Plantage quotidien de mon 3B+ sous buster 10

Bonjour,
J’ai besoin d’un peu d’aide pour un diagnostic, car je n’ai pas mis les mains dans le cambouis depuis longtemps…
Depuis une semaine, je me bats avec mon Raspberry 3B+ (buster 10) qui fait tourner Jeedom depuis des années sans trop de problème. Mais là, presque une fois par jour, je le retrouve planté tous les voyants allumés.
Il redémarre sans problème.
A l’origine du problème, je suis passé de Jeedom 4.3 à la dernière 4.4 en passant toutes les updates. Je ne sais pas si c’est lié.
Là, j’ai commencé par avoir des problèmes de rafraîchissement de la tablette domotique et puis finalement des plantages violents.
J’ai mis à jour l’OS avec « sudo apt full-upgrade ». Donc plus de Maj OS Package et version Jeedom 4.4.19.
J’ai retravaillé mon design pour éviter le problème de taille trop grande.
J’ai parcouru les logs du raspberry : sudo journalctl, dmesg, cat /var/log (avec l’aide chatgpt :)) mais je n’ai rien trouvé.
Pensez-vous que tout ça puisse venir de l’alim ?
Par avance merci de vos idées.

Bonsoir @kulgan_fr

Mets déjà la page santé.
Une heure particulière de plantage ?

Bonsoir
Jeedom recommande de restaurer une sauvegarde sur un système fraichement installé plutot que passer par un upgrade de l’os.
Tu es sur de ton support de stockage ? (carte sd ?)

Le swap a toujours été en rouge je crois, généralement 10%, bon là il est à 3%…
La carte SD est une Sandisk high endurance, je prends plus que ça elle ne m’ont jamais fait defaut contrairement aux autres sandisk ou c’est rocknroll. En plus je l’ai backupé la semaine dernière sans problème.
Pour l’heure oui, c’est étrange, plutôt vers 20h, le soir juste avant le journal :slight_smile:
Voici mes plugins :

Bonsoir.

Configurez le swap à 1 go et le swapiness à 10.
Puis redémarrez.

1 « J'aime »

On peut augmenter le swap depuis Jeedom ? Je vais chercher un tuto
Sinon j’ai vu qu’il y avait un problème de ce genre avec le plugin Broadlink, que j’ai.
Après redémarrage ça va beaucoup mieux, j’imagine que ça augmente petit à petit au cours de la journée :

Bon voilà j’ai augmenté le Swap à 1024 avec la commende :
sudo nano /etc/dphys-swapfile et modif de la ligne CONF_SWAPSIZE=100 à 1024.
Donc là tout est vert, voyons si ça solutionne mes problèmes :

Salut

Vous etes en debian 10, donc à un moment il faudra bien passer à une version sup.

Antoine

Oui, j’ai eu le même pb avec ce plugin. @Loic avait ajouté un redémarrage quotidien du démon car il consomme de la swap.
Malgré cela, j’avais toujours des crashs.
Seule solution (radicale): désactiver le plugin. et depuis , plus aucun soucis, ni de swap ni de reboot inopiné

Bon et bien après augmentation du swap à 1024Mo je n’ai pas eu de plantage depuis 3J et plus de problème de refresh de design.
Le swap dispo diminue très lentement 57% actuellement.
Donc, je croise les doigts. Et je vais certainement passer sur debian 11, mais je ne suis pas rassuré, car je sais qu’on peut y passer 10 min ou bien une semaine…

En tout cas dans les dernières Maj y a un truc qui a modifié le comportement du swap…

Merci pour votre aide.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.