Plantage à répétition depuis restauration

Bonjour,
Ma configuration :
Jeedom V3.3.55 ( et oui toujours pas eu le courage de refaire les widgets pour le V4)
Raspberry Pi 3
Jeedom sur SSD
Ce week-end j’ai du faire une restauration de mon Jeedom car je voulais revenir d’un jour en arrière suite à la mise à jour d’un plug-in incompatible avec la V3.
La restauration c’est mal passé donc j’ai complètement formaté mon SSD.
J’ai fait ensuite une installation propre avec l’image en V4.3.12 ( et pas celle en 64 bit). Pour ensuite restaurer ma sauvegarde en V3.3.55.
Depuis j’ai des plantâtes régulier, des fois au bout de quelques heures et des fois après plusieurs dizaines d’heures.
Je ne vois rien de spécial dans les logs ( ou je ne sais pas trouvé les bon logs)
Une piste de recherche ?

Bonjour.

Testez sur une carte MicroSD de bonne qualité, vous serez déjà fixé sur votre disque.

Regardez aussi le log dmesg, il est souvent intéressant pour l’état de santé du Raspberry.

Bonjour,
Ce n’est pas liè à l’OS ?
Pour l’OS, en V3 tu devais être encore en Strech ? alors que l’image en V4 tu as dû passer en Buster, des paquets système ne sont sans doute plus les mêmes.

Salut

Pour suivre au message de renais35000.

As-tu réappliquer la mise à jour de la V3? Tu devrais être au moins en 3.5.59, non?

Antoine

si la machine se gèle, c’est peut être une panne à chaud du RPI ou du disque SSD tout simplement

Bonjour.

Non même en v3, il faut être sous Buster minimum.

C’est un hypothèse qui me plait bien.
Mais je n’ai pas trouvé d’image sous Strech.
Y a moyen de faire une réinstallation propre sans passer par la V4 ?

Bronche en maintenait dans le temps, mais son lien n’est plus actif.
Tente un message privé il a peut-être encore une image qui t’irait chez lui.

Non, c’est une fausse piste, sur Jeedom 3.x ont étaient déjà sous Buster.

1 « J'aime »

Le plantage semble régulier, depuis 2 jours c’est chaque matin entre 5h10 et 5h15.
J’ai activé les logs sur un modules zwave qui rafraichit les valeurs chaque minute ( comme mouchard). Le plantage semble arriver à 5h13……car plus de refresh.
J’ai un scénario qui se lance bien à 5h00 et celui de 5h30 non
Je n’ai pas d’autre scénario entre ces 2 slots
Je ne vois rien dans les logs
Je suis sec car je n’avais aucun problème avant la restauration ( et je n’ai fait aucune modification……)

Il me semble que 5h, c’est l’heure de archivage (suis pas devant mon pc pour vérifier !)
Tu peux désactiver l’archivage pour la nuit prochaine (dans le planificateur) et voir le résultat
… Si c’est ça, il faudra creuser un peu plus.

Norbert

1 « J'aime »

La sauvegarde est vers 3h30 du matin , pas de problème de ce coté

Pense à utiliser le bouton repondre des differents posts et pas le bouton repondre général au sujet.

Sans ca, :
1 - nous ne sommes pas notifié, donc difficile de suivre le sujet
2 - on en sait pas à qui tu reponds

Concernant la réponse, je ne sais pas si c’etait pour moi, mais je parle de l’archivage, pas de la sauvegarde.
L’archivage, c’ets le processus qui traite les données du jour pour les mettre dans la table history

A désactiver là : Reglage >> Système >> moteur de tache


Comme tu peux le voir, chez moi, elle tourne à 5h et dure 13s

Tu peux aussi le lancer à la main et voir si ca plante :wink:

Norbert

1 « J'aime »

Malheureusement ce n’est pas ça , je viens de lancer en manuel sans problème.

Combien de temps à t’il duré ?

Oups j’ai parlé trop vite.
Bravo :+1:
C’est ça , Jeedom plante environ 10min après avoir lancé la tâche d’archivage.
Je viens de le faire 2 fois, planté 2 fois

Bonjour,

Comme déjà indiqué plus haut, en général c’est le signe d’un support HS.
Voir le SMART du SSD. Je dirais qu’il est usé (ssd life dans les indicateurs SMART).

Ça m’étonne que ce process et juste celui la soit le signe d’un SSD en fin de vie.
Le reste fonctionne parfaitement

Process très demandeur en lecture / écriture.

Regarde tes attributs SMART et tu seras fixé.

Heu… je sais pas comment faire