Planification des plages de chauffe

Bonjour,

J’ai depuis peu couplé l’ensemble de mes chauffages a mon jeedom.
Je peux envoyer à mes chauffages, directement la consigne de chauffe que je souhaite.

Ce que je cherche c’est un plugin qui me permettrait de gérer des plages de chauffe.
Par ex : En semaine envoyer une consigne de 21° de 18h à 00h et avoir 19° le reste du temps, avoir une programmation différente le weekend, pouvoir forcer le 19° ou le 21° si jamais je ne souhaite pas suivre la programmation faite, etc

Bref je pense que vous voyez l’idée.
Y’a t’il un plugin qui permettrait d’interagir de la sorte avec mes chauffages?

D’avance merci

Tu trouveras ton bonheur dans le plugin mode, pour définir des mode de chauffe Confort, eco, hors gel et le plugin agenda pour planifier.

Il y a plein de sujets sur cette problématique :
Ma méthode de gestion est expliquée là

Mais il y a sans doute plein d’autres manières de faire

Nort

Bonjour @Arisoy,

A mon sens tu vas avoir besoin de :

  • plugin-agenda pour ta programmation
  • plugin thermostat pour mettre les modes de température en place (ça tu as déjà d’après ce que je comprends)
  • plugin-mode pour définir les état de présence/absence très simplement
  • idéalement un assistant vocal pour piloter tout ça sans prise de tête

Après il existe N manière de faire selon comment vous organisez votre vie à domicile. il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière. il faut juste cadrer avec vos habitudes de vie, à savoir si vous êtes souvent là ou pas le week-end, les jours fériés, si vous avez du télétravail à tenir compte, des enfants qui vont et viennent tout seul, etc… quoi qu’il en soit le tout automatique ne marche jamais à 100%, il vaut mieux avoir un moyen de gérer en mode semi-automatique pour pouvoir changer à n’importe quel moment de stratégie :slight_smile:

personnellement je n’ai que 2 agendas que j’active en début de saison de chauffe manuellement car chaque année, ça change notablement au niveau de la météo et on démarre pas toujours au même moment, idem pour finir la saison ! Le premier agenda c’est le basique de chauffe tel que tu le décris (jour, nuit, week-end) et le second j’ai entré les jours fériés prévus et les RTT figés pour les considérer comme dérogation pour que ça chauffe comme le week-end.

le plugin mode me sert à forcer la chauffe exceptionnelle en forçant le thermostat quand on reste en télétravail et une scène alexa « je suis en télétravail » fait le reste du boulot via un scénario déclenché sur jeedom.

idem, si on part en congés, une scène alexa « on part en vacances », suspens les agendas et passe en mode hors gel jusqu’à qu’on rentre et qu’on réactive via une autre scène ou à distance par app mobile histoire d’avoir un peu de chauffage avant d’arriver car l’inertie n’est pas instantanée.

Merci à tous pour vos réponses,

Il y’a une chose que je n’arrive pas à faire. Ou alors je m’y suis mal pris c’est fort possible aussi :slight_smile:
J’ai créé les plages de chauffe que je souhaite dans l’agenda. J’ai donc des moments ou je demande 21° d’autre 19°.
Cela fonctionne bien et mes chauffages changent bien leurs consignes a l’heure souhaité.

Mais j’ai ensuite créé des modes via le plugin du même nom. Par exemple j’ai le mode vacances qui me met les consignes de chauffage à 15°. Cela fonctionne bien mais l’agenda reprend la main lorsque c’est l’heure de changer la consigne.

Est il possible de faire en sorte de créer un mode « auto » et de faire en sorte que l’agenda ne fonctionne que si ce mode est actif?

Ou alors ce n’est pas comme ça qu’il faut faire et je fais fausse route?