Plancher chauffant électrique

Bonjour,

Je projette d’installer chez moi un plancher chauffant électrique. Je ne veux pas de thermostat sur les mures, je recherche donc une solution domotique qui me permettrais de savoir la température de chaque pièce sur Jeedom et que celui-ci puisse activer ou non le chauffage du plancher en fonction de cette température et de la présence dans la pièce.

Est-ce que quelqu’un aurait déjà fait ce type d’installation ?

Bonjour,
Un plancher chauffant électrique s’apparente à un radiateur électrique. Donc toutes les solutions pour radiateur s’y appliquent. La seule restriction est l’inertie très grande de ce type de chauffage (beaucoup plus qu’un radiateur) . Aussi, moduler le marche arret de la trame chauffante par une détection de présence va etre compliqué à gèrer pour que ce le chauffage soit efficace et amène du confort.
La solution: le plugin thermostat (qui gère l’ouverture des fenêtres), une sonde de température par pièce et par nappe chauffante (en général une par pièce un module interrupteur style Shelly 1.
Pour la présence, l’inconvenient de la majorité détecteurs de présence (PIR) est qu’il faut bouger pour que la presence soit prise en compte (sauf a etre somnambule, le nuit on ne bouge pas trop :grinning:)
donc arret du chauffage , pas trop top, et finalement très compliqué à gèrer.
Un planning agenda couplé au plugin thermostat fera mieux l’affaire, mais tout dépend du style de vie

En faite je veux éviter l’achat de kit avec thermostat qui peut être assez dispendieux. Je sais qu’il faut placer une sonde thermique dans le plancher, idéalement deux, mais puis-je utiliser n’importe qu’elle sonde et cette sonde je peux la connecter à quoi. De plus je veux pourvoir contrôler le pourcentage de puissance et non du on/off comme mon chauffage principal, quel type de produit puis-je utiliser pour faire ceci. Idéalement il faudrait des produits qui utilise le z-wave.

Type de sonde radio très fiable peu couteuse fonctionne à 0.5°c : Xiaomi Température Humidité Capteur Zigbee moins de 8€ fonctionne avec le plugin abeille et un dongle ou avec la gateway xiaomi et le plugin xiaomi (attention il existe plusieurs gateway et une seule est compatible Jeedom) avantage si une gateway ne peut couvrir toute la surface du logement il est très simple d’en placer une autre pour accroitre la portée (les gateway Xiaomi sont liées à Jeedom en Wifi) Il existe plein d’autre sondes de température avec d’autre protocole. Voir sur l’ancien Fofo, il y a plein de sujet sur les sondes.
Quand à utiliser une modulation de puissance , il est impératif que le fabricant de la nappe de chauffage ai prévu l’utilisation d’une telle régulation (problème de garantie décénale si la régulation par modulation de puissance n’est pas accepté par le fabriquant). Si c’est par Thyristor il y a un risque fort de vibration du fil chauffant. Une régulation par modulation de puissance autre que par thyristor qui découpe l’alternance n’est que du ON/OFF à haute fréquence (PWM) . Avec le on off, on joue aussi sur le pourcentage de chauffe. Bien lire la doc du plugin Thermostat en mode temporel. Nota, en surfant un peu sur les régul de chauffage au sol électrique je n’ai trouvé que des systèmes qui fonctionnent par tout ou rien, du plus simple au plus évolué et couteux, il doit y avoir une raison. Par contre il y a le module micromodule thermostat PWM ENCASTRABLE Z-WAVE+ ZMNHLD1 FLUSH PWM Référence ZMNHLD1. C’est le seul que j’ai trouvé.

Merci pour tes infos. Toi tu alimenterais le fil chauffant à l’aide de quel dispositif ?

Un simple interrupteur piloté par Jeedom avec le plugin thermostat. Le Shelly 2.5 permet d’assurer le on/off mais aussi de mesurer la puissance instantanée (Shelly1PM ).Le plugin Thermostat qui est un must de sophistication en mode temporel, après la phase d’ apprentissage tient compte de l’isolation, l’inertie, ouverture des fenêtre …
Les Shelly n’ont pas à être flashés. La validation du mode Mqtt , supprime tout accès au cloud. Apres pour l’exploiter avec Jeedom, il n’y a que l’embarra du choix: Plugins Shelly ou MQTT ou celui que j’utilise JMQTT, d’une simplicité extrème, la découverte et l’inclusion des modules Shelly est automatique.

1 « J'aime »