Sinon, je vois une charge (1, 5, 15min) de 21h30 (lancement dépendances) au plantage (7h20) à environ 4 alors que c’est <1 d’habitude et la température du CPU fait +20° pendant cette période aussi.

J’espère que cela peut vous aider…
Merci

Bonjour @Livyo,

Peut-être qu’en SSH, un petit sudo apt-get update et sudo apt-get upgrade pourrait aider à l’installation des dépendances. Sinon faire un backup de jeedom et une fresh install avec la dernière version de RASPBIAN.

J’ai déjà fait ces script de mise à jour… je vais essayer de refaire au cas ou
Merci

Salut,

L’erreur est dans le script d’installation des dépendances… Le plugin s’attends à avoir une version de custom de bluepy 1.1.4 alors que tu es déjà avec une version plus récente.
Ligne 79

setup (
    name='bluepy',
    version='1.1.4',

de

Bref, tant que le plugin n’est pas mis à jour à part bricoler (en virant bluepy manuellement et en repassant forcement par les dépendances pour le reinstaller); il n’y a pas de solution propre

Merci pour ton retour.
Est-ce que je peux installer bluepy en version 1.1.4 au lieu de 1.3.0 ?

Du coup, tous les utilisateurs de ce plugin sont bloqués ? (ou le deviendront s’ils font la MaJ c’est ça ?)

Si je mets 1.3.0 ligne 79 dans le script ca peut résoudre ?

Merci

Oui comme dit plus haut, je pense que c’est la meilleure solution :

sudo pip3 uninstall bluepy

Ensuite tout via les dépendances du plugin…

Non, mais tous ceux qui vont tenter de faire une réinstallation des dépendances en étant à jour coté bluepy vont avoir ce message d’erreur

Non, c’est pas aussi simple : le script d’installation du plugin va récupérer ce fichier temporairement depuis le dépôt, faire la compilation de bluepy et l’installation… et effacer tout ensuite.

J’ai désinstallé bluepy 1.3.0 mais… je ne peux plus relancer le démon :frowning: (no module named « bluepy »)

C’est quoi la commande pour installer directement bluepy 1.1.4 stp ?

Merci

As-tu bien relancé les dépendances de blea ?? Installer bluepy à la main ne t’installera pas la version custom requise par le plugin…

il faut relancer les dépendances AVANT le démon ??

Absolument

Énorme, dépendances faites en 5 min puis démon lancé sans problème !
Donc là tout est au vert (merci pour la procédure !)

Que faut-il faire maintenant pour que mon tel soit détecté ? (C’est pour faire des tests pour le moment)

C’est pas vraiment le sujet initial, mais il y a plein de tuto.
Le premier que j’ai vu par exemple https://jeedom-facile.fr/index.php/2020/02/09/gestion-de-la-presence/
ou
[Scénarios Jeedom ] Gestion de la présence avancées
ou
https://www.monjeedom.fr/gestion-de-la-presence-par-nut-mini-et-le-plugin-blea/

1 « J'aime »

oui désolé.
En fait j’ai relu l’installation du plugin sur le site de Sarakha63 (créateur du plugin) et il y a 99% de chance que le tel… ne soit pas détecté :slight_smile:.
Donc je vais attendre ma commande avec les devices bluetooth…
Et en attendant, je vais voir si jeedom tient (ne plante pas) avec le plugin BLEA… à priori, réponse demain matin.
Concernant la gestion automatique, tu en penses quoi stp (désactivée pour le moment) ?
Encore merci

?? J’ai pas tous les éléments mais sauf si ton téléphone désactive le bluetooth seul en veille et/ou ne peux pas être rendu visible ça devrait suffire pour qu’il soit vu.

La gestion automatique du plugin ?
Comme l’indique @Fabrice, c’est potentiellement les infos de log/debug qui peuvent donner des indices sur la véritable raison du plantage. Donc sauf avis contraire, tu la laisses active.

Bonjour,

Autrement tu peux utiliser ce plugin Détection de téléphone (Bluetooth) (phone_detection) en attendant la réception de tes devices bluetooth

Bonjour,

Bon ben PAS de plantage ce matin, ça à l’air de tenir ! A voir dans les prochains jours…

Merci @iPapy, en fait, je veux m’amuser avec le plugin BLEA mais je vais peut-etre regarder ce plugin également.

Merci

Hello,

Pour ma part cela marche pas mal sur mon iPhone, je m’appuie sur la MAC Bluetooth de mon téléphone en plus de mon Nut avec BLEA et de la connexion wifi du tel pour gérer ma présence ou non :wink:

Lo,

Regardes l’article depuis le GitHub de Saraka à ce sujet. Déroules les lignes de commandes et ton problème devrait être résolus. Ci-joint le lien: https://github.com/sarakha63/bluepy