Bonjour,
je constate que mon antenne Bluetooth déportée ne poste plus de messages MQTT.
C’est un RSPI3b dédié uniquement à TGW259 sans antenne externe (utilisation du BLE interne du RSPI) dont TGW est installé avec succès hier via le super Plugin de Mips(merci)
Tout fonctionnait correctement depuis
Explications de la configuration complète :
J’utilise 3 ESP32 avec OMG en complément en mode undecoded pour capter 2 iPhones et 2 Nut
Et c’est bien les TGW qui décodent le BLE aléatoire de Apple
J’ai également laissé mon antenne Sena en Local sur la Smart TGW239 (sachant que ça plante) pour laisser au support la possibilité d’investigué le bug connu (ticket en cours depuis plusieurs semaines)
Ce matin je constate via MQTT explorer que mon RSPI ne scanne plus rien il ne fait plus que le décodage des OMG
J’ai égalemet un message jeedom qui m’a alerté :
oui
mais sur le pi3b (pas +) ce n’est que pour test
sinon j’ai un pi0 sous bookworm (deb12) en 32 bits pour celui-là puisque ce n’est pas une archi 64bits, qui n’a pas de problème non plus
Bonjour,
avant de reformater le RSPI j’ai tenté de lancer des commandes en SSH pour réactiver le Bluetooth :
Aucune commande linux ne relance le Bluetooth
Eteindre et rallumer : Ok !
Ca refonctionne !
Reformatage en Bookworm 64bit
Réinstallation de l’antenne avec ajout du dongle Sena
Fonctionnement ok
Mais au bout d’1h30 idem plus de scan Bluetooth par l’antenne, pas d’erreur remontée par Jeedom, tout est normal dans le Statut TGW de l’antenne distante
Seulement dans le log TGW_259 :
ERROR:BLEGateway:[org.bluez.Error.InProgress] Operation already in progress
Ce message qui apparait en ERROR Rouge ne génère pas d’alerte Jeedom !??
Aucune commande ne permet de relancer BLE
J’ai changé d’antenne hci0 → hci1 (interne)
Sauvegarde puis relance du service et cela refonctionnne mais pour combien de temps ??
A suivre …
J’ai testé avec les 2 une après l’autre :
En premier avec le dongle Sena et quand ça a planté j’ai basculé à nouveau vers 'antenne interne, et je reproduit le plantage de la même façon
En complément,
sur mon TGW "Antenne Sena Locale où j’ai enlevé le dongle physiquement :
J’ai bien ERROR dans le log tgw_239 mais pas d’alerte dans jeedom et TGW qui continue de décoder les OMG (ESP32) undecoded ce qui me va bien
je suis juste surpris du statut dans la page tgw_239 qui reste Ok (cela ne me dérange pas non plus)
le OK veut dire que theengsgateway est connecté à MQTT et qu’il « travaille »
ca ne monitore pas les « sous-process » tel que le décodage ou le scan bluetooth
pas comme ca
beaucoup d’équipements bluetooth dans les environs? serait-il un peu « surchargé »?
je ne sais pas trop s’il faut jouer avec les paramètres durée et délai de scan
Après le plantage de l’antenne BLE interne, la basule vers le dongle Sena n’a pas fonctionné.
Par contre débranché puis rebranché le dongle de l’USB a relancé le scan BLE.
Seul le hard reset fonctionne.
Quelqu’un a une idée de commande qui pourrait faire pareil ??
Déjà testé sans effet :
sudo rfkill unblock Bluetooth
sudo systemctl restart bluetooth
sudo systemctl disable bluetooth
sudo systemctl enable bluetooth
Non, je l’ai ajouté ce matin.
J’ai fais une première installation par moi même pour tester ce premier RespBerry il y a 3 ou 4 semaine avec l’antenne BLE interne seule.
J’ai installé ThangGateway manuellement et avec l’antenne interne seule cela plantait entre 6 et 48h.
J’ai expérimenté un moment avec « linux » que je découvre également.
Testé l’analyse des logs en direct sur le RSPI3 puis en SSH
Quand j’ai considéré avoir épuisé mes capacités d’autodidacte j’ai décidé de partir sur des bases saines
J’ai reformaté le RSPI3 en partant de 0 et suivi la doc de votre super Plugin TGW.
Et c’est la que commence le début de ce post toujours sur l’antenne interne seule…
Bonjour,
ce matin, scan BLE planté sur antenne Sena.
Reboot SMART pour avoir Mémoire + Swap ok
Reboot RSPI3b sans antenne Sena branché donc antenne BLE interne seule
Reconfig TGW_259 et relance service
Scan 2s et interval 15s
Pour voir si ça tient …
Alain
Bonjour,
et bien non ça n’a pas tenu :
Plantage en moins de 24h
J’avais auparavant, démonté le module Bluetooth de ma pompe Wilo qui est plutôt du monde industriel avec demande de connexion, et qui sollicitait souvent les antennes…
J’ai également passé les log en debug au cas où un expert voudrait y jeter un œil mais je n’y ai rien relevé de particulier. Ce qui complique l’analyse c’est qu’ils ne sont pas horodatés …
Je ne les colles pas ici en texte préformaté parce qu’il y a les données brutes de mes téléphones …
Merci d’avance pour vos lumières sur ce sujet …
Alain