Plantage à nouveau de la box Ikea

Bonjour

Ce qui me chagrine, c’est la survenue soudaine de ce problème, sans qu’il y ait eu de maj côté ikea.
Je ne peux matériellement faire le test que tu proposes, j’ai commencé par arrêter le plugin, histoire de voir si la gateway va planter encore.

Chagriné je suis. Et plus j’y pense, plus je me dis qu’il y a autre chose…
Ton explication tient la route, mais ce qui me surprend, c’est la régularité de la chose (environ 24h).
Je continue mes investigations…

Ben jeedom interroge toujours a la même fréquence donc la fuite mémoire grossi de X octets par secondes au bout de 24h ca atteint la taille de la mémoire et ca plante.

Je vois vraiment que ca, je comprend que ca vous chagrine après de mémoire c’est bien marqué que le plugin c’est du reverse car il n’y a pas d’api officiel ikea, donc pas de support de la part d’ikea sur des soucis de ce genre malheureusement. Et la sans savoir ce qu’il se passe dans la gateway je peux rien faire, elle répond plus…

Bonjour

Depuis le début, je suis d’accord avec toi. Mais je gardais à l’esprit qu’il y avait peut être autre chose.
J’ai changé mon firewall il y a peu de temps, et la survenue du problème aurait pu coïncider avec ce changement.
Donc j’avais cherché partout: archi réseau, dhcp, règles de flux, logiciels…j’ai tout fait, di moins c’est ce que je croyais.
Jusqu’à tomber par hasard sur une ligne qui m’indiquait avoir bloqué le flux ntp de la gateway, car ce flux différait du protocole ntp (grâce à l’ips).
Du coup, j’ai fait une règle spéciale pour la gateway, en retirant l’ips pour le ntp. Les flux ntp sont donc maintenant autorisés. Et cela fait maintenant 36h que ça tourne, sans plantage.

Alors, cela signifierait peut être que si la gateway n’a pas réussi à joindre un ntp, elle s’arrête au boit de 24h. Vous en pensez quoi?

Je vais garder comme ça quelques jours, et je remettrais ensuite l’interdiction du ntp pour confirmer.

Bon we :slight_smile:

Pour ma part, pas de restrictions ntp… mais depuis le début je me disait que ton problème pouvait différer du miens… même quand le plug-in était en python, ça plantait chez personne avec <8 perifs

Je n’avais jamais fait le rapprochement avec Jeedom
Mais il m’arrive aussi que la passerelle Ikea ne réponde plus à Jeedom
Je me suis contenté jusqu’à maintenant de la redémarrer

C’est beaucoup moins souvent que vous
Pour ma part c’est plutôt une fois par mois

Pour ma part, ça tourne toujours sans problème depuis que le flux ntp est autorisé.
Va comprendre…

Bonjour

Petit retour.
Plus aucun problème depuis la dernière fois. C’est quand même dingue cette histoire de ntp!

J’ai eu la même chose avec des ipx800v4 ou ça planté aléatoirement si pas de ntp

Bonjour.
J’ai moi aussi de temps en temps quelques plantage de la passerelle.
Comme je vois ai dit moi c’est plutôt une fois par moi…
Et encore la dernière était suite à une coupure d’accès internet je pense ( ce qui aurait put avoir un lien avec le NTP)

Par contre je n’ai pas encore migré la passerelle sur ma DMZ Iot donc elle a pour l’instant full accès partout et donc au NTP.
J’ai donc des doutes sur cette hypothèse.

J’essaierai de capturer des paquets de la passerelle si ca peut aider

Bonjour

Effectivement, l’explication est douteuse. Mais depuis que j’ai rétablit le lien vers le ntp, ça fonctionne nickel.

Depuis… je n’ai plus aucun plantage non plus… mise à jour silencieuse sur plugin ??? Ou hasard !!!

J’ai suivi un peu les échanges réseaux de la passerelle Ikea depuis hier.

Elle discute pas beaucoup.

Les 2 flux les plus utilisés sont:

Passerelle Ikea < – > Jeedom ( forcément) ( UDP 5684)

Passerelle Ikea < – > Serveurs Amazon ( Ca cause pas mal quasiment toutes les 15 minutes) ( https)

Concernant le NTP , j’ai tracé une synchro en 12 heures … c’est pas très souvent…

Passerelle Ikea – > ntp.lweber.net ( serveur NTP OVH en France Paris)

Les volumes réseaux sont de l’ordre de 3Mo pour 12h00 dont 2Mo avec Jeedom